Technique de communication de la NASA

Aller en bas

Technique de communication de la NASA

Message  Invité le Lun 4 Mar - 21:28

Bonjour,

Le 20 novembre 1989, la NASA publia une note (intitulée "suggestion pour anticiper les requêtes concernant la loi sur la liberté de l'information") expliquant à ses employés comment ils devaient communiquer autour du sujet de l'espace. Quelques exemples ici :

- vous devez vous demander si à l'issue de réunions ou en fin de journée, vous avez réellement besoin de conserver vos notes. Si tel est le cas, réécrivez-les de manière à minimiser leur impact si elles devaient être rendues publiques. Détruisez les originaux.

- éviter de conserver des ébauches de projet car chaque document qui s'y rapporte est potentiellement assujetti à la divulgation.

- Utilisez un marqueur jaune ou tout autre aide-mémoire pour annoter les copies que vous désirez conserver. Étant donnéque la loi sur la liberté de l'information n'exige pas de fournir les documents declassifiés dans un ordre particulier - ou en relation les uns avec les autres -, vous pouvez y créer le désordre et camoufler les mentions manuscrites afin qu'ils soient decontextualisés et moins lourds de sens. À cet égard, il est beaucoup moins facile de localiser l'auteur d'un document imprimé plutôt que rédigé à la main.

- chaque fois que possible, essayez de consigner uniquement des informations factuelles tout en évitant de donner un avis prématurément. Si vous êtes obligé de justifier votre opinion, prenez soin de le faire de manière appropriée, ce qui pourra vous aider à sortir certaines citations de leurs contextes.

- essayez de rendre autonome chaque page d'un document. Évitez autant que possible les renvois à d'autres documents qui pourraient améliorer la compréhension du contenu d'un dossier s'il venait à être divulgué.

Source : magazine "Science et inexpliqué". Et la source est sûre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de communication de la NASA

Message  Invité le Mer 6 Mar - 19:49

"protocole spécial fuite" on a beau dire ce que l'on veut mais ils sont très méthodique si on compare au coté émotionnel des gens ......on arrive a une dualité mentale /émotionnelle. quand on voit les gens qui dirigent, manipulent, ils ont un coté très méthodique, mentale analytique ou l'émotion est ''under control" .......deux mondes qui s'affrontent......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum