Nisargadatta Maharaj

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nisargadatta Maharaj

Message  Fleur2lys le Mer 14 Mar - 9:01

Les mots de ce Monsieur me réconcilient avec la notion de Vacuité; j'ai eu envie de partager avec vouss. Cela démarre vraiment  après 3mn; avant ce sont d'autres qui font l'intro et que perso j'ai zappés. sunny

Nisargadatta Maharaj (mars 1897 - 8 septembre 1981) est un guru indien de la doctrine de l'Advaita Vedānta, ou non-dualité. Son enseignement se fit connaître en Occident, notamment au travers du livre intitulé « I am That »1. Disciple de Siddharameshwar Maharaj, sa lignée spirituelle porte le nom de Navnath Sampradaya, dont l'origine est dite remonter au Rishi Dattatreya.
Nisargadatta Maharaj est considéré par nombre d'Occidentaux, intéressés par cette philosophie, comme un grand sage traditionnel de l'époque contemporaine à l'instar d'un Ramana Maharshi lié à cette école du Vedānta. Selon certains des participants de ses réunions, son enseignement se caractérisait par sa manière abrupte et sa simplicité.
Fleur2lys

Revenir en haut Aller en bas

Merci Fleur2lys

Message  empathry le Dim 27 Oct - 0:30

Merci pour cette vidéo que j'ai écoutée dans son intégralité (les yeux fermés pour essayer de mâcher et méditer chaque mot)

Une fois cette vacuité atteinte ; que reste t'il à être ?

J'ai trouvé Nisargadatta Maharaj particulièrement bavard ; est-ce donc cela l'Amour ?

N'y a t'il pas souffrance à ce qu'il Est ne sera guère partagé ?

Et alors si il n'y a pas de partage possible (s'il y en avait, cela se saurait), il ne reste plus qu'à Etre et à Oublier ?

Empathry

Si ce que j'écris est incompréhensible ; c'est un signe encourageant que je m'avance vers la vacuité !

flower 

empathry

Re: Nisargadatta Maharaj

Message  Dhyân le Dim 27 Oct - 20:01

Une fois cette vacuité atteinte ; que reste t'il à être ?
C'est justement "être". Very Happy 

J'ai trouvé Nisargadatta Maharaj particulièrement bavard ; est-ce donc cela l'Amour ?
L'Amour n'est pas conceptuel, il est lié à notre nature profonde.

Je ne comprends pas tes deux autres questions, peux-tu préciser. Very Happy 

« Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour. Et entre les deux, ma vie s'écoule »
PS pour Fleur2lys : j'ai rajouté l'ensemble du message dans ton post car c'est un très grand maître. Very Happy 

http://www.magie-thai.com

Nisargadatta Maharaj : il Est !

Message  empathry le Dim 27 Oct - 23:17

Bonsoir

J'ai observé dans la vidéo les gestes de Nisargadatta Maharaj (que je ne connaissais pas auparavant) et j'ai lu un petit topo sur Wikipedia où il est écrit :

<< son enseignement se caractérisait par sa manière abrupte et sa simplicité. >>

J'ai écouté les questions habituelles et banales que les visiteurs lui posaient et j'ai eu de la compassion pour cet homme (simple) qui a atteint ce que tant d'autres rêvent d'atteindre.

Il n'a pas (ou guère) eu de pair et il a donné (Amour) tout ce qu'il pouvait donner ; gratuitement et à tous (il suffisait simplement de venir le rencontrer).

Seul il est avec l'Univers entier et seul il le porte.  

J'ai alors écrit :

<< N'y a t'il pas souffrance à ce qu'il Est ne sera guère partagé ? Et alors si il n'y a pas de partage possible (s'il y en avait, cela se saurait), il ne reste plus qu'à Etre et à Oublier ? >>

S'oublier soi-même et être oublié

Il est mort d'un cancer de la gorge car (je suppose) il fumait beaucoup.

Mon sentiment pour lui a été de l'empathie.

I love you

Ce soir ; je vais visionner les plus longues vidéos afin d'essayer de m'imprégner de Lui.

empathry

Re: Nisargadatta Maharaj

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut