le Pentacle inversé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le Pentacle inversé

Message  Invité le Jeu 28 Juil - 7:22




Le pentagramme inversé a une image controversée dans notre culture.
Pour les personnes débutantes dans l'ésotérisme, il représente le satanisme, le diable, le mal, baphomet...c'est le symbole de la magie noire, de l'occulte controversé par excellence.
Pour bien comprendre ce que signifie réellement ce symbole, je vous conseille tout d'abord de lire ce post sur le nombre 5 « voir en bas de la page «

Vous comprendrez donc que ce symbole représente l'humain au travers du microsome mais aussi les 5 éléments, la pointe vers le haut pour l'Ether ou l'Esprit, quand le pentagramme est à l'endroit.

Le pentagramme à l'endroit a donc pour signification l'évolution spirituelle, se tourner "vers le haut".
Donc le pentagramme inversé c'est se tourner vers la terre, vers le matériel, la matérialisation des énergies dans notre sphère physique.
A cela s'ajoute le détournement du symbole par les wiccans:
"Il a aussi été utilisé en amulette par Gerald Gardner dans son mouvement wiccan pour représenter un membre qui pratique la sorcellerie. Les membres du premier degré portant le symbole à l'endroit, du second à l'envers.

Aussi, dans cette position, il représenterait également le dieu cornu toujours dans le milieu wiccan, qui rappelle sans équivoque le dieu Baphomet dans d'autres organisations. En effet, il peut, avec un peu d'imagination, représenter la tête d'un bouc : les deux cornes (en haut), les oreilles pointues (latérales) et la barbichette (en bas). Le bouc est associé à la nature et au symbole masculin (à l'opposé de la Déesse). Cependant, le dieu cornu est plus souvent représenté dans un pentacle droit, mêlant le symbole des cinq éléments, 5 sens, et l'élévation spirituelle, avec les cornes de fertilité."

Vous comprenez donc que ce symbole en réalité n'est pas négatif, mais une représentation d'une sens énergétique, d'une direction.
Les religions, les spiritualités ont détournés le sens initial ou extrapolé celui-ci à partir de sa signification qui est contraire à leur dogme (le matériel est réprouvé par la religion catholique par exemple).

Le nombre 5:
Ce nombre est la représentation parfaite du microsome, c'est-à-dire de l’être humain sur tout les plans d’existences.
Dans le 5, le travail des 4 éléments est dirigé par le cinquième, le principe akhasique (éther). Le kabbaliste intuitif comprendra pourquoi le 5 symbolise l’être humain (en raison de la présence des éléments composants sa structure) et aussi parce que dans sa position numérique, il est la moitié de dix et ce nombre représente toute la création ; aussi le microsome (l’être humain) ne peut-il être symbolisé que par la moitié de dix.

Puisque le travail des quatre éléments conduits par l’akasha est exprimé par le cinq, ce dernier représente également le pouvoir et la force appartenant à la sphère planétaire de Mars.

En conséquence, tout ce qui manifeste le pouvoir ou la force est en harmonie avec le nombre cinq.
Tout ce qui résulte de l’activité de ces énergies appartient au cinq. La totalité de la magie active est liée à ce nombre. Il est graphiquement représenté par un pentagramme ou un pentagone.

Source : Franz Bardon, la clé de la véritable kabbale.



Le Pentagramme


Le pentagramme, ou l’étoile à 5 branches, est sans doute le symbole religieux le plus mal compris de nos jours.
Étant le symbole le plus commun de la Sorcellerie néo-païenne, il a cependant été dénigré par les industries du film et de la presse qui semblent déterminer à le relier au Satanisme et autres pratiques diaboliques. Cependant, comme la Croix Romaine ou le Crucifix, c’est seulement lorsque le symbole est INVERSE qu’il est perçu comme négatif. Même s’il y a des exceptions, comme nous le verrons.

Dans sa position habituelle, pointe vers le haut, le pentagramme est un ancien symbole de protection contre le mal. Également appelé « le nœud sans fin » (sous sa forme entrelacée), le pentagramme était souvent exhibé sur les portes, fenêtres et foyers des maisons à travers l’Europe pré-chrétienne. On peut même le retrouver en remontant jusqu’aux cultures Égyptiennes et Sumériennes, et également sur des outils-médecine amérindiens. Parfois confondu avec l’Etoile de David ou l’hexagramme (une étoile à six branches, emblématique du Judaïsme), le pentagramme est parfois appelé l’Etoile de Salomon, particulièrement par les magiciens cérémoniels.

Pour beaucoup, les quatre pointes inférieures représentent les éléments classiques : terre, air, feu et eau, alors que la cinquième pointe, qui surmonte les autres, représente l’esprit, le cinquième élément ou la quintessence. Ainsi le pentagramme symbolise les quatre éléments du monde matériel connectés à, mais régis par, l’esprit. Lorsque le pentagramme est placé à l’intérieur d’un cercle (symbole d’unité et de totalité), il accentue notre connexion à l’univers comme un tout.

Une autre interprétation dit qu’il n’y a pas une pointe en haut, mais trois ! Selon la numérologie, trois est le nombre de l’harmonie, mieux exprimée sous la formule classique : thèse, antithèse, synthèse. En d’autres mots, il est la pointe centrale qui harmonise les pointes extérieures opposées. L’amour Celtique des triades (la forme la plus commune de leur « littérature de sagesse ») trouve ses racines dans ce modèle. Les trois pointes supérieures sont donc placées au-dessus des deux pointes inférieures, qui représentent les opposés, dualistes, qui ne peuvent être intégrés ou mariés (voir tout en noir ou blanc).

Encore une autre interprétation du pentagramme droit (pointe en haut) dit qu’il symbolise la vision la plus commune des déités dans la Sorcellerie. Les trois pointes supérieures représentent la Déesse sous ses trois aspects de Vierge, Mère et Vieille Sage. Les deux pointes inférieures représentent son Dieu consort, sous son double aspect du Dieu de la Lumière et du Dieu des Ténèbres. Cependant, parmi toutes ces interprétations, il est important de se souvenir que toutes les pointes du pentagramme sont liées – chacune étant un aspect de l’autre, chacune faisant partie d’un même tout.

Mais lorsque le pentagramme est inversé, alors quelle est sa signification ? Ainsi, un pentagramme inversé peut représenter le monde physique (quatre éléments matériels) qui domine le monde de l’esprit (le cinquième élément). (Cela peut être la raison pour laquelle les Satanistes et autres groupes « démonistes » utilisent ce symbole). Avec les deux pointes dominantes, il peut également exprimer un dualisme néo-Platonique (la vielle « guerre céleste », le thème du bien contre le mal) – comme opposé à la vision moniste Païenne de la réalité (« La Force ») vue dans la pointe simple supérieure. La plus commune exception à cette règle, c’est que certaines traditions de la Sorcellerie (principalement Britannique) emploie le pentagramme inversé comme un symbole POSITIF du second degré. Dans ce cas, les deux pointes supérieures représentent les cornes de lumière, symbole du « Dieu Cornu », consort de la Grande Déesse (comme le dieu Grec Pan).

Le mot « pentacle », est parfois substitué par erreur au pentagramme, qui en vérité fait référence à un plat peu profond (dans lequel est habituellement inscrit un pentagramme) et utilisé comme un outil d’autel pour les Sorcières modernes, servant un but similaire au « patten » de la Messe Catholique Romaine. Parmi les variations fréquentes de cet outil, on retrouve le plat de terre, le disque de cuivre, le plat en argent, ou le disque de cire.

La suite de pentacles (ou « deniers ») du Tarot, la Pierre de Fal (pierre de couronnement des rois) dans l’ancienne Irlande, le sangreal des processions du Saint Graal, et the 'Universal Man' de Léonard de Vinci, sont tous rattachés au pentagramme, accentuant ses liens avec la terre et la nature, faisant de lui le symbole par excellence d’une religion de la nature ou de la terre. Les cinq pointes représentent également les cinq sens physiques et fait allusion à l’approche du royaume spirituel par le sensuel – c’est en fait la signification de l’As de Pentacles dans le Tarot. En numérologie, le chiffre 5 est le nombre de la sexualité, combinant le féminin 2 au masculin 3. Ainsi, le pentagramme représente également l’opposé de l’ascétisme.

Mais partout où le pentagramme est exhibé, le message est clair : le mal n’a aucun pouvoir ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le Pentacle inversé

Message  Invité le Jeu 28 Juil - 11:16





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le Pentacle inversé

Message  Invité le Jeu 28 Juil - 13:51

Sur le pentagramme inversé
Merzhin dit :

Vous comprenez donc que ce symbole en réalité n'est pas négatif, mais une représentation d'une sens énergétique, d'une direction.
Les religions, les spiritualités ont détournés le sens initial ou extrapolé celui-ci à partir de sa signification qui est contraire à leur dogme (le matériel est réprouvé par la religion catholique par exemple).
Exact . Laughing

Si le pentagramme inversé représente l'enchainement à la matiere lorsque l'Esprit n'y est pas , d'ou la forme belliqueuse s'inscrivant dans l'étoile,
il représente également la révélation de la Lumière enfouie dans la Matière lorsque l'Esprit est bien présent .
Dans ce cas
c'est Amalthée séjournant dans la constellation du Capricorne ou la Corne d'Abondance et rien de maléfique
qui figure dans le pentagramme inversé .

D'un autre côté
Si le pentagramme droit ou pointe en l'air représente l'Esprit qui gouverne et assure la stabilité des 4 éléments ,
faute d'ANCRAGE
celui ci risque de devenir à plus ou moins long terme maléfique lorsque l'être incarné réserve l'exclusivité de son énergie vers l'Esprit .
Collé au plafond les pieds ne touchant plus Terre , et privé des moyens de réaliser son projet humain ...
quelle bonne affaire !


Donc,
autant l'Esprit doit conduire toute chose
autant il ne doit pas les étouffer !
Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ..., c'est bien cornu Laughing

Tout est question d'équilibre .
Cette figure des pentagrammes entrelacés devrait nous inspirer :



De même
lorsque vous émettez un souhait sur un papier d'intention
de quoi vous servez vous ?
d'un décagone . Non ?
comme la figure ci dessous ,
modeste esquisse personnelle :






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le Pentacle inversé

Message  Dhyân le Jeu 28 Juil - 16:27

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ..., c'est bien cornu
Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Dhyân

Messages : 1859
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 45
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Pentacle inversé

Message  Invité le Sam 30 Juil - 7:20

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ..., c'est bien cornu Laughing

...volontairement espiègle Very Happy

J'hésitais , mais voici une représentation
sympathique de notre cornu ...juste le lien pour ne pas forcer les regards ,
je vous préviens ,
car vous n'êtes pas obligés de cliquer :
http://www.google.fr/imgres?q=kundalini+serpent&um=1&hl=fr&tbm=isch&tbnid=1kB_GvItS1oRLM:&imgrefurl=http://theflowofperceptions.blogspot.com/2011/02/kundalini-holy-ghost.html&docid=s66MeteuHEX1PM&w=1590&h=2168&ei=QoszTr-xK8nAswa32tC5Ag&zoom=1&chk=sbg&iact=rc&dur=555&page=14&tbnh=141&tbnw=92&start=422&ndsp=30&ved=1t:429,r:7,s:422&t

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pris à Pic

Message  Et Basta ! le Sam 30 Juil - 22:51


Il y aurait beaucoup à dire du symbolisme de ce diabolique et priapique Arlequin !

Et Basta !

Messages : 1058
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Pentacle inversé

Message  Invité le Dim 31 Juil - 11:38

Il y aurait beaucoup à dire du symbolisme de ce diabolique et priapique Arlequin !
Hé ! Hé ! Hé !
Oui , certainement , comme nous pouvons dire que
le chien est le symbole de la fidélité ... mais nous le tenons en laisse !



Réflexion constante dans mon petit esprit :
ne jamais se prendre au sérieux tout en écoutant le monde avec sérieux ,
l'une des innombrables leçons découlant de l'étude du symbolisme et de sa mise en oeuvre .
Le Symbole dont il est intéressant de rappeler les 5 fonctions :
1° la fonction sémiotique
2° la fonction révélatrice
3° la fonction universalisante
4° la fonction transformatrice
5° la fonction magique



Ce que certains ont formulé par :
" Le nu n'avait en somme que deux significations dans les esprits : tantôt le symbole du beau et tantôt celui de l'obscène."
Paul Valéry . Extrait de Degas, danse, dessin

ou bien encore :
"Désobéir, c'est franchir une ligne symbolique, assumer l'angoisse de la mort."
Jacques Sémelin
Extrait du documentaire Un pas dans la nuit

Au plus profond du secret de notre âme,
un cheval s'élance... le CHEVAL ! Symbole de force déferlante, de la puissance du mouvement et de l'action.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniquement sous la protection du Grand PTAH

Message  Invité le Dim 4 Mar - 9:01


Au plus profond du secret de notre âme,
un cheval s'élance... le CHEVAL ! Symbole de force déferlante, de la puissance du mouvement et de l'action.

Cette force déferlante, de la puissance du mouvement et de l'action
peut se résumer en 3 phrases que l'on prononce devant une bougie que l'on aura tout simplement consacrée
en la serrant contre la poitrine , main droite au dessus de la main gauche ( PTAH tenant le DJED )

Bougie allumée
prononcez :

Toutes les forces qui sont en moi
ont le pouvoir d'engendrer le changement ,
je peux obtenir tout ce que je désire de légitime
.

Prendre le papier d'intention :



et le brûler à la flamme de la bougie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le Pentacle inversé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum