Le Vijnana Bhairava Tantra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Vijnana Bhairava Tantra

Message  Dhyân le Lun 3 Jan - 7:20

Devant l’incompréhension que la plupart des occidentaux ont sur la forme des divinités dites courroucées, je tenais à vous faire un petit post sur la divinité Bhairava avatar de Shiva.
Tout d'abord Bhairava (tib: Mahakala, thai : Phra Pirab) n'est pas un démon mais un être de lumière ! De par sa forme courroucée il nous enseigne que notre forme, notre mental égotique sont impermanents et illusoires source de souffrance, de frustrations permanentes et que seul notre nature divine indestructible est essentielle.
Source : « Tantra Yoga, le Tantra de la connaissance suprême » de Daniel Odier
Le Vijnanabhaïrava Tantra, le « Tantra de la Connaissance Suprême » est l'un des textes shivaïtes des plus anciens. Il se présente sous la forme d'un recueil de 112 sutras ou pratiques méditatives. C'est un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations du yogin placé au coeur de la diversité de la réalité comme voie mystique. Il constitue avant tout un yoga de l'action dans le monde des sens. Il n'y a pas de scission entre la vie mystique et la vie phénoménale. Toute perception, toute pensée, toute émotion permet de glisser spontanément dans la conscience, le divin en soi, matrice de laquelle tout émerge et à laquelle tout retourne dans un cycle immuable.. Tout est saturé d'essence divine. Rien n'est à éviter, rien n'est à rechercher.
Quintessence de tous les Tantras, il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue, laissant à d'autres textes le soin d'aborder réalité relative, rites, visualisations et autres enseignements. Le shivaïsme témoigne, en outre, de racines chamaniques extrêmement lointaines.
Son dépouillement extrême fournit les enseignements relatifs à la vérité absolue, pour que ceux qui en ont la capacité puissent immédiatement la saisir. L'enseignement se ramène à une non-dualité essentielle et c'est en ce sens qu'il n'y a dans le tantrisme shivaïte, au sens absolu :
Ni divinité hors de soi,
Ni voie à parcourir pour atteindre la délivrance,
Ni souillure, ni purification,
Ni dualité, ni non-dualité,
Ni rituel, ni pratique,
Ni lien, ni libération.
Vous pouvez trouver le texte originel ici : http://tantra.fr/texte/VBT.htm

avatar
Dhyân

Messages : 1859
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 46
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum