Le culte de Shiva

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le culte de Shiva

Message  Invité le Lun 29 Aoû - 6:19

Le culte de Shiva est toujours demeuré la religion du petit peuple indien pour qui il n'y avait guère de place dans la société aristocratique des aryens.

La philosophie shivaïste représente l'aspect le plus abstrait de la pensée religieuse indienne .Elle apporte les enseignements étranges et profonds de la plus ancienne cosmologie ainsi que les méthodes de yoga qui demeurent la base de toutes les conceptions du progrès intérieur et de la réalisation spirituelle dans l'hindouisme récent comme il l'était dans l'Inde pré-aryenne.

Shiva , le Seigneur- du -sommeil, seul demeure à la fin et au commencement car il est le pouvoir universel de destruction par lequel toute existence finit et duquel toute existence jaillit. Il est décrit comme un vide infini et comparé au silence et à l'obscurité de l'inconscience dont nous avons une expérience relative dans le sommeil sans rêves, dans lequel toute activité mentale est suspendue.

Le dieu terrible et bénéfique


La destruction de l'être se manifeste en deux stades : le premier est la mort physique, le second la dissolution de l'individualité subtile. Le premier est la fin de l'existence apparente, le deuxième la libération de ses liens subtils. Il y a donc un aspect effrayant de Shiva et un autre désirable. Dans son action ultime, Shiva représente la mort de la mort et donc la vie éternelle. En tant que fin de toute chose, il est le dieu de la mort, en tant qu'origine de toute chose, celui de la vie.

Sous son aspect terrible Shiva est appelé Rudra "La grande Peur, la Foudre qui menace". Rudra possède lui-même plusieurs nom dont Bhairava qui est celui de son aspect le plus effrayant.

Shiva représente l'aspect bienveillant du dieu. Cet aspect comporte aussi de multiples facettes : le Bénéfique , le Seigneur -du -sommeil, le Seigneur -du- savoir, le Temps, le Maître-de-la-réintégration (yoga), l'Hermaphrodite....


Son image

Chacun des aspects de Shiva porte un nom différent et est représenté par des symboles et des images distincts. Pour chaque aspect il y a un yantra ou diagramme géométrique, un mantra ou formule magique et une image anthropomorphique. Le symbole le plus général de Shiva est le linga ou phallus, et le pouvoir de manifestation de Shiva est représenté par le linga inséré dans le yoni ou emblème féminin. C'est cette représentation de Shiva qui est vénérée dans le sanctuaire de tous ses temples.

L'image la plus connue de Shiva le montre : "Beau, à trois yeux, un croissant de lune au front. De la couronne que forme ses cheveux en broussaille coule le Gange, blanc comme le lait, symbole de pureté. Ses bras sont vigoureux, lisses comme des trompes d'éléphant. Il est enduit de cendre et porte au haut des bras des bracelets scintillants. un collier de perles et des serpents entourent son cou. Il porte une peau de tigre. Deux de ses mains tiennent un trident et une hache, ses deux autres mains font les gestes d'éloigner la crainte et de donner".

La monture de Shiva est le taureau. Le taureau est le symbole de l'instinct érotique. Tous les êtres vivants sont gouvernés par leurs instincts et ne sont que les porteurs de leurs pouvoirs reproducteurs. Shiva seul est le maître des instincts luxurieux, il chevauche le taureau.

Pour monter sur son taureau, Shiva pose le pied sur le lion Ventru (Kumbhodara) qui représente l'avidité envers la nourriture. La gourmandise est le degré inévitable qui mène à la luxure. L'homme qui ne contrôle pas ce qu'il mange ne pourra jamais contrôler ses sens.



La couleur blanche
: Créer la lumière est la nature de la force centripète (sattva). Shiva qui incarne la tendance centrifuge est fait d'obscurité et devrait être noir. Mais les deux tendances opposées sont inséparables, l'obscurité est entourée de lumière et la lumière est enveloppée d'obscurité. C'est pourquoi Vishnu qui est fait de lumière est sombre et Shiva qui est fait d'obscurité apparaît blanc.


Autre interprétation (Giridhara Sharma) : "Le blanc est la base de toute couleur. Aucun teinturier ne peut teindre quelque chose en blanc. Le blanc existe avant et après toutes les autres couleurs. Ce en quoi toute couleur existe potentiellement peut être appelé blanc. Ceci est la nature du divin. tous les aspects du monde ont leur potentialité en Shiva, mais restent indifférenciés. la différence est l'oeuvre de l'ignorance, du pouvoir d'aveuglement qui en supprimant une couleur en fait apparaître une autre. puisque tout coexiste en Shiva, sa couleur ne peut être que le blanc"

Autre interprétation (le Mahâbhârata) : Shiva est appelé le Blanc parce que son vêtement est d'un blanc éclatant et que sa guirlande, son cordon sacré, son taureau et son étendard sont blancs.

Les trois yeux
: ce sont les trois sources de lumière qui éclaire la terre, la sphère de l'espace et le ciel : le soleil, la lune et le feu. Grâce à eux, Shiva voit le passé, le présent et l'avenir." L'oeil frontal, l'oeil du feu, est celui de la perception transcendantale. il regarde en dedans. quand il s'ouvre, il détruit tout ce qui apparaît devant lui. C'est par ce regard que les dieux et tous les êtres sont détruits à chacune des destructions périodiques de l'univers".

Le croissant de lune
: "La Lune est la coupe de soma, d'élixir sacrificiel. placé près du troisième oeil qui est de feu, le croissant de lune montre le pouvoir de procréation proche de celui de destruction". La lune est aussi le calice de sperme, le pouvoir sublimé d'Eros proche du feu de l'Ascèse. Le croissant de lune est aussi la mesure du temps, des jours, des mois. le cycle de l'année est représenté par le serpent.

Le Gange : Il représente l'océan causal, les eaux supérieures, il purifie toute chose.

Les cheveux en broussaille : Le jatâ, chignon en broussaille, représente Vâyu le dieu du vent .

La peau de tigre :Le tigre est la monture de l'énergie (Shakti), le symbole du pouvoir de la Nature. Shiva est hors de l'atteinte du pouvoir de la Nature. Il est son maître et porte la peau du tigre comme un trophée.

Les quatre bras
: Les quatre bras sont le symbole de la domination universelle. Ils représentent les quatre directions de l'espace et indiquent la maîtrise sur les éléments. Ce symbole correspond à celui de la croix et celui de la roue. Dans certains de ses aspects, Shiva a dix bras en rapport avec ses cinq visages.

Le trident : Il symbolise les trois fonctions de créateur, préservateur et destructeur.

Le serpent : En cosmologie, il représente la spirale, symbole des cycles du temps. Mais le serpent est surtout l'image de l'énergie latente endormie, source de la puissance sexuelle et mentale qui se trouve enroulée à la base de la colonne vertébrale et qu'emploie le yogi dans sa tentative de conquête des monde supérieurs au cours de son voyage intérieur.

Les cendres : On raconte que Shiva réduisit en cendres l'Univers et tous les dieux d'un seul regard de son troisième oeil et qu'il s'enduisit le corps de ces cendres.


Petite question : Shiva est-il sous les auspices de la planète Vénus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte de Shiva

Message  Invité le Mer 5 Oct - 3:46

J'avais posé cette question depuis le 27 Août , Shiva est-il sous les auspices de la planète Vénus?
j'attend avec impatience vos réponse Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte de Shiva

Message  Arathos le Mer 5 Oct - 5:30

Shiva = Neptune( kether) et se differencie en tous les autres aspects planetaires secondaires( comme sharavana ou Murugan pour MARS)
le taureau de shiva represente le desir des forces formatrices "lunaires"et c'est un attribut non pas venusien mais de la Shakti.
Le taureau de Shiva est la kundalini

Arathos

Messages: 1421
Date d'inscription: 13/12/2010
Localisation: France

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte de Shiva

Message  Invité le Mer 5 Oct - 6:19

Merci Arathos , je comprend mieux maintenant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shiva -Tatanka

Message  Arathos le Mer 5 Oct - 7:29

SHIVA -Tatanka


.Salut Sitting:

-----------------------------------------
"shiva tatanka"
(note; bison=Tatanka)
LE TAUREAU étrangement, est une variation sur le thème du principe de la volonté cosmique appelé "BELIER" chez nous.
LE BELIER est un point d'émergence (bindu) un kabbaliste dirait un "iod" du principe créateur. C'est le point originel igné (AGNI)
Comme tu sais il est "électrique" ce principe ", et il est entouré de deux polarités magnétiques appelées Poissons et Taureau .
Le signe des Poissons incarne , lui aussi, la volonté de Dieu mais dans le sens de sacrifice , de service de dédicace de soi à une cause .( on retrouve cette volonté cachée chez les grands militaires (souvent poissons) Mais , cela t'intéressera, le Taureau, lui est la volonté formatrice de monde , le travail constructeur, la force intraitable. (c'est ce principe qui , s'il est barré dans un thème astral personnel ( saturne en opposition par ex;) rend difficile ce qui est lié au monde du travail( en correspondance avec la Vierge)
Cette volonté formatrice de mondes est appelée la Vache cosmique en ORIENT et tu vois pourquoi, cet animal est sacré en INDE...
TATANKA est SHIVA c'est aussi SHAKTI la mère de toute chose ,et donc c'est l'esprit de notre Terre . Tatanka EST UNE VARIANTE DU PRINCIPE "TAUREAU" en tant volonté créatrice.
Le son chamanique de cette Ame -groupe est "MOUR"...
le mot A-MOUR est un mantra .
c'est plus qu'un nom commun...
le "A" est enclot dans les débuts c'est le A du principe BELIER. C'est le A manifesté en tant que son MOUR Qui revele l'AME par le sacrifice terrestre du taureau .c'est la voie des travailleurs du monde .
c'est le A manifesté en tant que son SCHH qui tend a ramener tout à l'ocean primordial par le sacrifice des POISSONS (aeshh)c'est la voie des sauveurs .
LES DEUX SE MELENT ET C'EST UNE AUTRE PARTIE DU YOGA DU FEU QUI SE REVELE prenant appui sur le karma-yoga.
-----------------------------------

KHNOUM le dieu bélier egyptien ..
.dans cet hymne archaïque on reconnait les valeurs venusiennes-lunaires...

Aussi toutes les créatures t'adorent-elles, ô Khnoum, image de Tatenen, toi qui es le créateur des créateurs, qui as amené à l'existence tout ce qui est dans Esna, qui nourrit le jeune être dans le sein de sa mère jusqu'à ce que s'achève le temps voulu, puis qui le fait jaillir du sein maternel le moment venu.
Il a façonné les hommes sur son tour, il a mis au monde les dieux, il a créé le petit bétail et les troupeaux, il a fait les oiseaux, les poissons et tous les reptiles ; à sa suite, il a fait frétiller les poissons dans l'eau du Nouou au sortir des deux cavernes, afin de rassasier les hommes et les dieux au juste moment. Il a donné l'existence aux végétaux dans la campagne, et il a coloré de fleurs les rivages. Il a fait que les arbres de vie donnent leurs fruits afin d'assurer la subsistance des hommes et des dieux. Il a ouvert des failles dans le cœur des montagnes, et il a fait que les carrières crachent les pierres qui étaient en elles.Salut à toi Khnoum-Rê, seigneur d'Esna, Ptah-Tatenen, qui donna naissance aux dieux antérieurs, dieu grand venu à l'existence au premier temps, bélier magnifique en la Première Fois.
-----------------------------------------------------------
Pour parler occultisme de terrain...
cette inversion de polarité psychologique existe...(je t'en parlais )et le reste suivra .
il faut ôter du regard de l'ame la notion de sacrifice en soi(tu comprendras pourquoi:POISSONS =volonté de détachement) la personnalité doit alors présenter un "plan" qui sera validé ou non par l'ange solaire .
c'est un des buts occultes de l'idéalisme..."la force du sixieme rayon" appelle t'on cela aussi.
Tant que l'ame n'acquiesce pas , c'est peine perdue...
Le plan en question ,C'est le service dans et par la matière (valeur TAUREAU= travail formateur et créateur dans la densité = ALCHIMIE) Il y aussi un sacrifice à faire dans cette voie, c'est le sacrifice du désir de jouissance par soi, en soi pour soi à ce moment on rejoint l'autre pôle (le poissons... ) Le trident de shiva est incroyablement dense en son symbolisme Neptunien.
Quand un disciple (ou un shaman) travaillant sous l'aspect "volonté" Belier, a équilibré ces deux parties: taureau(travail) et poissons(detachement) en lui, cet equilibre fait naitre les qualités du Balancier( signe de la balance opposé polaire du Bêlier) en lui , le trident est crée.
et en lui les trois feux s'allument.
La FORCE-LA SAGESSE-LA BEAUTE sont manifestées, incarnées.
les quatres élément s'equilibrent belier - feu / balance - air/ poissons-eau / taureau - terre.
c'est une autre voie , pas encore expliquée à grande echelle...pour atteindre l'equilibre en soi des éléments.
le cheval ailé(Hermes aussi...) EST LE SYMBOLE DE CET EQUILIBRE Elemental par le Feu. Feu unique puis triple et enfin quadruple ,ce qui donne 8...(nombre de Mercure)
Le cheval est la manifestation terrestre de l'energie Neptunienne . Il est une forme exprimant la synthese Belier taureau poissons (elle aussi soumise, comme la vache et les poissons à un sacrifice particulier)
Les animaux porteurs TOTALEMENT OU EN PARTIE de l'energie divine de la volonté et de celle du sacrifice sont particulierement soumis au massacre à grande echelle.( de même que les ethnies sous cette influence; comme le peuple Hebreu ou les indiens d'Amerique)
Lions (tigres et felins en general)(chasses)
Belier-moutons-chêvres;(elevage pour boucherie)
Vaches-Taureaux-Bisons ( elevage intensif pour boucherie et massacre gratuit pour les bisons)
Elephants (chasses)
Baleines -cetacés ( chasses)
Chevaux (guerres-boucherie chevaline)
Poissons ( pêche intensive)
Le porc à l'etat sauvage (sanglier-phacochères- razorback)) incarne la volonte sauvage farouche, et le porc domestique lui le sacrifice(abattoirs)
L'Aigle échappant à la regle d'extinction de masse.






Arathos

Messages: 1421
Date d'inscription: 13/12/2010
Localisation: France

http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le culte de Shiva

Message  Invité le Mer 19 Sep - 20:35

Arathos a écrit:Shiva = Neptune( kether) et se differencie en tous les autres aspects planetaires secondaires( comme sharavana ou Murugan pour MARS)
le taureau de shiva represente le desir des forces formatrices "lunaires"et c'est un attribut non pas venusien mais de la Shakti.
Le taureau de Shiva est la kundalini

En fait pour être plus précis Nandi, le taureau de Shiva, représente la force brute et primaire dominée par la puissance du désir instinctif d'une part, et d'autre part, lorsque le désir a été transmué, il devient Buddhi, la monture d'Atma tout comme Nandi est celle de Shiva. Shiva monte sur le Taureau pour indiquer que le Dharma védique est régi par lui et en accord avec sa nature divine.

La lune représentée sur la tête de Shiva montre qu'Il domine le mental; C'est pour cela que son jour est (aussi) le lundi, jour lunaire.

Mais Shiva est associé principalement avec Saturne dont il est le Logos et son jour est le samedi où l'on chante son mantra (Maha Mrityunjay); Saturne est associé à l'ascétisme et au renoncement, les attributs de Shiva.

OM NAMAH SIVAYA !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum