Ego/Soi supérieur ;;;; Défauts/Qualités ;;;; Amour et Amour...

Ego/Soi supérieur ;;;; Défauts/Qualités ;;;; Amour et Amour... Empty Ego/Soi supérieur ;;;; Défauts/Qualités ;;;; Amour et Amour...

Message  Invité le Mar 7 Fév - 15:30

Je voudrais ouvrir un sujet sur des notions qui me semblent très importantes sur le chemin, et qui interviennent à mon avis dans toutes véritables pratiques spirituelles.

Alors oui, on en a déjà parlé plus ou moins dans divers sujets. Mais je voudrais rassemblé un peu tout ça dans un sujet, vu l'handicap ou l'aide que ces sujets peuvent être sur le chemin... Mais bien sur ici, on est dans théories et débats personnels, et ce qui suit n'est que ma vision des choses. Vision des choses qui s'est cependant forgée sur de l'experience.

L'idée m'est venue avec une réponse de Daniel, c'est la suivante:

Ermite disait :
"Donc faut pas oublier, je suis un être humain en quête, avec des défauts,..."

Comme disait un Anonyme réveillé par plus de 2000 ans d'histoire falsifiée
"regardons les défauts comme l'exagération des qualités"
Cela évitera de souffrir inutilement
le temps de parvenir à l'équilibre .

C'est pour ça aussi que j'ouvre le sujet pour éviter le H.S dans les autres sujets.

Tu fais bien de le préciser Daniel. Smile Et d'ailleurs c'est aussi ma vision des choses, à quelques mots près...

Pour moi ce que l'on appelle défauts et qualités n'existent pas à l'état pur en nous meme (alors vision très personnelle bien sur!!! lol! ). C'est à dire que la source des défauts ou des qualités sont pour moi des éléments nous constituants, des éléments constituants notre être...

Ces éléments ne sont pas Bons ou Mauvais en soi... Ils possèdent juste certaines caractéristiques, des phénomènes, lois, etc... Un peu comme les éléments, les phénomènes de l'exterieur. On est bien d'accord que le feu peut aussi bien servir à bruler des personnes innocentes, qu'à faire cuir notre nourriture ou nous réchauffer... Mais il n'est pas bon ou mauvais en soi, il possède juste certaines caractéristiques, une manifestation phénoménale qui lui est particulière. Le bon ou le mauvais dépendant de l'utilisation de celui, de la manière avec laquelle il est utilisé.

Mais supprimer le feu de tout l'univers ne résoudra pas le problème des personnes innocentes brulées et de toutes les négativités que l'on peut créer avec cet outil... Car si on le supprime, on supprime aussi toute vie dans l'Univers, on supprime aussi tout ce qui arrive de bon avec le feu... Le supprimer c'est donc créer la mort...

Idem pour tout les éléments nous constituants... Si l'on utilise un de nos éléments d'une manière bonne par rapport à une situation et un moment donné, nous attribuerons alors le mot "qualité" à cet élément... Et si nous utilisons un élément d'une mauvaise manière par rapport à une situation donnée, alors nous lui attribuons le terme "défaut"... Mais ce qui peut arriver parfois, c'est que voyants certaines conséquences malheureuses de nos actes, nous décidons alors de supprimer nos défauts... Et attention, car ici peut résider une erreur d'interprétation quant à la nature réelle de nos défauts. Si nous sommes dans cette démarche de suppression de nos défauts, nous pouvons tomber dans le piège de supprimer en fait les éléments en nous... Elements porteurs de qualités aussi et non seulement de défauts... Donc nous en venons à tuer nos qualités aussi! Donc la vie en nous!

Ayant pratiqué le CVIM, dans lequel cette vision divisée des éléments nous constituants peut être présente (peut, car tout dépend de notre propre interprétation de la chose...), je sais pour ma part, qu'avec mon interprétation, cela m'avait bien freiné... Donc petit clin d'oeil à ceux qui pratiquent le CVIM, peut être que cette vision des choses peut vous être utile. Je dis bien peut! Car chacun est différent et peut être que pour un autre, cela sera handicapant comme vision des choses. Surtout restons libres.

Donc pour ma part, il n'y a pas à supprimer nos défauts et les éléments à la base de ceux ci, mais juste à bien savoir diriger nos éléments, nos outils. Ils font partie de nous, de notre totalité, ils sont un peu comme l'archer et son arc, le samouraï et son sabre... Supprimons le sabre du samouraï, et le samouraï n'est plus... Mais bien sur, le samouraï peut blesser des innocents avec son sabre, mais il convient juste de faire attention, d'être vigilant, et d'apprendre à bien utiliser le sabre. Donc pour cela, s'entrainer. Smile

Bon! Après mon délire sur les samouraï, passons à la suite! lol!

Idem pour l'ego/soi supérieur... Je ne dis pas qu'il n'y a pas de connexion avec quelque chose de plus grand, avec une certaine Force, energie, le coeur spirituel etc... qui peut exister à un moment donné au fur et à mesure du chemin. Mais je n'ai plus cette vision qu'il faut tuer l'ego pour laisser place au soi supérieur. Non! Cette vision des choses a été bien handicapante pour moi (mais là encore chacun est différent, restons libre!). Au contraire, en voulant tuer l'ego, je me tuais, je tuais la vie en moi. Donc en ce qui me concerne, je ne séparerais pas la chose de telle sorte: ego/soi supérieur. C'est créé déjà une dualité en nous, de la schizophrénie gratuite! Smile

Pour moi c'est un peu comme pour les qualités/défauts. L'ego fait partie de nous, inutile de le tuer car nous tuons la vie en nous. Il peut être bon ou mauvais selon notre utilisation, mais n'est ni bon ou mauvais en soi, il est neutre, mais nécessaire à notre vie. Tel un cheval que l'on devrait monter pour vivre, pour experimenter la vie, il faut apprendre à bien l'utiliser. Donc ne pas nous diviser de l'intérieur, mais accepter notre totalité (sans forcément accepter nos "défauts"... donc nos mauvaises habitudes, manières (faut il encore bien réfléchir à ce qui est réellement mauvais...) etc...), et la diriger vers le meilleur, le progrès.

Et puis nous avons discuter avec Hélionyme sur un sujet dans lequel était présent cette notion "d'Amour". Smile Sujet dans lequel on était pas d'accord sur tout, et qui possédait cette notion d'Amour. Mais pour moi, il y a Amour et Amour. Ca peut être l'amour dans "j'aime ceci ou cela", donc vision uniquement basée sur l'acceptation, nos désir etc... (car le contraire serait plutôt Haine, "je deteste", "n'aime pas"...) . Mais ça peut être aussi cet Amour Force, que j'aurais tendance à ne pas appeller Amour, mais Force... Force sortant du coeur spirituel, qui fait partie de mes sujets d'exploration en ce moment. Force de vie, du meilleur en nous, du courage... Mais qui pour ma part ne possède pas cette vision Nouilles Age (ha! ha! lol! ), uniquement basée sur la douceur, l'acceptation etc... J'ai encore beaucoup d'experience à acquérir, cependant actuellement je penses que cette Force n'est pas que douce, acceptation etc... Elle est aussi puissante, et je penses qu'elle peut être aussi utiliser dans des situations à risque, genre en défense etc... Donc une Force, qui peut peut être celle du guerrier aussi...

Mais j'ai encore beaucoup à explorer. Smile

Donc voilà, petit sujet traitant en fait de toutes ces nuances qu'il peut y avoir dans les mots sur ce que sont vraiment certaines choses.

Bien à vous!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas