Les Lois Spirituelles 6- La Loi des Similitudes

Aller en bas

Les Lois Spirituelles 6- La Loi des Similitudes

Message  Dhyân le Jeu 13 Sep - 21:18

6- La Loi des Similitudes

"Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" disait Hermès.

Il existe en effet des correspondances entre l'homme et l'Univers, entre le macrocosme et le microcosme.

Prenons un exemple issu de la médecine occulte pour illustrer cette Loi. Il y a parfois une analogie troublante entre la forme d'une plante et la forme d'un organe de notre corps. Cette plante, qui par sa forme rappelle un organe, aura des propriétés thérapeutiques pour le soigner.

Voici un autre exemple de cette Loi : Il existe une ressemblance frappante et particulièrement troublante entre l'atome et le système solaire : un soleil central entouré de planètes satellites.



Dernière édition par Dhyân le Sam 5 Jan - 7:17, édité 1 fois

_________________
L'homme de Bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait. Il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. (Lao Tseu)
avatar
Dhyân

Messages : 1865
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 46
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Lois Spirituelles 6- La Loi des Similitudes

Message  Invité le Sam 22 Sep - 12:30

ll y a effectivement beaucoup de correspondances dans notre monde, qui expliquent entre autre l'utilisation de l'astrologie au sein de la théurgie. Aussi loin que nous cherchions dans l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout cela est en bas dans l'ordre de la création. L'idée que tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut pour faire le miracle d'une seule chose exprime clairement que chaque chose en ce monde est à l'image d'une chose dans le monde spirituel, sa racine, dont elle procède. Et c'est ainsi que par l'emploi symbolique d'une chose matérielle avec l'intention juste on peut agir par correspondance dans le monde spirituel, ou plus exactement le faire agir sur nous. C'est ainsi, par exemple, que de nombreux spiritualistes préfèrent posséder un livre physique à un livre numérique, parce que le lien avec sa racine spirituelle est ainsi tangible et son influence spirituelle sur nous pas conséquent plus agissante. Formulé dans l'autre sens la force spirituelle d'un livre est plus incarnée dans un livre physique que dans quelques mega-octets invisibles sur un disque dur. Cela dit il ressort de ce propos un certain asservissement à la matière, en poussant le bouchon un peu trop loin ou pourrait même en conclure que notre réussite spirituelle dépend de notre réussite matérielle. Heureusement tout procède de l'esprit, puisque tout l'univers est mental d'après les principes hermétiques, et mieux vaut ne rien avoir avec un coeur ouvert que tout avoir avec un coeur de pierre.

Cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum