Question sur les chakras dans le CVIM

Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Tryskel le Mer 12 Sep - 21:32

Bonjour à tous,

J'ai une première question sur la position des chakras indiquée dans le CVIM (p. 55).

Selon Bardon :
- Muladhâra lié à l'élément Terre a son siège dans la partie la plus dense du corps astral
- Swâdhistâna, gouverné par l'Eau a son siège dans la région des organes sexuels
- Manipûra, dirigé par l'élément Feu, situé dans la région du nombril dans la partie centrale du corps astral
- Anâhata se localise dans la région du coeur (lié à l'Air)
- Visuddha a son siège dans la région du cou, gouverné par l'Akasha
- Ajnâ, le fameux troisième oeil (déterminant volonté, entendement intellect)
- Sahasrâra "Le Lotus au mille pétales (...) irrigue de sa force tous les autres centres qui subissent donc son influence"

Si je me réfère aux écrits d'Alice Bailey ou de Rudolf Steiner, la situation est un peu différente. On retrouve bien, les même chakras supérieurs jusqu'au centre du coeur, puis il est question d'un chakra près du plexus solaire (inexistant chez Bardon), un chakra localisé dans le ventre (Manipûra ou Swâdhistâna ?), rien au niveau des organes sexuels, et Muladhâra. Cependant Alice Bailey et Rudolf Steiner ne donnent pas de correspondance chakra-élément.

Au vu du sérieux des auteurs, je suis étonné de relever des différences aussi importantes, et comme ce ne sont pas des chakras que je ressens, je m'interroge.

On en vient à la deuxième partie de ma question, lorsque l'on réalise un travail de charge élémentale par la respiration cutanée, y-a-t'il un intérêt à concentrer en particulier la charge de l'élément en question au niveau du chakra concerné (ce qui peut s'avérer compliqué si on ne le ressent pas directement) ? dans quel cas, ça peut être utile de savoir le localiser correctement.

Mon impression personnelle, est qu'il y a bien un chakra au niveau du plexus solaire, et qu'il est associé à l'élément Air, dans quel cas ça serait le chakra du coeur qui serait associé au Feu ? ça serait tout de même bizarre que Bardon se trompe autant !!

Ou alors le chakra du plexus solaire et du coeur ne feraient qu'un, et ça serait Alice Bailey et Rudolf Steiner qui auraient donné des informations erronées ??

Bref, si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne !!

Question subsidiaire :

Dans le niveau 4 (il me semble), Franz Bardon explique que la partie du corps lié à l'élément Feu est la tête, que la partie liée à l'élément Air est la poitrine, la partie liée à l'élément Eau est le ventre et le corps physique complet est liée à l'élément Terre. Si on fait une analogie avec la position des chakras c'est plutôt cohérent, sauf pour l'élément Feu dont le chakra est situé au niveau du nombril. Doit-on en déduire qu'il existe une circulation privilégiée de l'élément Feu partant du nombril et allant jusqu'aux parties supérieures du corps ?
Tryskel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur les chakras dans le CVIM

Message  Arathos le Mer 12 Sep - 22:56

De passage... co admin oblige...
Bonsoir Triskel
vous supputez inutilement et faussement sur les chakras...ce n'est pas à l'ordre du jour sur les premiers degrés ..
.
L'exercice 1 du degré 1 éclaircit le mental de tout ce fatras inutile....
néanmoins ...

Code:
puis il est question d'un chakra près du plexus solaire (inexistant chez Bardon)
Il existe bien chez Bardon , on en fait usage,le problème est qu'il stimule les émotions égocentrées... on passe par lui pour atteindre Akasha...
donc c'est voir au préalable au delà...du "moi"...et c'est au delà des 5 premiers degrés...

Code:
un chakra localisé dans le ventre (Manipûra ou Swâdhistâna ?)
Swadhistana chez Bardon...pour les exos de psychométrie...

Code:
On en vient à la deuxième partie de ma question, lorsque l'on réalise un travail de charge élémentale par la respiration cutanée, y-a-t'il un intérêt à concentrer en particulier la charge de l'élément en question au niveau du chakra concerné (ce qui peut s'avérer compliqué si on ne le ressent pas directement) ? dans quel cas, ça peut être utile de savoir le localiser correctement.
Non ce n'est pas demandé ,ni conseillé, ni loisible, on congestionne à coup sur la zone... et il ne sert a rien de le localiser ...

Code:
dans quel cas ça serait le chakra du coeur qui serait associé au Feu ?

quand il répond ulterieurement au feu de l'espace...
Vayu tatwa le circonscrit..

Code:
Mon impression personnelle, est qu'il y a bien un chakra au niveau du plexus solaire, et qu'il est associé à l'élément Air,
l'impression personnelle est  très mauvaise alors...
Code:

Ou alors le chakra du plexus solaire et du coeur ne feraient qu'un, et ça serait Alice Bailey et Rudolf Steiner qui auraient donné des informations erronées ??
restons sérieux...qu'allez vous inventer encore? Rolling Eyes

Code:
Dans le niveau 4 (il me semble), Franz Bardon explique que la partie du corps lié à l'élément Feu est la tête, que la partie liée à l'élément Air est la poitrine, la partie liée à l'élément Eau est le ventre et le corps physique complet est liée à l'élément Terre. Si on fait une analogie avec la position des chakras c'est plutôt cohérent, sauf pour l'élément Feu dont le chakra est situé au niveau du nombril. Doit-on en déduire qu'il existe une circulation privilégiée de l'élément Feu partant du nombril et allant jusqu'aux parties supérieures du corps ?

Le chakra du Nombril, à l'endroit du nombril proprement dit est à part...(il contient les quatre éléments)il n'en est pas question chez Bardon ...
En Yoga moderne,il est confondu avec Manipura ou Swadhistana...mais il est assez peu connu.

Oui , a partir de là il existe des circuits spéciaux de feu qu'on crée pour certaines pratiques de chi kung.
Dans le yoga tibétain le feu part du deuxieme chakra...vous voyez que tout est complexe et contradictoire....
donc oubliez ça et pratiquez bien vos exercices , tout s’éclaircit et se simplifie par la suite...

Tous les chakras sont faits de feu... le feu de la Shakti... car vous l'apprendrez avec la dévotion nécessaire sur le cvim, tout est la "Mere", Isis , ou la Mahadevi...

Code:
Bref, si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne !!

le tout est quelle éclaire le chemin juste devant vous , la nuit...!
Smile

Arathos

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Message  Tryskel le Mer 12 Sep - 23:15

Bien merci pour la réponse, mon principal souci était de savoir si les chakras pouvaient (devaient) être utilisés pour amplifier les charges élémentales. Si ça n'est pas le cas et qu'au contraire c'est déconseillé, ça n'est effectivement pas d'un grand intérêt dans un premier temps de connaître la localisation précise ni l'élément associé.
Tryskel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé