En route , ensembles, vers la Synthese de toutes les Voies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En route , ensembles, vers la Synthese de toutes les Voies

Message  Arathos le Ven 10 Jan - 21:54

Ici, Maintenant, dans le grand Present.
Vivre consciemment en son cœur la Magie Divine. .
La convergence de toutes les voies  reside en cet espace intime.
l'entrainement ascetique est secondaire ensuite .
tout se simplifie, petit à petit...les pensées se reduisent.
l'Espace est le COEUR.
Le temps psychologique cesse alors  sa tyrannie sur le cerveau...
l'Akasha omnipresent et  omnipenetrant est ce Cœur.
Le Cœur en tant que volonté divine n'est pas encore bien connu.
Mais courage ! les temps changent alors que l'Espace demeure...
l'essentiel , la synthese de toutes les voie ?
Vivre, ici , maintenant! dans le grand Present avec un Cœur ouvert .
le reste suivra...
Frat.
Arathos

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: En route , ensembles, vers la Synthese de toutes les Voies

Message  Invité le Dim 12 Jan - 12:40

C'est vraiment se qu'il serait souhaitable.

En route pour un nouveau paradigme, un paradigme exempt de tout dogmes, d'intermédiaires...

Ou chaque pratiquants pourrait communiqué directement avec ses dieux ou guides sans avoir recourt à des gourous prêtres et maître en tout genres, sans chapelles ni lieux de cultes prédéterminé...

Personnellement je me suis créé ma petite chapelle personnel^^

Selon moi les dogmes de tout borts ne séparent plus qu'ils ne rassemble.

Sans compté que l'éveil y est proscrit, que tout est dicté et n'est jamais que du prêt à l'emploie.
On se donne corps et âme en quelques sorte.

Se que l'humanité a besoin pour sa progression, est une spiritualité commune mettant notre Êtreté en avant plan !

Une spiritualité basée sur les vraies valeurs...

Dans le monde il y a 84% de croyants, mais aucunement sur la même longueur d'onde, car chaque religions protège leur intérêt et celle du pouvoir en place, et se au détriment de leur fidèles respectif.
Comment voulez-vous que le monde évolue dans de pareils conditions ?

Selon moi les trois grande religions monothéistes on la même origine, et fut créé par des technocrates afin de mettre la main mise sur le pouvoir et asservir le peuple.

Revenir au sources tout en prenant en ligne de compte les enjeux actuels;

-Économique,

-Écologique,

-Sociale,

-Politique,

-Et enfin spirituel.

Pourrait-être révélateur et libérateur...

Je crains sincèrement que tout est à recommencer, à l'heure actuel tout est récupéré par le pouvoir ne place.
Sans combattre le mal à la racine, tout tôt ou tard sera récupéré !
Il est temps en ses condition d'une prise de conscience globale, et de s'unir sur la même ligne pour un changement radical et significatif.

Invité
Invité

Avis perso qui nait de ta lecture.

Message  Arathos le Dim 12 Jan - 15:24

Une prise de conscience Globale implique chez certaines personnes une notion vague  de lutte globale qu'il faudrait enclencher.
Ce qui est encore une teinte de l'ancien paradigme manicheen, bien contre mal, herité de la culture judeo-chretienne...comme tu dis....Paradigme ancien  qui créa tant de guerres de religions...
Je pense que le changement est en marche mais qu'il emerge ,invisible, de l'interiorité de chacun.
Quand un certain  seuil critique   (loi du centieme maitre)aura été atteint, le monde changera.
Mais pas par la lutte armée ou *revolution (*ce qui signifie revenir au point de départ)
mais par la prise de conscience qui inaugurera en chacun de nouveaux comportements ,lesquels feront naitre  la citoyenneté planetaire .
Du fait de l'alignement sur une longueur d'onde differente, les anciennes barrières psychiques tomberont sous leur propre poids , rendues obsoletes envers la nouvelles frequence psi de l'humanité...
c'est déjà en route... :idea: 
frat.
Arathos

Message  Siroco le Lun 13 Jan - 7:35

Bonjour ,

A quel niveau peut-on effectuer cette notion de synthèse ?

je serai ravi d'apporter le peu que je peux

Finalement , quel est le plus important dans cette histoire

Comme le dit un de mes frères avec qui je "travaille en coopération"  Very Happy 

une pyramide c'est 4 faces et 4 arêtes , et un sommet
Tu te fiches de savoir si tu escalades par une face , ou par une arête
l'essentiel c'est d'arriver en haut .
comment sont construites les pyramides ? par degrés

que ce soient les traditions dites établies ou les nouvelles dynamiques dites new age( et il y a assurement et evidemment des gens bons et mauvais des deux côtés ) ce qui compte c'est de pouvoir avancer avec maîtrise selon une méthode progressive qui a des jalons , de pouvoir controler sa progression, en pouvant savoir et comprendre le degrés où l'on est à tel "ici et maintenant"

et d'ailleurs n'y aurait-il pas des degrés "d'ici et maintenant "
comme des jardins suspendus aux degrés de réalisation
de son Être ?   Wink 
à chaque degrés , l'"ici et maintenant" à un goûté différent

tu es à tel position  ton objectif est à tel " hauteur"
Tu te fous de savoir si l'echelle que tu te choisis
est de couleur vertes jaune rouge blanc noir
tu te moque de connaitre la marque du fabricant
tu regardes si elle n'est pas bancale
si le sol est stable
si les marches de cet échelles sont bien étagées
assez solide pour supporter ton poids
à la hauteur correspondant à ton objectif
et tu grimpes

finalement devant tant de techniques energétiques et rituelliques de diverses traditions comment synthétiser cela ?
vous serez d'accord qu'on ne peut pas faire facilement de synchrétisme .

la synthèse ne peut se faire facilement à ce niveau , par contre

Temple de Delphes , tout n'est-il pas résumé dans cette phrase ?

Connais toi-toi-même
et tu connaitras les secrets des univers
et des Dieux

1) connais toi toi-même
le sens vertical descendant de la +
une plongée profonde à l'interieur de sois-même
comme un plongeur en eau profonde , sachant quà tel profondeur telle pression
et la remontée se fait par palliers de décompression
le travail ? connaissance et pacification

2) et tu connaitras les secrets des univers
le sens horizontal de la + , connais le monde qui t'entoure, par de grands voyages
( et "tout grand voyage est un petit pas à l'intérieur de sois-même"  Wink )
le travail ? connaitre son interaction avec le monde et être en harmonie avec celui-ci

ces deux étapes ne sont-elles pas déjà un travail fantastique, la vie ne devient-elle pas un jeu de maîtrise ,

3) et des dieux ..
là c'est le sens vertical ascendant de la + , et là c'est sur ce plan les expériences relèvent du "divin" , c'est là qu'on bosse "sa" voie

4) et peut-être à un moment  Il te prends pour un voyage avec Lui et te dit , voilà ce que j'ai à t'apprendre .

c'est sur la démarche initiatique de son cheminement qu'on peut essayer de faire une synthèse , les deux premiers degrés à mon sens

Bien à vous
Siroco

Message  Fleur2lys le Lun 13 Jan - 10:35

Agapè (ou le peu que j'en sais) fera le reste.
 sunny

Dernière édition par Fleur2lys le Lun 13 Jan - 19:35, édité 1 fois
Fleur2lys

Message  Invité le Lun 13 Jan - 18:14

Siroco a écrit:
une pyramide c'est 4 faces et 4 arêtes , et un sommet
Tu te fiches de savoir si tu escalades par une face , ou par une arête
l'essentiel c'est d'arriver en haut .
comment sont construites les pyramides ? par degrés

...Merci à Arathos et Siroco, bon texte,

Entièrement d'accord, je pense que l'essentiel dans un premier temps, est de trouver une voir avec laquelle on se sent bien.
A partir de là il faudra s'y tenir, afin de ne pas se dispersé. Et comme tu dis d'y gravir les échelons.
Enfin précisons tout de même une voie dont la notion d'éveil u est inclut, une voie permettant un développement personnel.
Car dans une voie dogmatique le développement y est exclut voir même condamnable genre ses la voie de Satan (rires) totalement absurde...
J'ai déjà entendu dire par des chrétiens que la méditation était une pratique satanique, ainsi que le yoga (sic)...

L'important aussi c'est d'être en accord avec la vie en elle même se qu'elle nous montre et nous apprend, sur le monde phénoménal et notre propre nature.

Le dialogue avec notre conscience ainsi qu'avec nos guides et Dieux, qui fut les premier ascensionné.

Un principe avec lequel j'ai un problème et qui est présent dans plusieurs courants, est l'immobilisme ou le blanc immaculé.
C'est contreproductif et contre-nature.
Le mouvement perpétuel c'est la vie incarné, symbolisé par la spirale 'le plus anciens symbole connu). même ascensionné on en apprendra toujours !

C'est sans fin.

Invité
Invité

Synthèse ou synthétisme

Message  Invité le Mar 14 Jan - 0:25

Les mots ont leurs significations propres, le danger d'une synthèse des voies seraient un syncrétisme, et en y réfléchissant vite faite hein le synthétisme pourrait créer une boite à outils strictement opérative sans égard des conséquences.
Un synthétisme a au moins de bon le fait de se dégager de toutes idées traditionnelles/cultuelles/...ad nauséam vers une idée multiculturelle et diverse de l'"initiation" (une fois entre guillemets, un autre mot?)
Le syncrétisme va vers les invariants entre traditions ne ramenant que ce qui est commun à toutes ces traditions et en finalité finis par réduire a minima ce que serait la "tradition" (pareil une fois entre guillemets).

L'initiation est synthétique dans son essence (on reste cool ) et accessible à tous donc diverse dans son expression individuelle hé oui, du japon à l'arctique en passant par l' afrique du sud l'initiation au regard de la tradition nous emmène sur la même voie.

Si synthétisme il y a lieu de faire quel est il ?
une méthodologie de lecture?
un système opératif?
un dogme, j’espère que non.
Bien à vous

Invité
Invité

Message  Fleur2lys le Mar 14 Jan - 9:04

Arathos a écrit:(,...,)
Vivre, ici , maintenant! dans le grand Present avec un Cœur ouvert .
le reste suivra...
Frat.
Fleur2lys

Syncretisme et Synthese

Message  Arathos le Mer 15 Jan - 12:06

Ces deux termes , spirituellement parlant n'ont rien d'une demarche intellectuelle ,qui cessera un jour ,sur la voie, (tout comme la petite volonté egocentrique) par faute de ses propres limitations spéculatives impropres à poetiser l'infini qui ne se "re"connait qu'en état d'unité entre percevant et perçu...
Adahn,
Comment dire.... confused 
heu...employer des termes finis adequat quelle gageure ! mdr  Very Happy )
ha!...c'est simple...
la Synthese (spirituellement parlant) amorce (par experience je sais que c'est "via" le cœur )
la prise de Conscience de L'ESPACE...et de l'Eternel Present qui est un autre qualificatif de cet état de conscience (accessible à tous) qui se nomme "Soi"
Dans les prémices de cet état  spirituel, revolutionnaire,(naturel)
On sait alors que tous les enseignements convergent vers cet indescriptible , vibrant et si simple "SOI"...
les techniques , les references, mentales, s'effacent alors  comme on coulerait une pirogue devenue inutile, une fois sur la rive salvatrice (bien que moult paysages ,matieres, créatures,habitants et coutumes, composant ces nouveaux horizons, restent ignorés encore...mais que l'intuition nous fait entrevoir en flash de Connaissance possibles comme autant de parties  de soi pas encore conscientisées Idea
Arathos

Message  Invité le Mer 15 Jan - 13:01

Oui Arathos, mon post était volontairement provocateur.
Des termes finis et adéquates n'ouvrent pas la porte du cœur, mais celle de la raison.
Par intuition je suis convaincu que le cœur et la raison doivent s'unir avec une éthique élevé et ainsi le petit moi je finis par disparaitre au profit de l'existence.
bien à vous.

Invité
Invité

Merci Adahn pour l'échange bien agréable.

Message  Arathos le Mer 15 Jan - 13:20

Actuellement je vois et ressent  les choses ainsi (ça changera ou évoluera surement)
Le Cœur dont je parle  tel que je l'appréhende du  bas de mon vécu ,possèdent plusieurs dimensions , ou enveloppes qui se reduisent en un point .
Une de Vitalité(vie-force)
Une de Sagesse(intelligence+amour)
et une de Volonté.
Remarque que le son "A" qui represente la synthese "Air-Espace "mais qui cache ou voile mais exprime le feu subtil , celui de l'Espace (qui est la pierre d'angle de l'Agni-yoga)se loge en Kaballe  dans la poitrine. Idea 
j'aime cette intuition que l'arbre de vie spehirothique est le deploiement graphique du centre de son moyeu TIPHERETH...
bien que mon intuition m'incline à envisager  à propos des sephiroth,  qu'ils sont superposés en amont en en aval de Tiphereth... tout en étant inclus en son centre...
Arathos

Message  Invité le Mer 15 Jan - 17:50

Bonjour à tous,

Je vois bien souvent depuis que je chemine le vocable « connaissance » associé à l'égo. Acception faîte que d'un point de vue hermétique la « véritable » connaissance est la compréhension de l'application des lois universelles et naturelles qui nous gouvernent tous. N'y aurait il pas confusion entre le sujet et l'objet ? Car qui doit réellement en définitive s'effacer ? Le connaisseur ou la connaissance ?  Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 16 Jan - 8:50

Bonjour,
Au mot raison j'attribue entendement/compréhension, pour le cœur amour/sagesse, et l'éthique un choix volontaire/conscient.
Tout s'interpénètre, il n'y a pas de frontières établies, enfin à mon sens.
L'équilibre devient le mouvement du cœur et de la raison ensemble, l'un augmentant l'autre (en qualité j'entends).
bien à vous.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 16 Jan - 9:29

Bonjour Adahn,

Je suis au diapason avec ta reflexion.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 17 Jan - 8:32

Bonjour,
Mais ce n'est que des mots et difficiles à choisir. D'ailleurs je me demande si je ne veux pas dire la même chose ou sensiblement la même chose qu' Arathos mais avec mes mots.
Sans compter qu'a une phrase comme j'écris plus haut ma grand mère m'aurait dit: Ah mais c'est bien joli tout çà Adahn,mais plus facile à dire qu'a faire ,non? allez viens prendre ton gouter.
Il me faut reconnaitre qu'au stade de la réalisation ce n'est pas la réussite quotidienne dans la durée.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 17 Jan - 10:33

Pour ma part, je pense que ce qui est important, c'est que les mots que nous couchons sur la toile lorsque nous échangeons soient appliqués au quotidien et au mieux de nos possibilités du moment. Il est important aussi qu'ils nous représentent fidèlement et qu'ils ne soient pas la projection d'un masque de plus que nous pourrions vêtir. Être honnête avec soi-même, c'est être honnête avec les autres. Malheureusement, cette qualité, l'honnêteté, fondamentale pour la quête est une denrée des plus rares chez les spiritualistes. L'homme est naturellement doué pour l'imaginaire. En effet bien souvent, la spiritualité d'un individu est vécue par procuration. Elle n'est que la projection mentale d'un fantasme, "lui", celui que nous aurions souhaité être.

Invité
Invité

Message  Siroco le Ven 17 Jan - 14:44

Bonjour , pour répondre à la problématique que tu poses Palcebard ou plutot donner un exemple que je tiens d'un ami , je pense que beaucoup de nous aimons et désirons ardement et tellement les belles et hautes vérites qu'on peut nous trouver impatients à les mériter . on s'exaspère , au bout de deux semaines d'intense pratique ( je ne doute pas là dessus, sur la motivation) d'un programme prévu 6 mois ( c'est un exemple) de n'avoir aucun résultat tangible , ne serait-ce qu'une toute petite ébauche de résultat nous disant , c'est bon nous sommes sur la bonne voie . car si souvent trompés aussi dans nos parcours . Et aussi , ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre . nous ne sommes pas tous égaux devant les efforts à fournir . et c'est justice ( puisque justice étant d'apporter à chacun ce qui corresponds à sa nature et  qui est evidement differente a chacun) - et peut-être qu'on ne laisse pas sa nature "travailler" . faire pousser un champs c'est labourer , planter les graines et le gros du travail n'est pas sous notre contrôle puisque c'est laisser dame nature faire le reste . le temps aidant . et cette sensation de "compression" du temps qui ne laisse pas le temps à la nature d'oeuvrer . et c'est l'échec .

il faudrait tout d'abord qu'on essaie de définir dans notre volonté de synthèse ( et merci Arathos et tous d'avoir lancé et d'enrichir le sujet ) ce qui est au centre du cercle et à la périphérie .
comme le moyeux de la roue que tu évoques avec cette forme traditionelle de l'arbre de vie Arathos dans ton message .

quel que soit l'état de chacun qui lit ce message , si je dit : " je passe un cap / pour moi c'est la traversée du désert / je suis au sommet en ce moment / je touche le fond / je traverse les grandes eaux "
on comprends intantanément l'état, bien qu'ignorant totalement de quoi il en retourne sur le plan personnel et qui deviennent un détail expliquant cet état .
je pense que la synthèse c'est un peu comme cela .
chacun sa voie , pas de mélange de voie
la synthèse relève du centre de la roue , mais sur quoi ?

pour ma part ce que je nomme " coeur " désigne le centre de l'être , comme un centre qui est en perpétuel travail opératif mais nous en avons si peu conscience , à l'image de dame nature qui fait pousser le champs sans qu'on ai a lui dire sans cesse  " vas y fait pousser "
et "mental" est un outil que je place hierarchiquement en dessous, outil de connaissance , de reflexion et d'analyse qui sert à interpréter l'état où le coeur nous emmène . il peut arriver du temps bien après pour comprendre pleinement une étape , une expérience vécue . je pense qu'au bout du chemin , cette connaissance ne relève plus d'un effort mais est innée , du coeur , l'intuition Wink

personellement , dans mon état actuel je ne suis pas totalement inactif par rapport à ce coeur qui tourne sans que je lui dise quoi que ce soit puisque mon rôle pour le moment est la connaissance intérieure et la pacification intérieure qui me prendra le temps qu'il faudra .

pour moi c'est le centre de la roue .

ce que j'appelle "la périphérie " relève du phénoménal : les états "matérialisé" propre aux état intérieurs , les "pouvoirs " qu'importent le nom qu'on leur donne .
Siroco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut