Moryason - Huilage / charge des bougies et signe de la Croix des Eléments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moryason - Huilage / charge des bougies et signe de la Croix des Eléments

Message  Invité le Mar 5 Aoû - 8:18

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait bien des années que j'ai étudié "La Lumière sur le Royaume" d'Alexandre Moryason que j'avais laissé de côté pour travailler avec d'autres outils (de méditation occulte essentiellement). Mon travail opératif théurgique a donc été très limité, me contentant essentiellement de faire le signe de la Croix des Eléments pour "monter les énergies" en moi et me mettre en phase, d'une part, et de procéder au petit pentagramme du renvoi de la Terre pour former un cercle divin d'autre part. Rien de plus à part cela.

J'ai repris depuis un mois l'étude de l'ouvrage et j'aimerais commencer des travaux théurgiques plus poussés avec Moryason dans un premier temps. J'aime en effet le principe de l'usage des bougies, "cela me parle".

Or, je m'interroge quant à l'huilage et à la charge. Si je comprends son importance, je me demande à quel moment procéder à cette opération pour un rituel du Feu (par exemple le n°1 qui est celui de base et peut-être le plus important, avec l'appel à la clémence des Seigneurs du Karma).

En effet, si on suit le déroulé des rituels du Feu, par exemple le premier donc, l'ordre des opérations est le suivant :
- Signe de la Croix des Eléments
- allumage des Chandelles Divines / charbon et encens
- oraison, rituel à proprement parler, etc.
- éteignage des bougies
- Signe de la Croix des Eléments

Or, si le fait que les bougies ont été huilées et chargées est explicite dans le cours du rituel (p.370 de l'édition 1993 : "pensant fortement qu'elles représentent le bonheur et la chance (elles ont d'ailleurs été chargées dans ce sens lors du huilage"), il n'est pas dit à quel moment cela a été accompli.

Je me suis dit que le huilage devait peut-être être accompli au début du rituel, par exemple après avoir allumé l'encens, procédé à l'huilage des chandelles divines, à leur allumage. Une fois les bougies chargées et huilées, elles seraient placées ensuite dans leur bougeoir et le rituel à proprement parler pourrait commencer.

D'un autre côté, le chapitre sur la charge et l'huilage spécifie que les Chandelles Divines sont éteintes après la charge, comme si cela constituait un rituel à part entière. Les étapes sont en effet :
- charbon et encens
- remplissage et bénédiction de l'huile ou du condensateur fluidique
- huilage et charge des deux chandelles divines
- étendre les chandelles sur un linge blanc et les bénir
- placer les chandelles et les allumer selon la descente de l'Arbre de Vie (Keter, etc.)
- charge et huilage des autres bougies
- étendre les bougies sur un linge blanc et les bénir
- éteindre les deux Chandelles Divines (p.345, "une fois les Chandelles et les bougies chargées, elles le restent pendant tout le Rituel, quelle que soit la durée de celui-ci).

Du coup, la question que je me pose est de savoir s'il est opportun de procéder au huilage des Chandelles Divines puis des bougies d'un rituel donné en amont d'un rituel donné. Voire peut-être même d'un autre jour que le jour du rituel.

Comment pratiquez-vous ? Que pensez-vous qu'il est opportun de faire ?
- rituel de huilage et charge indépendant un autre jour (si oui, un jour de la semaine vous semble opportun, quelle phase lunaire ?)
- rituel de huilage le même jour comme un rituel entier avec éteignage des Chandelles Divines à la fin, installation des bougies sur l'autel, puis remis d'encens et rallumage des Chandelles Divines ensuite dans la continuité ?
- rituel de huilage insérée dans le rituel du feu par les étapes : signe de la croix puis encens puis huilage Chandelles Divines puis allumage des Chandelles puis huilage des bougies puis dressage de l'autel puis début du rituel à proprement parler puis éteignage du tout puis signe de la crox ?

Merci pour votre retour d'expérience et/ou votre opinion sur le sujet.


Par ailleurs, j'ai une deuxième question sur le rituel du petit pentagramme de renvoi de la Terre : c'est, a priori, le seul rituel de "La Lumière sur le Royaume" où le Signe de la Croix se situe après l'allumage de l'encens et des Chandelles Divines et, à la fin, avant l'éteignage des bougies.
Alors que pour tous les autres rituels (hors rituel d'Aset où il n'est pas mentionné), le Signe de la Croix se situe avant l'encens et l'allumage des Chandelles Divines et après l'éteignage des bougies.

Qu'en pensez-vous ? Normal ? Ou coquille de l'auteur ? Plus généralement, vous semble-t-il plus opportun de le faire avant l'allumage de l'encens et des chandelles divines (et de fermer l'opération magique par ce Signe, après l'éteignage des bougies) ? Ou bien l'allumage de l'encens et des bougies et l'éteignage vous semble devoir être respectivement les première et dernière opération ?

Merci pour votre retour !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Moryason - Huilage / charge des bougies et signe de la Croix des Eléments

Message  Invité le Sam 9 Aoû - 11:20

Ne te prends pas la tête...avec tous ces détails ;
tu peux faire les choses avec souplesse.
En regle générale , le signe de la croix élémentale se fait "après" les préparatifs...
mais s'il est fait "avant " ; il s'agit là de sacraliser des gestes qui suivent et qu'on ne perçoit pas comme tels  en général...
les préparatifs sont  le rituel.
Seul l'Esprit vivifie!
les rituels theurgiques, se déclinent en de nombreuses variantes tout aussi efficaces parfois toutes aussi sclérosées...(car sans intention focalisée sur le sens et le but)
Dépoussiere ton Temple .
Simplifie par l'intention focalisée.(concentration sur le motif juste de l'action= sens et but du rite)
Tu as de l'experience avec la méditation occulte , donc tu as saisi que ;
Nombre, Rythme, Son ,et Couleur,sont assujettis au principe créateur qui est immuable, c.a.d. L'Akasha .
La conviction inébranlable  appuyée par l'intention juste (autorité légitime) t'autorisent beaucoup de liberté...
Confiance en soi!
Sauras tu être audacieux tout en respectant les quatres principes bâtisseurs de rites?  :
Amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Moryason - Huilage / charge des bougies et signe de la Croix des Eléments

Message  Invité le Dim 10 Aoû - 11:30

Merci pour ton commentaire Arathos, je ne voyais pas les choses sous cet angle. Je tenterai l'audace ! Et je pense que je vais huiler et charger mes chandelles et bougies la veille du rituel, en le pensant comme une sorte de répétition symbolique par le liquide avant l'allumage et la libération par les assesseurs élémentaires du feu lors du premier jour du rituel.

Nombre, Rythme, Son et Couleur, hein ? Qu'il en soit ainsi, sous l'auspice bienveillant de la Mère aimante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Moryason - Huilage / charge des bougies et signe de la Croix des Eléments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum