La vie est elle belle?

Aller en bas

La vie est elle belle? Empty La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 10:24

Salut à tous.
suite à certains messages où j'ai vu apparaitre "la vie est belle" ,
je me suis questionné..<< est elle belle?>> Rolling Eyes
Pour moi la vie est!
"belle" ou "pas belle" sont des projection humaines.
Dans cette perspective , elle est belle si on est "heureux" sunny si les nouvelles sont bonnes, si les vacances approchent, si nos plans se deroulent selon nos desirs,
S'il fait beau , si après les douleurs de la chute on se relève guéri et plus fort etc...O.K!..
mais elle n'est pas , que "belle" , car rien ne dure.
Elle est aussi dure et implacable du point de vue de la psychologie humaine.
Perdez votre fils ou votre fille, la vie vous apparaitra -t'elle belle?
J'ai vu des personnes proches tomber dans une depression grave, pour eux la vie c'est l'enfer à ce moment.
Je travaille parfois avec des handicapés ou des rescapés de la vie, pour eux la vie est dure...selon leur perspective passée , présente , et à venir .
Une joggeuse est violée, assassinée , abandonnée dans un bois , dites à son mari << hé mec, la vie est belle!>>.. confused
Des touristes sexuels vont en Thailande pour se payer (dans tous les sens du terme)un escort boy mineur , la vie est belle , oui en effet...
Les génocides inter ethniques africains se poursuivent, la vie est belle, pour qui? celui devant sa télé?
non ,elle est...
La Shoa était elle un masque de beauté qu'afficha la vie?
je sais je suis dur dans mes propos...
Un pourcentage minime de la population appauvrit et asservit les neuf dixiemes du monde, la planete est souillée,les baleines se font harponner ,le nucleaire tue, il ya des maladies infâmes qui rodent et oserions nous dire "ouah que la vie est belle"!
Hiroshima...Nagasaki...
Elle est!
Un jour je randonais seul dans la montagne, le soir tombait , j'étais sur le versan espagnol des hautes Pyrénées .
Je devais franchir le col pour la France avant la tombée de la nuit et de l'orage qui s'annonçait.
La montagne , alors que je marchais dans la neige avec le soleil déclinant rapidement, me parut d'une austerité et d'une froideur sans nom.
Completement seul , marchant dangereusement sur une pente glacée qui avait ensevelit la piste, l'implacable réalité de notre insignifiance face aux forces de la nature se devoila dans sa nudité primale.
A ce moment je m'approchais du "feu noir" que les hindous nomment "Shiva" et cette energie d'une froideur indiciblement pure, était la vie .
La Vie EST.
"IMPLACABLE" serait dans ma representation humaine, le mot que je mettrai juste après...
-------------------
Juste pour la partage voici c'était ici au col d'Ourdicetou (dans le creux que l'on voit)

La vie est elle belle? Va4b_99_col_ourdicetou


Dernière édition par Arathos le Jeu 7 Juin - 11:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Fleur2lys le Jeu 7 Juin - 11:38

Toujours très prosaïquement, je pense qu'il est nécessaire d'apprendre à se saisir de tout "beau" dans chaque moment qui s'y prête. Je crois que c'est réellement un apprentissage? Même sans être dans la voie de Sainteté "Merci Seigneur de toutes ces belles épreuves que tu envoies sur ma route".
Tu as probablement rencontré parmi ces grands éclopés de la vie, certains d'entre eux qui t'ont montré la fleur qu'ils savent faire pousser sur la terre arride qui est la leur. Il y a chez certains grands handicapés une force pure et qui les rend créateurs de beauté.
L'un d'eux propose aux médias son expérience (natation sans membres, je crois), mais il y a bien d'autres exemples. Cette beauté là est dans la vie que chacun crée en réagissant.

.... Je crois, je pense et je vérifie... Like a Star @ heaven sunny Like a Star @ heaven
Fleur2lys
Fleur2lys

Messages : 1171
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 57
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 11:49

On parle de quelle vie ?

Car si on prend le cas de la vie physique, pourquoi passons nous notre temps, en tant que chercheur, à essayer de la transcender ?

C'est un juste une pensée comme ça.

En vérité, la vie telle que nous la concevons autour de nous (c'est à dire dans une vision pragmatique du terrain), beaucoup auraient de fortes raisons de la considérer comme vilaine.

Comme le rapportait d'ailleurs Arathos, sur le viol de la joggeuse. D'autres exemples par rapport à la faim dans le monde. Je trouve que dans certains cas la vie apporte un surplus de violence psychologique qui en rajoute à l'état initial.

Je pense également à ceux qui ont du mal à finir le mois, à nourrir leur enfants, à payer leur loyer ... avec toutes les conséquences que cela engendre.

Oui, la vie est toujours plus belle pour celui à qui tout sourit. Par contre à ceux qui sont la tourmente, il leur est donné trop peu l'opportunité de sortir la tête de l'eau.

Donc le discours qui nous sert "Dieu est bon, il est en toute chose, il suffit de l'accueillir en soi ...." n'est pas suffisant en soi. S'il sert les hommes qui ont la présence d'esprit de le comprendre, il est toutefois hors du contexte de vie de la majorité des hommes.

La part des initiés, des disciples avancés et mêmes des pratiquants sincères (de tout niveau, tout horizon) représente une part infime de l'humanité. Je crois qu'il ne faut pas l'oublier. Et que le soleil qui règne sur nos têtes et dans nos cœurs n'est pas forcément de la même couleur sur la tête d'autrui.

Autre question, si la peur de la mort ne maintenait pas dans la vie, combien d'entre nous (l'humanité) s'ôterait la vie si on leur promettait mieux ailleurs.

C'est une question provocatrice, il est vrai mais elle relève avant tout chose une réalité : Notre rapport à la vie.

Rassurez vous j'ai des argumentations plus philosophiques et métaphysiques sur la question. Mais je les réserve plus tard.

Autre question qui rappelle l'argumentation d'Arathos. Ne trouvez-vous pas génial, beau la mort de tant de gens dans les attentats, pendant la deuxième mondiale, ces bombes atomiques qui ont éradiqués des populations ... c'est beau la vie, tout ce jeu qui déroule devant moi. Mais qui parle ainsi alors ? Un programmeur qui tend à observer un processus qu'il a engendré ?


Dernière édition par Patrice le Jeu 7 Juin - 12:02, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 12:02

Fleur de Lys ce que tu dis est vrai aussi , naturellement, je l'ai constaté.
On sent bien qu'il y a une part de cet indicible en l'homme qui transcende le monde phénoménal et n'est souillée par rien.
Salut Pat ,je parlais de l'autre versan du qualificatif " beau" du point de vue de ceux qui subissent physiquement et psychologiquement la dureté des epreuves et des trauma, terrestres.
Je suis d'avis, avec l'age venant, que d'accepter ce que l'on est , se contenter de ce que l'on a, exprimer du mieux possible, le potentiel de cette incarnation, en extraire la substantifique moêlle,dans l'ici et maintenant est déjà une petite recette qui donne du goût à ce grand mystere qu'est la vie en tant qu'être humain...
Qu'en dis tu amigo? Smile Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 12:07

Je suis d'accord avec toi Arathos quand cette situation n'intervient que pour l'individu seul. Mais il vit également avec une communauté qui n'a pas nécessairement la même vision et par conséquent il subit influence, concurrence, brimades et également une multitude de bonnes choses (esprit de fraternité, entraide, projet collectif ...).

S'il n'y avait que moi, les choses seraient sans doute bien plus simple sur Terre. Ne l'avons nous pas tous penser un jour, à travers quelques difficultés avec nos proches ?

J'ai bien compris ta version du "beau" Arathos et je la partage dans son sens profond. Néanmoins sa réalité tangible n'est pas perceptible par la plupart d'entre nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 12:28

Merci,pour ton partage. Oui ...c'est vrai
c'est là , entre autres, que j'ai encore à "bosser" c.a.d. m'adapter.
Ayin m'en avait déjà parlé quand je pointais du doigt la non dualité...qui est une notion très difficile à appréhender pour un occidental.
Frat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 13:16

Pour l'exemple, mon père sorti de sa carrière militaire a été mis à la retraite assez tôt. Son rêve était de reprendre la maison de sa mère décédée et ainsi vivre avec ma mère en Bretagne en cultivant son jardin et en allant pêcher de temps en temps. C'est ce qu'il fit.

Apparemment, il était heureux de ces choses simples. Et là, catastrophe il subit une hémiplégie paralysant tout le côté droit. S'ensuit alors une paralysie totale du bras droit, une difficulté importante pour marcher et se mouvoir. Des difficultés pour parler, trouver les mots, articuler ... Là dessus, se greffe quelques années plus tard des crises d’épilepsies, une attaque cardiaque (donc pose d'un défibrillateur sous la peau). Un crise d'épilepsie engendrera l'année dernière une fracture de son épaule gauche (qui laissera des séquelles quant aux mouvements de son bras) et un coma de courte durée.

Tous les jours c'est un stock de cachets et hebdomadairement des analyses de sangs. Il est évident que psychologiquement cet état l'a totalement transformé. Là, mon père résiste en ayant très certainement peur de la mort mais il se raccroche comme il peut et a bien conscience de sa diminution globale.

Si effectivement, on peut avoir cette attitude de chercheur en allant chercher un sens profond à la vie (dans la beauté de son essence), il est bien clair que lorsque nous subissons au quotidien de telles difficultés nous sommes les principaux acteurs sur lequel un sort s'acharne. Je comprends tout à fait, par exemple, que pour mon père Dieu et la beauté de son existence soit replacé au second plan (voir dernier).

Je pense que la vie est toujours plus belle pour l'observateur qui voit le déroulement d'un processus qu'il est en mesure d'évaluer. Dès lors que l'observateur devient acteur, alors les choses sont très différentes et la substitution d'acteur en observateur est bien loin d'être facile et d'être un savoir vivre exploité par nos sociétés moderne.

Dorénavant, les petites choses (voir infimes) du quotidien sont le seul luxe auquel mon père peut prétendre. Mais imaginons qu'il guérisse du jour au lendemain (par je ne sais quelle possibilité), je crois alors qu'il chercherait sans doute à profiter différemment et davantage.

Qu'est-ce que cela veut dire alors : Que dans la société humaine, on finit par ne viser que le luxe auquel on peut atteindre. Aussi, cela me fait penser aux moines tibétains d'un autre sujet, où il est facile de penser que leur luxe est de recevoir des enseignements, travailler, manger et agir pour la communauté. Car en y regardant d'un peu plus près à quel autre luxe peuvent-ils prétendre ?

Je pense aussi que trop souvent la spiritualité est une échappatoire à une vie physique morne ou difficile. Sitôt que la spiritualité n'apporte plus son lot de bonheur, alors la vie physique (les activités de la vie physique) reprend le dessus. L'homme joue au jeu de la vie telle une anguille. Il est inconstant et cherche des repères constamment pour mieux assumer son instinct de survie.

Cela est un constat que j'ai fait sur l'homme en général.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 13:53

Je trouve que tu as bien fait de créer ce sujet Arathos... Smile

Pour ma part, j'ai pas oser intervenir suite à ces mots: "La vie est belle!", de peur de "casser l'ambiance"... Laughing Mais bon, après tout pourquoi pas. Pourquoi se cacher devant la réalité?

Car en effet, lorsque j'ai lu ceci, m'est venue à l'esprit la souffrance que peut endurer l'humanité... Et je me suis rappeler aussi ces moments de souffrance que j'ai pu vivre intérieurement, seul, confronté à la dure réalité "implacable"...

Alors pareil, je penses en effet que la vie n'est surement pas belle pour tout le monde... Moi meme, je n'arrive pas à dire qu'elle est belle, car ce mot ne correspond pas du tout à ma vision des choses. Pour moi la vie est loin d'être un petit paradis tranquille...

La Vie Est... en effet. Smile Mais belle... scratch

Car si on prend le cas de la vie physique, pourquoi passons nous notre temps, en tant que chercheur, à essayer de la transcender ?


Remarque pertinente Patrice. Smile Pourquoi en effet, sommes nous là à essayer de chercher quelque chose de plus si la vie est déjà belle, "parfaite"?

Pour ma part, après les quelques années de recherche spirituelle, j'ai pu au mieux seulement établir une certaine "neutralité" intérieure, un certain détachement, une certaine stabilité, qui me permet au mieux de ne pas être très "atteint" par les alléas de la vie, et d'avancer en elle avec cette sorte de détachement, de lacher prise, tout en essayant de rester fidèle à mes principes. Mais je ne peux pas dire que cela soit le bonheur! Very Happy C'est neutre, vide en quelque sorte... donc pas très attirant! lol! Mais pas très repoussant non plus quoi! Laughing Neutre.

Ma vie intérieure est aussi soumise à l'impermanence. Lorsque les évènements le suggèrent, je peux passer des moments agréables dans la joie. Mais aussi, récemment par exemple, je peux ressentir des moments où je n'ai plus envie de rien, et je me met en méditation toute la journée dans cet état de neutralité, de "stand by".

Aussi, j'essaye d'explorer d'autres horizons, comme la voie solaire par exemple.

Donc personnellement, pour ma part, je ne peux vous dire que la vie me parait belle. Elle me parait plutôt à l'image de ce que je peux vivre, neutre.

Mais bon! Je suis conscient que ma vision des choses n'est pas très enthousiasmante! lol! J'aurais aimé percevoir la vie comme belle, vraiment aimé! Je me dois juste d'être sincère! Very Happy

Franchement, si je devais mourir à l'instant, je penses que ça ne me ferait ni chaud ni froid, n'expérimentons nous pas déjà la mort au quotidien?... La vie ne nous fait elle pas déjà mourir à nous meme de jours en jours?...

J'ai l'impression qu'il n'y a de stable que l'impermanence, et que pour trouver la stabilité nous devons nous fondre en elle.

Je reste un chercheur, et ceci ne sont que mes dernières conclusions, la vie continue, d'autres experiences sont à vivre! rabbit




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 15:51

Ton message ermite, me fait penser à une autre chose.

Je pense qu'on peut effectivement trouver la vie belle, dans sa globalité, à la seule condition que nous arrivions à reconnaître la cohérence de tout ce qui se déroule sous nos yeux. Il y a une cohérence entre les choses, cela me parait évident mais j'insiste sur l'aspect de "reconnaissance de cette cohérence". A l'état d'homme, il faut être honnête nous ne sommes pas là.

Aussi cherche t-on des moyens de substitutions qui sont à notre échelle permettant d'absorber un certain flot de difficultés.. Nous avons : La foi, l'espoir, la prière, l'inhibition, le pseudo-détachement ...

La vie restera belle pour "celui" qui l'aura généré et qui sera à même de l'observer pour en réadapter les mouvements. Mais je crois que je l'ai plus ou moins dit avant, dans d'autres termes. Comment considérer une chose, un concept comme beau si l'on en comprend pas tous les tenants et les aboutissants ? Ce qui me fait plus simplement penser que si nous ne sommes pas en capacité de comprendre tout cela, alors nous finissons seulement par prononcer des jugements personnels basé sur des points référents, des valeurs personnelles.

Le point de contact étant l'âme sans aucun doute. D'ici qu'elle soit éveillée à plein régime, nous aurons toutefois quelques bribes signifiant parfois que nous sommes sur le bon chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Amarante le Jeu 7 Juin - 17:38



La vie est belle - Roberto Benigni
Amarante
Amarante

Messages : 710
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  fluorikar le Jeu 7 Juin - 18:17

En essence elle est belle !
Mais il est vrai qu'on ne sens rends compte que dans l'essence..
Et j'en suis très loin...
Et aussi avec un peu d'imagination, peut-être qu'il y a de nombreux
autres mondes, de nombreuse autre vie, peut-être que la soufrance
n'est qu'une goute dans un ocean. J'exagère un peu par penchant poétique..
Et en même temps elle nous demande de sculpter nôtre bonheur,
c'est dans l'acte qu'est la joie. Mais aussi dans la méditation.

C'est vrai que sur terre on a vraiment retourné l'essence contre
elle même, on utilise le marteau pour planter des doigts..
Mais l'humain n'a pas dit son dernier mots, même dans les misères
profondes il reste une capacité de partager de la joie et de la
conscience..

fluorikar
fluorikar

Messages : 755
Date d'inscription : 08/12/2010

http://evol-ution.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 19:26

Pour ma part, c'est juste un mot de tendresse que je sussurais à l'oreille de Fluo. Je réitère et c'est très bien que mon post suive le sien "la vie est belle Fluo, je te serre dans mes bras avec toute la tendresse du monde".

A Arathos, oui la vie est belle. La vie est surtout ce que nous en faisons, avec la somme d'épreuves (on a été particulièrement gâtés ces derniers temps), mais quelles que soient ces épreuves, parce qu'on a toujours à saisir la main qui se tend, elle est belle.

Elle est belle aussi et surtout parce que Dhyân et toi avez été là, comme ça par pûr Amour, par Compassion,... sans doute pour d'autres raisons que je ne connais pas et que je n'ai pas à connaître.

Si nous avions dû rester englués sous ce "foutu" sarcophage, certes, je l'aurais trouvée moins belle Wink Mais... ce n'est pas le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 20:42

Je pense qu'on peut effectivement trouver la vie belle, dans sa globalité, à la seule condition que nous arrivions à reconnaître la cohérence de tout ce qui se déroule sous nos yeux. Il y a une cohérence entre les choses, cela me parait évident mais j'insiste sur l'aspect de "reconnaissance de cette cohérence". A l'état d'homme, il faut être honnête nous ne sommes pas là.


Tout à fait d'accord Patrice. En ce qui me concerne il est sur que je n'en suis pas là (car il me semble bien que l'on parle ici d'une reconnaissance Absolue en quelque sorte, et l'on en est loin bien évidemment). Cependant ce n'est pas aussi tranché non plus, dans le sens qu'avec l'experience, avec la pratique, pour ma part il s'est instauré au fil du temps une plus grande reconnaissance de cette cohérence qui débouche sur plus de liberté, moins de souffrance etc... Mais bien évidemment elle est bien infime comparée à une reconnaissance totale... Et il reste énormément de chemin! Mais plus on avance, mieux l'on se porte il me semble.

Je penses que l'homme ne nait pas libre. Le libre arbitre, tout ceci, c'est du pipo si l'on parle des humains qui naissent... Ici, nous naissons plutôt esclaves, et c'est seulement par l'experience, par la connaissance que nous pouvons peu à peu regagner notre liberté, notre bien être etc... Et il est clair que ce n'est pas un chemin facile que l'on vit actuellement.

Aussi cherche t-on des moyens de substitutions qui sont à notre échelle permettant d'absorber un certain flot de difficultés.. Nous avons : La foi, l'espoir, la prière, l'inhibition, le pseudo-détachement ...


Alors ici je ne suis pas forcément d'accord avec le terme substitution. Pour certaines choses, cela peut être de la substitution, oui, dans le sens que certaines méthodes ou pratiques n'iront pas à la racine des problèmes, mais agiront uniquement en surface... Donc quelque part, on peut il est vrai, à un moment donné se réfugier dans certaines pratiques de façade n'allant pas forcément au fond des choses. Après je ne sais pas si le terme pseudo-détachement fait référence au détachement don je parle, mais si c'est bien cela je ne penses pas que ce don je parle peut être mit dans cette catégorie là. Car dans le non-attachement que j'expérimente, il s'agit au contraire de pénétrer de manière la plus entière la réalité sans s'attaché coute que coute à une seule donnée du problème, afin de percevoir l'ensemble et de commencer justement à experimenter "la reconnaissance de la cohérence". C'est l'instant présent, le non attachement de certaines pratiques bouddhistes etc... C'est un tout, un état d'esprit. Mais il me semble bien que les fruits de cette pratique sont bien concrets, et conduisent à un plus grand épanouissement, une plus grande liberté, moins d'illusion etc... Mais il est clair qu'à mon niveau d'expérimentation, ce dont je parle n'est pas une pratique absolue en soi, cependant je penses qu'elle peut favoriser la "rencontre" avec l'Ame justement. Car c'est en quelque sorte un certain état de stabilité. Dans la voie solaire par exemple, il y a en quelque sorte deux facettes d'après ce que j'ais compris... 1/ Le lacher prise, l'abandon: quelque part ça rentre un peu dans la pratique que j'explicite. 2/ L'Amour, déploiement de la Force du Coeur. Jusqu'à présent, je penses que c'est ce deuxième point qui commençait à me manquer... Et qui permet il me semble, peu à peu, cette plus grande fusion avec notre source. L'Amour... (avec un grand "A", donc pas facile non plus... scratch ) Mais bon je parle pour moi bien évidemment...

Après il est sur qu'avec ce don je parle, je n'ai rien expérimenté d'absolue, j'expérimente cependant un mieux. Mais il faut justement commencer par quelque chose. De toute manière, dans cette réalité on est assez vite confronté à certaines difficultés, et il est tout à fait naturel de chercher à annuler ces problèmes. Chacun le fera par des moyens différents qui seront propres à son cheminement (de préférence). Faut être clair, c'est la survie! La vie nous bouscule et l'on doit avancer...

Mais je penses pas qu'il y ait de pratique directe comme ça, qui par elle seule pourra éveiller tout les humains. On essaye ceci, cela, ensuite on tri et on avance vers d'autres choses.

Ce qui me fait plus simplement penser que si nous ne sommes pas en capacité de comprendre tout cela, alors nous finissons seulement par prononcer des jugements personnels basé sur des points référents, des valeurs personnelles.


Ca c'est sur, et on en a encore pour longtemps. Smile Mais bon, faut pas attendre d'avoir atteint le truc ultime pour s'exprimer mutuellement.

Le point de contact étant l'âme sans aucun doute. D'ici qu'elle soit éveillée à plein régime, nous aurons toutefois quelques bribes signifiant parfois que nous sommes sur le bon chemin.


Oui, je le penses. Y a pas mal de boulot! Faut que j'me bouge les fesses d'ailleurs! Very Happy La paresse est un de mes plus grand défaut! Banzaii !! What a Face


En essence elle est belle !
Mais il est vrai qu'on ne sens rends compte que dans l'essence..
Et j'en suis très loin...
Et aussi avec un peu d'imagination, peut-être qu'il y a de nombreux
autres mondes, de nombreuse autre vie, peut-être que la soufrance
n'est qu'une goute dans un ocean. J'exagère un peu par penchant poétique..
Et en même temps elle nous demande de sculpter nôtre bonheur,
c'est dans l'acte qu'est la joie. Mais aussi dans la méditation.


Oui, je suis persuadé qu'en essence elle est belle! Faut pas être pessimiste non plus. Smile Après il y a un peu de chemin avant de commencer à s'en apercevoir. Mais faut pas désespérer.


Ce que j'ai pu dire dans mon précedent message est relatif à un instant T... Mais dans d'autres instants je peux percevoir tout ceci de manière plus positive et moins "plate". Smile

Mais il est vrai, je penses, qu'il ne faut pas s'imaginer que la vie est belle pour tout le monde... Etant passé par des moments bien durs intérieurement (comme vous tous je suppose), j'ai une petite idée de la souffrance que peut endurer un être humain. Meme si c'est pas le summum de la souffrance que j'ai pu expérimenter, c'est suffisant pour s'apercevoir que la vie ici n'est pas si facile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Jeu 7 Juin - 21:42

Il y a une phrase qui me revient souvent et qui m'inspire ,cela vient de l'enseignement du maitre Morya.
<< la nature n'a pas d'états d'ame , seulement des états d'être>>
étendu à la vie globale cela a du sens non? frat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Point Barre

Message  Et Basta ! le Jeu 7 Juin - 23:26


La Vie, c'est la Vie. Point barre.
Elle n'est pas "belle", "moche", elle n'est pas "une chienne" ou "un long fleuve tranquille" ...
Lui accoler un épithète, c'est pécher contre son effroyable, incroyable et merveilleuse complexité féconde.

Nous passons notre temps à vouloir tordre "ce qui est" afin de le faire correspondre à nos désirs, nos peurs ou nos pensées. Enfin ! mettre une étiquette, avoir un mode d'emploi de ce phénomène incontrôlable.
Mais "ce qui est" s'en fout pas mal et continuera à suivre son cours.
Certes, nous pouvons quelques temps faire en sorte que la vie soit conforme à ce que l'on attend d'elle. Mais ça ne dure pas.
Il est plus sage de vivre en suivant le courant que d'essayer en vain de le dévier, ou de le remonter.

De belles paroles, hein ?

Pourtant, pourtant ...
Durant ces moments où l'on est en paix, détaché et pourtant si au centre des choses ... La Réalité a quelque chose de Beau. Mais pas une idée ou une conception du beau "tout humaine" que l'on plaquerait sur ce qu'on voit ou ressent. Une Beauté Immanente, Radiante, qui participe aussi du Juste, du Bien, du Vrai. Du Divin ?



Et Basta !

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Xenon le Ven 8 Juin - 16:35

bonjour a tous :-)
comme nombres d'entre vous l'on dit ...la vie est la vie, elle ne s’embarrasse pas ni de morale, ni d'émotivité elle est, parfois douce parfois rude elle est fonction de nos différents états.....si on la perçoit comme injuste...comme je peux l'entendre par ci par là elle peut nous paraître comme une ennemie, et inversement ... mais ce qui m'a permit de vivre ...c'est de me rendre compte que je ne suis pas impuissant dans ma vie, que j'ai mon mot a dire d'une certaine façon que je peux surfer sur elle ...quand j'ai commencé a trouvé cette cohérence(comme le dit patrice) dans cette vie, que ce qui m'arrivait n'était pas du au hazard la j'ai commencé a me libérer......j'ai une phrase qui me suit encore maintenant qui résonne encore en moi : la souffrance est la différence entre ce qui est ....et ce que l'on voudrait que les choses soient...(krishnamurti); Toujours est il un grand merci a elle (la vie) car elle a été pour moi la grande initiatrice ...même si j'ai pas toujours dit cela ...une bonne journée a tous frat
Xenon
Xenon

Messages : 381
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  fluorikar le Ven 8 Juin - 19:49

Ainsi c'étais toi cette voix : I love you ! Bravo ! En plus c'est une voix sans espace temps,
comme si je l'avais entendu depuis et pendant l'éternité.. Very Happy

Un débat très vivant !
C'est vrai que la réincarnation ou pas ça change tout.
Et en même temps si on savait, on en oublierais la valeur du présent.

Pour moi la vie est vraiment très belle dans le sens d'un terreau fertile
au capacité d'amour et d'évolution fantastique. Aussi dans le sens d'un
lieu ou il n'est pas si difficile d'organiser un festin divin, de nourrir tous
le monde.

Maintenant comme tous les terreaux ont peu façonner ce qu'on veut
avec et aussi l'esclavage ou autre.

Le monde des hommes à malencontreusement rendu la vie difficile voire
impossible pour certain tout en facilitant à l'extrême celle des inconscients
complices. Pour moi ce n'est plus vraiment la vie elle même mais des choix
divers rares et absurdes.. Mais je sais que toutes divisions l'est autant.
Mais peu on en vouloir a la vie de proposer des choix ?

Pour moi même l'économie est simple. On nous prends pour des adultes alors
que n'importe quel enfant peu comprendre.

Ensemble des biens réels = argents qu'on impriment à partir de zero.
Création monétaire = pouvoir du peuple.
Dette publique = illégitime puisque tromperie du peuple.
(Excusez moi de partir si loin du sujet, une inspiration !)
fluorikar
fluorikar

Messages : 755
Date d'inscription : 08/12/2010

http://evol-ution.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Sam 9 Juin - 1:14

....


Dernière édition par AltaMajor le Ven 2 Nov - 12:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Sam 9 Juin - 19:54

<< la nature n'a pas d'états d'ame , seulement des états d'être>>
étendu à la vie globale cela a du sens non? frat.


Bah en ce qui me concerne, ça me fait penser que tout est expérience, et ça relativise donc un peu ce que l'on peut vivre.

Après je trouve aussi que cette phrase débouche sur quelque chose d'assez "froid" si on l'étend à la vie globale. Ca me fait penser un peu à une phrase de scientifique, qui dirait que les choses sont comme A+B, point barre. Donc une sorte de calcul mathématique assez froid, où finalement il n'y aurait pas de place pour les "sensibleries"... scratch

Aucune idée, je ne sais pas trop si la "souplesse" existe dans ce monde et sous quelle forme. Pour ma part en fait, je ne me pose pas trop de questions, j'expérimente seulement. Un peu comme ce que dit Et Basta sur le courant. Certaines choses sont, et l'on pourra taper des pied par terre ça n'y changera rien. Du moins ça n'a rien changé pour moi. Donc j'évite de rester scotché sur des idées personnelles ayant peu de valeurs, et préfère suivre le courant, en expérimentant cette réalité, sans pour autant dire oui à tout et en me laissant manipuler par les autres... Suivre le courant c'est pour moi accepter, pénétrer entièrement cette réalité. De toute manière on y sera, donc autant y entrer de manière pleine. Après, cela ne veut pas non plus dire devenir le jouet de tout le monde...

Sinon assez d'accord avec toi Et Basta. C'est déjà bien les paroles. rabbit

Le Divin? scratch Où est il dans tout ça?... Je sais pas trop, ce qu'on vit est il déjà Divin? Peut on le qualifier comme ça? Ou le Divin se "conquiert" ou se dévoile t il petit à petit Question

Xenon, pas mal la phrase de Krishnamurti, en effet je penses qu'une grande part de la souffrance se trouve déjà dans cette phrase.

Paradoxe? C'est clair! C'est pour ça que j'ai tendance à laisser de coté la raison pour voir du coté du coeur, car avec la raison c'est à en perdre la tete! rabbit



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Invité le Ven 6 Juil - 0:30

La mort est elle moche Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  artisanfr le Ven 6 Juil - 3:23

La vie, c'est la claire lumière, l'Akasha.

Il y a toujours une sorte de joie, une sorte de "jeu", qui sort de tout cela.

La vie est sans début ni fin, elle nous envoie toujours ce que nous attendons, elle est notre miroir et nous renvoie nos désirs, et nous en bons être humains, nous sommes souvent les victimes de choses que nous avons pourtant voulues...

"Quand les Dieux veulent punir les humains ils leurs accordent leurs souhaits"...

Alors après, c'est vrai que quand on est au fond du trou, que l'on ne voit que aujourd'hui et maintenant , et que les factures impayées s'accumulent, on peut être désespéré, mais les factures de cette civilisation finiront par tomber dans l'oubli comme l'Atlantide est tombée dans l'oubli, et l'Akasha trouve toujours un moyen de nous faire "jouer", même contre notre gré!

Mais normalement, la vie est de la nature de l'Akasha, c'est une sorte de "Danse", une sorte de "joie", pendant laquelle les consciences interagissent et cette interaction influence la danse d'après...

Bien à vous

artisanfr

Messages : 940
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie est elle belle? Empty Re: La vie est elle belle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum