L'échelle céleste 2 - Rappels sur la Tradition Théurgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'échelle céleste 2 - Rappels sur la Tradition Théurgique

Message  Dhyân le Dim 6 Jan - 11:03

Le texte hermétiste de la Table D’Émeraude nous a enseigné que "tout ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas". Ainsi les Rites accomplis par le Mage sont en relation directe avec l'oeuvre qu'il réalise à l'intérieur de son être. La magie Divine apparaît au moment où l'initié prend conscience de son rôle actif dans la création. Comme Platon le disait, il commence à se souvenir d'un monde céleste auquel son âme appartient et qu'elle désire retrouver. Cette quête de la Beauté, cette recherche de l'Un, va être entreprise par l'usage conjointe des Rites et de la Vertu. La Magie devient Théurgie à partir du moment où l'initié, conscient de ses responsabilités et de ses pouvoirs naissants, accomplit la fusion entre l'intérieur et l'extérieur. Les rites deviennent alors un simple outil, l'aidant à gravir les marches vers l'absolu.
"La Magie est la production d'un effet souhaité, intérieur ou extérieur au magicien, par l'utilisation délibérée de pouvoirs et de facultés appartenant à la psyché. L'effet peut également être obtenu par l'action d'Entités ou d'Energies indépendantes de la psyché du magicien, mais le processus doit rester dans sa totalité sous la conduite du Magicien et dépendre de sa propre volonté. Cette condition est indispensable. Les effets qui tiennent du phénomène miraculeux, ou qui naissent spontanément du psychisme, causés par l'état de médiumnité ou encore dérivant d'un cas de possession, ne peuvent être qualifiés de magiques".
Le magicien ou mage est un être qui a atteint un certain niveau d'initiation personnelle lui permettant d'agir sur un Plan Divin et sacré. Le Mage ne demande pas aux Dieux d'agir pour lui, ou n'utilise pas de substance pour créer des effets merveilleux. Il agit directement (habituellement à l'aide de signes et mots de pouvoir) de son univers subjectif sur l'univers objectif. Il n'est nullement question au mage de commander à un Dieu, mais plutôt d'agir comme si Dieu était en étroite relation avec lui.
"La Théurgie est une forme de pratiques Rituelle et Spirituelle qui permet à l'homme de communiquer avec les puissances Divines pour s'élever pas à pas vers les Plans Divins les plus élevés. Cette pratique s'oppose à la goétie qui est l'invocation d'Esprits malfaisants."
Le Théurgie est donc l'action libre d'un individu, utilisant toutes les capacités physiques et psychiques capables de l'aider à maîtriser la nature à tous les niveaux. La Théurgie permet de percevoir des degrés plus élevés que ceux de la conscience objective et d'entrer en relation avec des formes ou intelligences non humaines.
Cependant, nous pouvons considérer que l'ensemble des symboles, des instruments Magiques (épée, dague, coupe, lance, bannières...) qui sont utilisés, n'est que le reflet extériorisé des qualités intérieures de l'être. Le temple magique correspond à notre propre temple intérieur, et toutes les opérations qui s'y déroulent sont l'expression de cette relation intérieure que nous qualifions de Magie Divine. Le monde n'est que le reflet de notre propre conscience. Ainsi, agir sur soi, c'est agir sur le monde. C'est là que réside le point fondamental de cet Art. Ce que l'on appellera la "basse Magie", n'est alors que la croyance en cette possibilité d'agir sur des Energies, sur des Forces considérées extérieurs à nous, à l'aide de qualités qui sont souvent interprétées comme des pouvoirs et un fin en soi.
Il est donc facile de réaliser que l'homme (et la femme Wink ) doit se prendre en charge lui-même, mais que la Tradition initiatique peut lui donner tous les outils de connaissance et de pratique qui lui permettront d'avancer de manière claire et cohérente vers les plus hauts Plans Divins.
Source : ABC de la magie sacrée aux éditions Grancher (accord obtenu).

_________________
L'homme de Bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait. Il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. (Lao Tseu)
avatar
Dhyân

Messages : 1858
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 45
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'échelle céleste 2 - Rappels sur la Tradition Théurgique

Message  Fleur2lys le Lun 7 Jan - 10:35

Merci.
avatar
Fleur2lys

Messages : 1134
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 55
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'échelle céleste 2 - Rappels sur la Tradition Théurgique

Message  Invité le Sam 4 Avr - 19:38

merci :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'échelle céleste 2 - Rappels sur la Tradition Théurgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum