Encens pontifical remplacement ?

Aller en bas

Encens pontifical remplacement ?

Message  Azerty le Dim 7 Jan - 12:26

Bonjour ,
Pour la pratique de la Théurgie selon Moryason , je voudrais remplacer l'encens pontifical par une ou des huile essentielles.
Je dors dans la pièce de mes exercices et la fumée est un peu gênante.

Connaissez-vous une équivalence encens / huile essentielle ?
A défaut j'utilise l'huile d'oliban.

Merci !

Azerty

edit : je crois comprendre que l'encens pontifical est un mélange de plusieurs résines : oliban + myrrhe + benjoin + storax.
Je peux donc utiliser ces mêmes huiles , tout simplement ?
avatar
Azerty

Messages : 64
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encens pontifical remplacement ?

Message  artisanfr le Lun 8 Jan - 23:53

Cher Azerty,

A mon humble avis, nul besoin de fortes fumigations d'encens.

La plus part des gens que je connais, cassent en plusieurs morceaux le charbon, de sorte qu'un charbon puisse être utilisé pour plusieurs rituels, car on va juste allumer un petit bout de charbon à chaque rituel.

De même, pour l'encens pontifical, parfois, un seul grain ou deux grains vont suffire! Nul besoin de trop de fumigations!

Je pense que si on n'arrive pas à dormir dans la pièce dans laquelle on a fait fumer l'encens, c'est qu'il y a un problème et qu'on en a probablement trop mis!

En fait, ce qui fait l'intérêt de l'encens, c'est que l'odeur que dégagent l'ensemble de ses composants sont en analogie avec les plans subtils évoqués. Certaines entités, lorsqu'on les perçoit bien occultement, évoquent une certaine odeur dans notre mental. On utilise donc la même logique des correspondances : on va bruler un encens qui a l'odeur qui est en rapport avec le plan spirituel que l'on veut contacter.

(Nb : comprendre la sagesse populaire qui dit "untel a une odeur de souffre", comme le diable, ce qui veut dire que la logique populaire a bien compris que les odeurs sont en analogie avec le niveau spirituel d'une personne et donc son appartenance à un plan plus ou moins dense de la subdivision de notre mental)

Il me semble qu'il est préférable de ne pas changer l'encens, mais de ne faire brûler qu'un ou deux grains, ou en tout cas le strict minimum, puisque cela te gêne pour dormir.

Si tu ne peux supporter la combustion de deux grains de pontifical, alors cela vaut peut être la peine de demander quel combinaison d'huile essentielle on peut utiliser.

Mais il me semble qu'il vaut mieux essayer le rituel en brûlant un ou deux grains de pontifical car cet encens a une très bonne réputation pour la pratique théurgique.

Normalement, lorsque l'on brûle un ou deux grains d'encens, l'odeur, la fumée et les traces de combustion disparaissent après une ou deux heures, et ne devraient pas empêcher de dormir.

Bien à toi,
Artisan

artisanfr

Messages : 645
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encens pontifical remplacement ?

Message  Hélionyme le Mar 9 Jan - 14:19

Bonjour Azerty,

Traditionnellement c'est la résine d'encens qui était utilisée en fumigation. Je ne suis pas certain que les effets au niveau vibratoire soient les mêmes qu'avec l'huile essentielle correspondante, à voir. Deux choses pour compléter la réponse d'Artisan :

- Si tu utilises les HE d'oliban, storax, myrrhe, etc... avec un diffuseur d'arôme, sache que tu risques rapidement d' « encrasser » ce dernier. Pour l'avoir déjà tester, ces HE sont très sirupeuses.

- Autre moyen, les faire bruler sur une coupelle avec une bougie en dessous ou sur un charbon ardent. Pour un usage thérapeutique c'est inapproprié (à cause des résidus de combustion) mais pour un rituel pourquoi pas.

Bien comprendre que le but dans l'usage de l'encens est avant tout de créer une atmosphère vibratoire adaptée au rituel que l'on va accomplir, ie. de mettre au diapason notre psyché avec certains plans subtils, dans ce sens, point n'est besoin de mettre une surdose d'encens, bien au contraire. Exception faite quand son usage est justifié en magie évocatoire pour une apparition d'entité mais là c'est un autre sujet.

Cordialement.
avatar
Hélionyme

Messages : 207
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 47
Localisation : Vietnam

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encens pontifical remplacement ?

Message  Azerty le Mar 9 Jan - 18:43

Merci à vous ,

En effet je crois que je vais trouver un petit encensoir et briser les morceaux de charbon plus finement pour ne pas saturer l'espace en fumée !

Bien à vous

Azerty
avatar
Azerty

Messages : 64
Date d'inscription : 05/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encens pontifical remplacement ?

Message  artisanfr le Sam 13 Jan - 6:35

Cher tous,


Hélionyme a écrit:Exception faite quand son usage est justifié en magie évocatoire pour une apparition d'entité mais là c'est un autre sujet.

Salut Hélionyme! Oui c'est très juste. J'ai hésité à en parler sur ce thread à Azerty.

Le réflexe naturel, c'est de mettre tout plein d'encens, car, - il faut être honnête -, on a tous au moins une fois rêvé d'une matérialisation! (et pourquoi pas pour certains de prendre des photos!)

Mais comme tu le dis très bien, le but est de créer une atmosphère vibratoire et l'expérience montre que quelques grains suffisent amplement à atteindre ce but.

Je ne suis personnellement pas sur des résultats qu'on obtiendrait en remplaçant l'encens en grain, par de l'huile essentielle.

Il me semble que la prudence nous enjoint logiquement de ne pas changer la méthode, à moins que son auteur nous donne une instruction dans ce sens.

Azerty a écrit:En effet je crois que je vais trouver un petit encensoir et briser les morceaux de charbon plus finement pour ne pas saturer l'espace en fumée !

C'est le mieux. L'atmosphère vibratoire est obtenue par le caractère subtil, délicat et raffiné de l'encens et non par la quantité de fumée.
Quelques grains doivent suffire.

A moins, que comme le rappelle Hélionyme, on désire une matérialisation, mais c'est une autre histoire...

Bon week end!
Arti

artisanfr

Messages : 645
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encens pontifical remplacement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum