Tracer un cercle Magique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tracer un cercle Magique !

Message  Invité le Lun 27 Mai - 6:47

L' Esprit est un cercle dont le centre est partout et dont la circonférence n’est nulle part.
- Hermès Trimesgistus

Depuis les peintures rupestres aux couronnes, halos, et Stonehenge, les cercles et les spirales figurent bien en évidence dans toutes les voies anciennes, chevauchant une multitude de cultures avec des significations religieuses et magiques. Les magiciens traçaient des cercles au Moyen-Orient durant le règne Assyrien aux alentours de -883/-612, et un homme du nom de Honi traça un cercle et appela avec succès la pluie durant une sécheresse vers -65 (*), comme rapporté dans la littérature rabbinique juive. L’histoire de Honi le traceur de cercles est intéressante car elle nous donne plusieurs clés quant à notre héritage de la magie ancienne, et comment elle est toujours apprise aujourd’hui.

(* J.D. Crossan, le Jésus Historique : la Vie d’un paysan Juif Méditerranéen. San Francisco, Calif. : Harper Collins, 1992. Pp. 142, 143).

Honi HaMe'aguel (Honi, le traceur de cercles) fut un Sage d'Israël du premier siècle avant l'ère commune, contemporain de Shimon ben Sheta'h, et antérieur aux Tannaim, les docteurs de la Mishna.
Au cours de ce siècle, un grand nombre de mouvances et dissidences religieuses se développa parmi la population judéenne. Parmi ceux-ci, certains avaient la réputation de faiseurs de miracles, à la manière d'Élie et Élisée, les Anciens Prophètes.
Le Talmud comporte des récits de tels faiseurs de miracles. Parmi ceux-ci, la Mishna Ta'anit 3:8 est tout entière consacrée aux exploits de Honi HaM'agel', réputé pour sa capacité à voir ses prières pour la pluie exaucées.







Honi, le traceur de cercles et la pluie .

Puisque l’histoire de Honi s’est déroulée il y a plus de 2000 ans, il y a un débat sur sa représentation exacte dans sa société. Était-il juste un vieux magicien, ou bien était-il un membre de la prêtrise ? Certains pensent que ce miracle était assez remarquable pour être noté (ce qu’ils ont fait) mais trop dangereux pour laisser les lecteurs penser qu’il agissait en dehors de la structure religieuse de l’époque, si bien que Honi (au fur et à mesure des récits de son histoire) devint membre de la société rabbinique juive. L’histoire de Honi nous donne des clés importantes sur la façon dont la magie fonctionne et pourquoi, 2000 ans plus tard, nous continuons à utiliser un cercle magique.

Durant un printemps, les gens désespéraient de voir arriver la pluie, mais elle ne venait pas. Ils vinrent à la rencontre de Honi le traceur de cercle et lui dirent : « Pries pour que la pluie tombe. » Honi demanda aux gens de trouver de quoi couvrir en quantité suffisante l’argile et la boue des fours de la Pâque Juive, car ils allaient fondre sous la pluie.
En magie, c’est la préparation mentale nécessaire pour préparer le travail. En faisant ranger les fours aux personnes présentes, Honi les encourageaient mentalement à croire en la magie. Une fois les fours recouverts, Honi se mit à prier, mais il n’y eut pas de pluie. Il réalisa alors qu’il avait commis une erreur : il avait oublié de tracer un cercle ! Il n’était pas étonnant que la pluie n’était pas apparue – il n’avait pas créé de plateforme stable pour que le travail se manifeste. Honi traça alors un cercle magique (probablement avec un staff ou une canne dans le sol, bien que les textes n’en font pas mention) et se tint debout à l’intérieur.

Ce qui est intéressant à propos de cette histoire, c’est que Honi parla ensuite à Dieu comme s’il parlait à n’importe qui.
Il dit : « Maître de l’univers, vos enfants se sont tournés vers moi car je suis un des fils de votre maison. Je jure par votre grand nom que je ne bougerai pas d’ici tant que vous n’aurez pas eu pitié de vos enfants. »

De nature, il était un peu téméraire.




Cordialement !sunny



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum