Question sur le degré 1 niveau 1

Question sur le degré 1 niveau 1

Message  P'tit Jo le Mar 7 Aoû - 21:30

Bonsoir, j'ai une question relative au premier exercice.
Entre les pensées, c'est censé être du "vide".
Cependant, je n'ai pas l'impression que c'est du vide: ça fait comme si on branchait la télé et qu'on ne mettait aucune chaîne, le fameux brouillard gris... Des fois, la pensée qui m'arrive est bien précise, mais d'autres fois la pensée est trop abstraite pour être identifiée, mais je n'ai pas l'impression qu'il n'y a rien. Et si jamais elle vient, on a l'impression qu'elle arrive de très loin en effet (comme le remarque Bardon).

Du coup ma question est la suivante: dois-je me détacher de ce "gris", donc rester éloigné, ou bien au contraire dois-je me concentrer pour guetter les pensées qui sont "dedans", à l'état l'abstrait, pour chercher à les découvrir...

Je me pose la question car j'ai comme l'impression que le "travail"  n'est pas fini, car il y a quand même quelque chose derrière entre les pensées...

Si personne ne comprend ma question, n'hésitez pas à me dire de la reformuler Laughing

Merci !
P'tit Jo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le degré 1 niveau 1

Message  un pèlerin de passage... le Mer 8 Aoû - 11:47

Juste observer ce phénomène ne rien en attendre, ne rien en espérer...
Attentif...
rencontrer la plasticité du mental...
et la laisser être ...
mais observer...
puis observer....
encore... encore...
la puissance de l'Attention augmente petit à petit au long des jours et des semaines, l'intensité du focal...
elle
fait sortir ce qui est enseveli,
que ce qui doit surgir , surgisse !
et alors...?!
observer...neutre impartial...Rolling Eyes
swami Sathyananda disait
"je ne suis pas le penseur, je suis l'observateur impartial du processus de la pensée" Idea

un pèlerin de passage...

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Message  P'tit Jo le Mer 8 Aoû - 12:12

Merci pour le conseil.
Effectivement la réponse est juste "observer", car si je cherche à faire quelque chose, je reste dans l'emprise du mental et je redeviens acteur au lieu de spectateur.
P'tit Jo

Message  artisanfr le Mer 8 Aoû - 16:11

C'est tout à fait ça.

C'est comme si tu est dans un centre commercial, tu t'assois et tu attends ta femme, tu te détends et tu ignores les bruits environnants qui ne te gênent plus.

Il y a toujours des pensées parasites, ou même d'autres types de pensées dont je parlerai plus bas, mais nous les ignorons dans le sens où nous ne nous laissons pas emporter par elles.

On les ignore exactement de la même façon que le bruit de fond ne nous gène pas lorsque nous écrivons un message sur le forum, tout simplement car nous sommes concentrés.

Cette capacité de rester calme et concentré en ayant une distance face aux pensées (ce qui permet de les observer ou bien d'être dans un état où l'on ressent leur absence) permet notamment dans certains cas la lecture de pensées : notre mental étant vide, ou en tout cas relativement et suffisamment vide, il peut alors recevoir l'influence d'une pensée extérieure et par conséquent, la lire.

D'une manière absolue, nos pensées ne sont pas les nôtres : comme l'indique Bardon, elles germent de l'Akasha et nous n'en sommes que les récepteurs : il est évident que le type de pensées qui germent ainsi de l'Akasha à notre mental sont très fortement teintées par notre Karma...

Ce type d'exercice est donc un préliminaire à la lecture de pensées, à la communication avec des entités, à la lecture de l'avenir... de manière générale à toute communication.

Ce type d'exercice est aussi très spirituel, car, afin de réussir le vide mental, nous devons éviter de "saisir" les pensées : ce type de mécanisme est similaire à celui qui consiste à ne pas "saisir" les situations et les événements afin de ne pas créer de karma et se libérer spirituellement.

Ainsi dans certains écrits occultes, ce type d'exercice est d'une importance centrale pour le développement de la libération.

Il me semble que Franz Bardon a utilisé là un "moyen utile" (Upaya) car a aucun moment il n'explique toute la portée de cet exercice, au contraire, la façon dont il est présenté dans le cours laisse penser à tord qu'il s'agit d'un exercice de base.

C'est le lien entre ces exercices préliminaires et la libération ou fusion avec Dieu qui a fait dire dans le passé à certains pratiquants qu'il y avait un lien entre le niveau 1 et le niveau X de Bardon.

Malheureusement certaines sectes et certains gourous mal intentionnés se sont empressés se saisir cette vérité pour la détourner dans leurs buts égoïstes.

Bien à vous

artisanfr

Message  P'tit Jo le Mer 8 Aoû - 16:23

Merci Arti ! Smile

C'est vrai, comment communiquer avec les plans supérieurs alors que l'on est pris dans le fil de nos pensées, le message reçu passerait alors inaperçu Sleep
P'tit Jo

Message  artisanfr le Jeu 9 Aoû - 1:35

Notre mental est le véritable miroir magique.
Si sa surface est calme et sans saisie, on peut non seulement voir les pensées des autres, mais aussi le passé , le futur, le présent... L'omniscience est possible en théorie.

Toutes les saisies que nous avons, conscientes ou inconscientes, font des "vagues" sur la surface de notre mental et gènetn notre captation.

C'est ce qui explique pourquoi un magicien arrive d'habitude à mieux voir pour un étranger que pour lui même.

Plus la personne évolue et moins elle a de "saisies" et de défauts et plus elle arrive à voir justement, et au niveau de l'Adepte, il y a un tel équilibre, que tout ce qui est du ressort des affaires humaines peut être vu à la perfection: le terrain d'évolution n'est plus les affaires humaines, mais plutôt la gestion de groupes humains, de nations, tel ou tel courant spirituel...

Bonne soirée!

artisanfr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé