Des idées pour sortir de ce système?

Des idées pour sortir de ce système? Empty Des idées pour sortir de ce système?

Message  Invité le Dim 20 Nov - 15:38

Bonjour!

En ce moment, je recherche des modes de vie alternatifs à notre mode de vie actuel occidental. Je me dis "pourquoi continuer d'alimenter toute cette mascarade?". Sachant que le labeur de mon travail ne contribue pas au bénéfice de la société, mais au contraire, contribue à maintenir un système malsain, qui nourrit des "élites" au détriment du peuple et de la vie en général. Peuple qui se trouve happé dans l'esclavagisme.

Je pourrais très bien continuer de vivre comme ça, en faisant comme si rien n'était, sans me préoccuper de tout ça. Mais je me dis que si il y a une autre possibilité, autant la choisir. Donc je veux dire un NON catégorique à tout ce système en choisissant un autre chemin. Je penses que le changement ne doit pas être qu'intérieur, nos actes doivent aussi y contribuer.

Donc je recherche dernièrement des informations diverses sur des communautés vivant en complète autarcie (j'ai entendu qu'il existerait une communauté végétarienne en Inde par exemple), des destinations diverses où une vie autonome avec la nature est possible. Ou encore diverses idées générales sur ce sujet.

En France, je doute que cela soit possible. Mihael parlait de yourte (qui je penses est une chose intéréssante), mais en France ces idées paraissent difficilement applicables du fait que le Fisc et donc les impôts sont partout. Sans parler des lois et des autorités qui risquent de ne pas être très coopératifs.

En tout cas, j'en ai marre d'alimenter toute cette connerie.

Bien à vous! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Des idées pour sortir de ce système? Empty Re: Des idées pour sortir de ce système?

Message  Invité le Dim 20 Nov - 18:45

Salut Ermite,

Comme je te comprends Very Happy

La vie en autarcie communautaire est certes très intéressante... mais reste difficile à mettre en place. (En France, ce n'est même pas la peine d'y songer).

Profitions de ce topic pour ouvrir la boite à suggestions :

- Comment verriez-vous ce genre de communauté ?
- Sur quel fondement la communauté reposerait-elle ?
- Quel style d'habitat ?
- Y aurait-il un "Système" de gestion communautaire, concernant la logistique, l'alimentaire, etc. ?
- Economie individuelle ou communautaire ?
- Y aura t'il des règles, une déontologie ou chacun fera se qu'il veut ?

Les questions ne manquent pas, mais le plus difficile restera d'établir une cohérence de groupe. Very Happy

Bien à toi
Mihaël

Invité
Invité

Des idées pour sortir de ce système? Empty Re: Des idées pour sortir de ce système?

Message  Invité le Mar 22 Nov - 19:29

Salut! Very Happy

En effet, ça doit pas être évident. Mais je ne penses pas non plus que cela soit si dur (enfin, dans une nature en harmonie Laughing ), à condition que les lois du pays dans lequel nous vivons nous le permettent. C'est à dire pas d'impôts, autorisation d'occuper un terrain en toute légalité (car après tout, le terrain n'appartient pas à l'état...), de puiser de l'eau (là aussi petits problèmes de pollution qui ne facilitent pas du tout les choses Sad ), de cultiver de la nourriture pour les besoins d'un groupe etc... Mais en France, il est clair que tout est fait pour rendre le peuple dépendant et non autonome. Cela se voit partout dans le monde, meme la France est dépendante d'autres pays pour ce qui concerne la nourriture et autre. Je penses qu'une démarche intéréssante serait d'encourager l'autonomie d'une ville, d'une région, d'une nation. Par exemple, ne pas avoir plus d'habitants qu'il en faut sur une surface qui serait trop petite pour tous les nourrir. Aujourd'hui c'est du n'importe quoi. Juste à cause de l'argent, du business, on importe tout un tas de trucs de par le monde, cherchons coute que coute à créer n'importe quel travail alors que l'on pourrait avoir ce qu'il nous faut juste à coté, s'en contenter et arrêter de travailler pour rien comme aujourd'hui mais juste pour nos besoins principaux. Problème ici pour le système en place, car une telle approche n'apporterait pas de croissance et donc il s'effondrerait. L'humanité donc, continue de courir toujours plus vite pour rien... ("travailler plus pour gagner plus" cela ne vous rappelle pas quelque chose? Laughing ).

- Comment verriez vous ce genre de communauté?

Des gens réunis pour vivre ensemble en autonomie complète avec la nature, en essayant le plus possible d'être en harmonie avec elle. Cultivant ce qu'il leur faut pour se nourrir, se vêtir, construire des maisons en bois ou autre et vivre ensemble, loin de toutes ces "obligations" et enchainements du système actuel. Pour avoir plus de temps pour profiter de la vie, partager des choses, faire des expériences, écouter la nature etc... Vivre au jour le jour, ne dépendant d'aucune autorité.

- Sur quel fondement la communauté reposerait-elle ?

Autonomie, respect, partage. La partage est je penses évident. Dans une telle communauté, je ne vois pas comment quelqu'un peut il être vraiment propriétaire de quelque chose. Les matériaux pour la construction sont trouvés grace à la nature, la nourriture aussi, les vêtements aussi, et surement bien plus... La nature nous permet de vivre. Donc qui donc a le droit de s'approprier une quelconque chose? La nature l'a donnée pour tout le monde, pas seulement pour l'homme.

- Quel style d'habitat ?

Des yourtes! Laughing La premiere chose qui me vient à l'esprit c'est des habitations en bois. En Afrique, ils font meme des maisons en boue, mais je ne penses pas qu'avec le climat d'ici cela soit très pratique. Smile

- Y aurait-il un "Système" de gestion communautaire, concernant la logistique, l'alimentaire, etc. ?

Oui, systeme D peut etre. Laughing Pour l'instant, je vois la chose non pas comme si cela venait d'une réforme de tout un pays, mais comme d'une action d'un petit groupe voulant vivre en autonomie. Donc je ne vois pas trop quel système, dans ce cas,
adopter. Puisqu'à mon avis ici les choses se feraient plus par feeling et sur le tas pour commencer. Genre certains se désigneraient pour travailler sur l'agriculture, d'autres pour élever les enfants, fabriquer des vêtements, partir récolter du bois, de l'eau etc... Ensuite, si le phénomène prendrait de l'ampleur et que d'autre personnes voudraient rejoindre ce style de vie, petit à petit les idées viendraient je penses, chacun apportant son savoir faire.

- Economie individuelle ou communautaire ?

Bah en ce qui me concerne, pas d'économie... Laughing Ou alors communautaire. En tout cas, il est possible de vivre sans argent, à condition de bien connaitre la nature et de savoir y vivre (bon là, pour nous occidentaux, pas très facile! Laughing ). Mais dans mon idée, je suis bien sur, sur une très petite échelle, échelle de village tout au plus. A l'échelle nationale, c'est un peu le bordel dans ma tete. affraid Mais je peux essayer de donner une idée. Ce qui importe pour moi dans le travail (et c'est seulement à cela qu'il doit seulement servir selon moi), c'est d'apporter notre coup de main pour le bon fonctionnement de la société et les besoins primaires (nourriture, vêtements, habitations etc...) voir secondaires aussi. Contrairement à aujourd'hui où l'on travaille beaucoup trop pour rien (je dirais meme pour du pire). Mais pour les besoins secondaires il faudrait faire le tri. Pas comme aujourd'hui, où il y a 10 000 entreprises en compétition qui produisent le meme téléphone portable... Alors que l'on pourrait instaurer un seul organisme qui s'occupe de ça. Donc pas de privatisation comme aujourd'hui et plus cette compétition insensée, cela va à l'encontre du vivre ensemble. De plus veiller à ce que tout ce que l'on produit soit totalement recyclable et n'apporte aucun dommage à l'environnement.

- Y aura t'il des règles, une déontologie ou chacun fera se qu'il veut ?

Un principe primordial selon moi, devra être de faire des choses bénéfiques pour tous et tout. L'Egalité, l'Unité de tout(Liberté, Egalité, Fraternité ça vous dit quelque chose? Laughing ). Aucune chose ne peut vivre uniquement par elle meme. Dans un écosystème, par exemple, si l'on supprime une seule donnée, cela peut être très dommageable pour l'équilibre de l'ensemble. Idem pour la société. Ne pas privilégier tel ou tel travail, tel ou tel statut. Un patron n'est rien sans ses employés. Je ne comprend donc pas pourquoi certains patrons reçoivent un salaire qui est supérieur à des dizaines voir des centaines (et parfois des milliers) de fois le salaire de leurs employés. Patron n'est qu'une fonction spécifique dans l'entreprise, tout comme cadre en est une autre et ouvrier une autre, mais chacun est nécéssaire au bon fonctionnement de l'ensemble. Il faut donc à mon avis voir les choses sous l'angle de l'ensemble, tout à besoin de tout pour vivre, et il faut donc veiller à maintenir l'équilibre du tout et ne pas faire ne serait ce qu'une seule chose allant à l'encontre du principe qu'il n'y a pas d'être supérieur ou inférieur à qui que ce soit, nous sommes différents, mais sommes tous égaux en terme d'existence, chacun étant au stade où il en est et apportant ce qu'il doit apporter à l'ensemble.

Bon! Je sais que c'est bien beau tout ça. Laughing Mais faut l'appliquer! Laughing Et là, pas facile. Mais bon, je dis tout ça mais j'ai comme meme confiance en la vie. Rien n'est jamais perdu. Peut importe où nous en sommes, il y a toujours des solutions.

Je vais continuer ma recherche pour voir si il existe de telles communautés, vivant de manière autonomes. En ce moment, j'ai aussi une autre idée en tete: devenir S.D.F! lol! ha! ha! Je penses que cela ne me poserait pas trop de problèmes. Je ferais la manche pour pouvoir recourir à mes besoins primordiaux et le reste du temps je me baladerais, je méditerais dans la ville. rabbit Au moins, j'alimenterais pas ce système avec mon travail. Twisted Evil Mais bon, pas sur que cela soit la meilleure idée scratch , je verrais bien.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 6 Fév - 14:20

DES IDÉES POUR SORTIR DE CE SYSTÈME ?

Ici en occident comme partout ailleurs
ou tout est frappé du sceau de la mondialisation
autant dire que c'est IMPOSSIBLE dans l'état actuel des choses .

Si l'on ne peut pas sortir de ce système
par contre on peut atténuer son emprise
en faisant le maximum de choses SOI-MEME car tout ce que l'on fait soi-meme échappe aux taxes
et au coût de main d'oeuvre
pour produire , construire etc...

Invité
Invité

Des idées pour sortir de ce système? Empty re

Message  Invité le Lun 6 Fév - 22:31

Moi j'ai une solution trés aléatoire et difficilement atteignable mais ça vaut le coup de tenter : l'éveil Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 6 Fév - 23:34

Ha! ha! lol! Pas mal Wunjo! Smile Ouai, faudrait encore savoir quel éveil. rabbit

Merci Daniel. Ouai, pas évident comme truc comme meme... scratch Là comme ça, j'vois pas trop ce que je pourrais faire moi meme. Une voiture peut être? lol! Mais ça pourrait peut être me servir plus tard.

Dans les grandes villes comme Paris, ça devient mission impossible le truc. Smile Ah! j'ai une idée, je suis sur la bonne voie Daniel! Je me coupe déjà les cheveux tout seul! C'est déjà un exploit en ces temps! lol!

Un moment j'avais pensé à la Guyane. J'ai vu certaines infos sur la vie en jungle et tout... Mais je crois pas que ça soit mon truc... Smile Etant végétarien en plus, et risquant de me faire bouffer par toutes ces tarentules et autres piranhas, non merci! lol!

Mais bon, surement qu'il y a déjà certains petits pas qui peuvent alléger au moins un peu notre dépendance au système.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 7 Fév - 7:31

Salut wunjo !
Tu disais :
l'éveil

Qu'est-ce qui participe de cet "EVEIL" si ce n'est le travail humain et ses contingences
nous invitant d'abord à réfléchir , à méditer puis à agir ?
L'idée envisagée par Ermite
Je me coupe déjà les cheveux tout seul!
y contribuera sans doute et de manière expéditive (essayez)
et nous fera reconnaitre la valeur du geste savant d'un modeste coiffeur ! Wink
Simple constat
riche d'enseignements
inversant déjà la marche et l'organisation du monde ...
sunny

Invité
Invité

Des idées pour sortir de ce système? Empty re

Message  Invité le Mar 7 Fév - 22:48

Je suis tout a fait en accord, être présent voilà tout ce qu'il y a à faire, se sortir de notre léthargie juste en étant nous et puis avec un peu de chance , énormément, être enfin tout .

Je le vois bien ce moment de clarté , ouf ! il n'y aurait plus de questionnement, de pensées polluantes juste la paix Smile

Ceci dit sans atteindre l'éveil, d'une manière plus simple et juste en étant dans l'amour on peut déjà apprécier la vie et vivre ses contraintes avec une facilité étonnante.
J'ai vécu des moments de paix comme ça : j'étais célibataire, j'avais un travail qui me plaisait et je lisais un livre sur le parcours de vie des éveillés, ce fut une période de paix et de bien-être ...

Moralité restez celibataire Smile

Il y a eu aussi mes premiers pas avec le tchan, j'ai vécu là aussi des moments de paix.

En fait, il ne faut jamais abandonner le travail sur soi, toujours avoir la foi et que nous soyons au bout du monde dans une communauté ou au coeur d'une mégalopole stressante, le fond ne changera pas.

Tu te chercheras ou que tu sois .... même si une solution peut paraitre salvatrice à un moment de ta vie.

En ce moment, ce qui me rend heureux c'est de penser a soeur emmanuelle dont j'ai lu son dernier livre, sa simplicité, son oeuvre et sa foi innébranlable me fait un bien fou, le fait de la prier me donne un peu de sa force et je me surprends à sourire pendant ce bref moment de paix.

Elle me renvoie à mon égoisme et montre que l'amour de l'autre (aussi abruti qu'il puisse nous paraitre) peut nous appaiser.
C'est trés dur à appliquer (pour moi) , mais je suis certain que petit à petit nous pouvons nous libérer de nos chaines Smile et voir un petit peu de lumière !

Wunjo donc !

Invité
Invité

Des idées pour sortir de ce système? Empty Vision intellectuelle "ETRE PRESENT" ...danger .

Message  Invité le Mer 8 Fév - 8:30

Salut Wunjo .
Tu dis :
être présent voilà tout ce qu'il y a à faire,...
C'est donc cela être "présent" ?
Doit-on en déduire que
tu ne mange pas ? tu ne te loge pas , tu ne te couvre pas , tu ne te déplace pas ? Rolling Eyes tu n'es effectivement plus dans le système ...
Ha ! si ! tu as un ordinateur ! relié au réseau électrique ! des hommes et des femmes y travaillent et en font travailler d'autres etc, etc....
Bref ,
tu résous d'entrée la question "Des idées pour sortir de ce système ?"
et tu y retourne (dans le système) à la sortie Smile
Explique moi STP.
Merci .

Invité
Invité

Des idées pour sortir de ce système? Empty présence

Message  Invité le Jeu 9 Fév - 0:08

bonsoir!

Tu sais tout ce que je connais de la notion de présence, je l'ai lu, je n'ai rien inventé.
J'essaye d'y arriver sans mettre toutes les chances de mon côté parceque justement j'ai le poids de l'héritage de ma vie passée et présente Smile

Je suis et vis comme tout le monde, et effectivement pourquoi ne pas immaginer un autre système et même au mieux en sortir.

Dans mon cas ce serait inutile car mon but ici bas et d'être utile, je me vois mal heureux avec mes seuls compagnons de route, je n'en vois pas l'intérêt, c'est ainsi, je ne dis pas que j'y arrive mais je tends vers ce but.

Il s'agit avant tout d'un point de vue : personnellement pour moi être présent est un moyen de ne plus être dans cet état de ras le bol bien légitime pour nous les terriens.

Etre présent c'est être moins à l'écoute de ses pensées souvent négatives qui ressassent le passé ou imaginent un futur meilleur, bref c'est se soulager de cet ego pesant.

Enfin, il s'agit pour peu d'entre ceux qui y travaillent d'atteindre l'indescriptible éveil dont je connais rien mais que l'on peut pressentir comme étant quelquechose d'assez sympa Smile

Je n'ai trouver que deux solutions pour sortir de ce systeme qui moi aussi me pese : l'amour de l'autre et le chemin de l'éveil, difficile ou trop facile aux dires des maîtres (je trouve ça assez lourd en fait ), bref cela s'est imposé à moi comme une nécessité et je n'y vois pas de danger.

Travailler la présence c'est travailler dans la réalité du quotidien, c'est modifier ta vision des choses, être là sans être dominer par tes pensées, il n'y pas de sortie du systeme juste une vision plus juste et apaisante.

On peut avoir envie de changer un système mais c'est utopiste à l'échelle mondiale alors cela sera dans un cadre communautaire mais cela me semble trop fermé pour être utile et efficace pour l'humain, par contre je comprends et conçois le principe et pourrais même y participer mais seulement un temps, en m'en servant d'outil d'évolution (partagé).

Par contre tout ce que je te dis, soyons clair, j'en suis à dix mille lieux, mais je le pense fermement c'est déjà pas mal Smile

Voilà en fait comment je vois les choses, mais si jamais tu souhaites t'installer au calme dans la campagne je pourrais te céder une ruche pour que tu te fasses du bon miel et quelques poules (si ce n'es pas trop loin de chez moi Smile), aprés on pourra passer de bonnes soirées dans ce havre de paix à continuer à dialoguer ( quand j'écris ça je vois bien la situation avec un feu et une belle nuit étoilée)

Wunjo à toi !

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 9 Fév - 23:39

Wunjo
c'est bien beau tout ça
mais en te lisant j'ai la sensation de ne plus toucher terre ! scratch
On peut crever le plafond mais restons les pieds sur terre et
soyons pragmatiques .
Dans ce sens ,
ta sympathique invitation répond plus justement à la question posée
et je l'apprécie d'autant plus que
« J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. »
disait Montesquieu Wink
Du rêve à la réalité ,
"Vivre (comme) à la campagne" est une exellente alternative pour sortir progressivement du système .
Faire ses cultures , ses poules pour les oeufs , une pie noire bretonne pour le lait le fromage , ses ruches
et roulez jeunesse ! sunny

Des idées pour sortir de ce système? 97828110

Des idées pour sortir de ce système? Breton10
Des idées pour sortir de ce système? Poussi10
Des idées pour sortir de ce système? Abeill10

Invité
Invité

Des idées pour sortir de ce système? Empty :)

Message  Invité le Ven 10 Fév - 23:21

Oui, je crois que le premier travaille sur soi est de rester dans la simplicité et je comprends ce que tu veux dire en disant que tu as l'impression de ne plus toucher terre Smile

Ceci dit c'est comme ça que je conçois l'amour de l'autre, tout simplement simple ...

Bref, il est vrai que je ne pourrais plus vivre en ville, j'ai cette chance de pouvoir profiter de la nature et celle-ci t'apaise et te soulage de tes petits maux juste en l'admirant, la sentant ...

Simplement se ressourcer simplement simplement ......

Montesquieu à bien raison (si je peux me permettre) , c'est tellement juste !

Et bien j'espère sincèrement que tu pourras construire ce projet qui doit être accessible avec quelques sacrifices Smile

Tu me fais signe pour me faire gouter ton hydromel Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 11 Fév - 13:25

Et bien j'espère sincèrement que tu pourras construire ce projet qui doit être accessible avec quelques sacrifices

point de sacrifices Wunjo !

Il n'y a que l'appel de la conscience ,

Pour le reste (le projet)
c'est fait depuis longtemps sunny contre vents et marrées Twisted Evil
Oui , j'ai affronté toutes les inepties , les perfidies du système qui ,
si elles sont à l'évidence
parfaitement supportables pour les nantis ayant en un mois et en permanence l'équivalent d'un revenu annuel de smicard
sont un enfer pour les autres au point de les dissuader et de les faire rentrer dans le camp de la résignation !

Et la RESIGNATION
pas question !

Invité
Invité