Swami Muktananda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Swami Muktananda

Message  Dhyân le Mar 1 Nov - 8:59

Swami Muktananda (1908-1982) a mené très tôt la vie d’un sadhu, d’un moine errant en quête de réalisation spirituelle. Jeune homme, Swami Muktananda avait déjà la réputation d’un yogi accompli, mais il a lui-même souvent affirmé que son cheminement spirituel n’a véritablement commencé que le jour où un grand saint du Maharastra, Bhagawan Nityananda, lui a donné shaktipat, l’initiation spirituelle. Son énergie spirituelle, la kundalini, s’est alors éveillée et il a accédé à des états de méditation très profonds. Neuf ans plus tard, il a atteint la Réalisation divine.

Dans les années 70, suivant l’injonction de son Guru, Swami Muktananda a fait connaître à l’Occident la très ancienne tradition spirituelle de cette lignée de maîtres. Il a accordé l’initiation shaktipat, jusque là peu répandue, à des milliers de personnes en quête spirituelle. Il a créé la fondation Gurudev Siddha Pîth, en Inde, pour gérer son œuvre dans ce pays et la SYDA Foundation, aux États-Unis, pour gérer l’œuvre mondiale de la méditation Siddha Yoga.

Swami Muktananda a écrit de nombreux livres, dont seize sont encore réédités. Il a fondé également plusieurs ashrams et plus de six cents centres de méditation dans le monde. En mai 1982, Swami Muktananda a désigné pour lui succéder Swami Chidvilasananda et son frère, Swami Nityananda. Trois ans plus tard, en octobre 1985, Swami Nityananda a renoncé à la fonction de Guru. Swami Chidvilasananda est désormais le seul maître vivant de la lignée du Siddha Yoga et le seul Guru des étudiants de cette tradition. Swami Chidvilasananda continue, par ses tournées et par son enseignement, à faire bénéficier le monde entier de l’héritage spirituel de Swami Muktananda.


Quelques extraits de : "le jeu de la conscience" :

« Shakti, la grande Déesse, est de la nature de Brahman, l’Absolu. C’est l’Energie cosmique divine qui projette, maintient et dissout l’Univers. On lui a donné le nom de Kundalini. Elle a l’aspect d’une tige de lotus et se trouve au sein du muladhar (Centre Coccigien). Enroulée sur elle-même, Elle irradie d’une lumière dorée. Elle est cette impavide Shakti de Parashiva (Energie dans le Centre Coronal).
« C’est Elle qui vit en l’homme et en la femme en tant qu’âme individuelle. Elle a la forme du prana : le prana donne naissance à l’Univers entier. Le prana est la base de tout.
« Kundalini est l’essence de OM. Lorsqu’Elle est éveillée, la vie cesse de paraître aride et médiocre, morose et décevante : elle s’épanouit et devient gaie, pleine de douceur, de joie et de satisfaction… Elle engendre un sentiment de fraternité profonde chez les gens, leur permettant de voir le divin en chacun et transforme ainsi le monde en paradis. Elle rend parfait, dans notre vie, ce qui ne l’était pas ».
Chiti Kundalini, la Mère Divine, est l’aspect créateur, l’origine de toutes les formes d’énergie. Lumière engendrée d’Elle-même, Elle transcende temps, espace et forme. Elle est l’illuminatrice de la réalité transcendantale. Elle est la vie du monde et la vie spirituelle. Elle est l’extase des bhaktas (pratiquant le Bhakti Yoga : la voie de l’amour et de la dévotion) et la Kundalini dynamique des yogis. Elle est en fait la beauté du monde, la parure du monde. Du plan matériel au plan spirituel, Elle assure toute la marche de cet Univers.
« La splendide Shakti Kundalini réside dans le nadi central de la sushumna ; lorsqu’Elle est éveillée, Elle est portée par l’impulsion des cinq pranas, dans tout le corps, à travers les 720.000 nadis. Cette Shakti envahit les sept éléments, les cellules sanguines et autres fluides corporels. Elle purifie le corps, le nettoie, lui confère beauté et harmonie, lustre et rayonnement ».
« Dans la lumière rouge, qui vient avec l’éveil de Chiti Kundalini, vous verrez tout ». (Chiti est l’Energie consciente et divine, aspect créateur de Dieu, dépeint comme la Mère Universelle).
« Le sadhaka (aspirant engagé dans la voie spirituelle) ne doit jamais oublier que lorsque l’Energie de Kundalini, trésor de connaissance intérieure, logé dans le Centre Coccigien, s’éveillera, Elle lui procurera ce qui lui manque et préservera l’acquis… Tout comme au contact d’une étoffe, l’aiguille traverse celle-ci de part en part, ainsi Kundalini s’élève et monte par le (ou la) sushumna, le canal central, jusqu’au centre spirituel au sommet de la tête, le Coronal ; perçant au passage les chakras, elle circule dans les 720.000 nadis. Le soi individuel se fond dans le Soi universel et parvient à l’état de réalisation ».
Pour les êtres éclairés, le monde est le jeu de la Conscience universelle. Ils l’appellent la vibration de Chiti. Ils savent que le monde ordinaire, celui né de Chiti, revêt diverses formes, mais qu’il est une seule et même Chiti. Donner, prendre, et toutes les autres activités, sont les expressions de Chiti qui se déploie. Elle revêt une infinité de formes à l’intérieur d’Elle-même, puis Elle se projette en ces formes.
Avoir cette compréhension et vivre dans la paix, tel est l’état naturel et spontané du Swami Muktananda.
avatar
Dhyân

Messages : 1859
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 46
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum