L'échelle céleste 4 - Équilibre des Eléments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'échelle céleste 4 - Équilibre des Eléments

Message  Dhyân le Dim 10 Fév - 7:47

On retrouve dans une partie du Corpus Hermticum, le thème des cinq éléments traité sous l'angle alchimique :
"Isis s'adressa à son fils Horus et dit :
De toute choses produites en ce monde, par parole ou par action, les sources se trouvent dans le monde des idées et répandent sur nous avec ordre et Mesure la substance du réel.
Rien n'existe qui ne soit descendu d'en haut et qui n'y remonte pour y redescendre.
De ce mouvement, la Nature très sainte a mis dans les êtres vivants un signe manifeste que voici : le souffle que nous tirons de là-haut, l'empruntant à l'air, de nouveau nous l'envoyons en haut pour le reprendre encore. Or, pour opérer ce travail, il y a en nous des soufflets : quand ceux-ci ont fermé leurs bouches destinées à recevoir le souffle, alors nous ne sommes plus ici bas, nous sommes remontés la-haut.
D'autres qualités s'ajoutent encore à nous, par suite du dosage relatif des éléments dans la mixture corporelle.
Elle est un assemblage et mélange des quatre éléments, desquels s'exhale une certaine vapeur qui, d'une part enveloppe l'âme, et d'autre part, se répand à travers le corps communiquant à l'une et à l'autre quelque chose de sa qualité particulière. C'est ainsi que se produisent les différences dans les modifications psychiques et corporelles."
FEU

Si dans la charpente corporelle, il y a surabondance de Feu, alors l’Âme déjà naturellement chaude, et qui est devenue plus brûlante encore par le surcroît de chaleur qu'elle a acquis, rend l'être vivant plutôt et fougueux et le corps vif et alerte.

AIR

S'il y a surabondance d'Air, l'être vivant devient léger, bondissant, instable de corps et d’Âme.

EAU

S'il y a surabondance d'Eau alors l'être vivant, quant à l’Âme, devient ondoyant, prompt à croître et à se répandre à l'entour, avec une ample capacité à se jeter au devant des autres et à s'y tenir attaché, à cause de la faculté qu'a l'eau de s'unir et de s'associer aux autres choses : car elle étend sa nappe sur toutes choses, et quand elle est abondante, elle le dissout en elle-même en les enveloppant. Quand elle est en petite quantité et s'est enfoncée dans l'objet, elle devient cela même à quoi elle s'est mêlée. Quant aux corps, à cause de leur aquosité et flaccidité, on ne peut les amener à se tenir compacts, mais la moindre occasion de maladie, ils se dissolvent et dégénèrent peu à peu de leur principe interne de cohésion.

TERRE

S'il y a surabondance de l'élément Terre, alors l'Âme de l'être vivant devient obtuse, parce que les organes des sens s'étant épaissis, elle ne trouve pas les pores du corps bien dégagés, et qu'elle n'a pas d'espace à travers lequel s'élancer, mais elle demeure au de-dedans du corps, isolée en elle-même, entravée par le poids et la densité de la masse. Quant au corps, il est ferme sans doute, mais inerte et pesant, et ne se déplace que contre son gré sous l'impulsion du vouloir.

Quintessence - ETHER

Si enfin la condition de tous les éléments dans le corps a été bien proportionnée, alors l'être vivant est équipé de manière bien proportionnée, alors l'être vivant est équipé de manière à être chaud quant à l'action, léger quant eu mouvement, bien tempéré quant à la jointure des membres, ferme quant à la cohésion.

Que toute nature dans le monde prête maintenant l'oreille, car voici ce que clame l'homme qui a traversé avec ordre et mesure le Feu, l'Air, l'Eau et le Terre et se tient au sein de la puissance du Souffle et l'Ether :
"Puissances qui êtes en moi, chantez l'Un et le Tout ; chantez à l'unisson de ma volonté.
Sainte Gnose; illuminatrice de mon âme, c'est pour toi que je célèbre la lumière intelligible, et me réjouis dans la joie de l'Esprit.
Vous toutes, Puissances, chantez l'hymne avec moi !"

_________________
L'homme de Bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait. Il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. (Lao Tseu)
avatar
Dhyân

Messages : 1858
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 45
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum