l'enseignement du Guru-Yoga dans le CVIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'enseignement du Guru-Yoga dans le CVIM

Message  Invité le Dim 16 Sep - 12:26

Le Cvim (combien de fois a t'on écrit ce terme ?...)est une forme modernisée de l'ancien art occulte de batir une maison pour que la Shakti puisse y habiter.
Aux degrés 9 et 10, F.B explique le lien de son cours avec ceci.
Dans ces derniers degrés ,il expose la doctrine du Guru Yoga par des exemples de pratique (qu'il faut decoder).
La plupart des exercices de ce cours en 10 degrés, contiennent chacun au moins une leçon de sagesse qui est le noyau, la semence , le "bija" , la raison de cette pratique , ou non!...( l'acquisition de ces leçons de Sagesse est la partie la plus importante du chemin du Mage,car celles ci sont desormais parties constitutives de la Conscience;"ad vitam".)
Des écoles modernes avec la technique de l'identification aux forces-Dieu s'approchent du guru yoga avec un ego "furieux" en coulisses...
Cela n'est qu'une façon rituelle de s'habiller,de se revêtir, mais n'est pas encore le Guru Yoga car l'habit ne fais pas le moine encore moins le mage.
Il ne s'agit pas de "créer" son Dieu personnel, mais de le "choisir ", comme il est expliqué dans les souvenirs du Dr Milan Kumar ,disciple direct de F.B.
Or ce choix ne fait que la moitié du chemin, en "appel" ;
l'autre moitié , en" réponse" se fait par le biais des liens initiatiques et karmiques des vies passées.
Créer son dieu n'est pas puissant en soi car la forme syncretique, n'est reliée à aucun réservoir de force.
Certes on peut la parer des 4 attributs hermétiques mais c'est un jeu de dupe...
On peut recevoir une initiation à un yidam, on peut avoir aussi un maitre authentique qui servent de support dans le guru yoga.
c'est un début.
On pourra sans doute parler du guru yoga plus longuement un de ces jours.
---------------
Dans les derniers degrés; Bardon explique d'une maniere qui "embrouille" un peu l'intellect quant aux tenants et aboutissants de l'union avec "sa "divinité par les 4 methodes: mystique , magique (actives ou passives).
Dans la réalité de la pratique c'est beaucoup plus simple que cela.(le cvim est très simple ...si on perçoit l'essentiel , mais il faut beaucoup de temps pour le voir et l'épurer de tout ce qui est purement descriptif,aléatoire ,mais si séduisant...)
Dans la pratique les 4 méthodes fusionnent naturellement .
Bien sûr , à ce stade, ce n'est plus la personnalité qui mène la danse.
Frat.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'enseignement du Guru-Yoga dans le CVIM

Message  artisanfr le Lun 17 Sep - 0:31

Pour les methodes d'union avec Dieu, c'est la même chose en fait , mais en partant de différents angles.

Si le disciple à une forte identification à la forme, ou une forte identification au lieu, telle methode lui semblera plus simple qu'une methode ou la conscience est partout et nulle part (une methode qui sera naturellement réussie plus facilement par un disciple qui n'a pas besoin de ressentir que sa conscience est dans un lieu, un corps ou un endroit précis).

Pour le Dieu personnel, à titre personnel j'ai l'impression qu'il s'agit plus des images, noms, formes ou état d'esprit qui "suscitent plus le Brahma", qui vivent le plus dans la partie supérieure de notre être. L'intellect peut avoir des surprises dans le sens ou les formes les images et les noms qui s'évoquent si bien dans la partie supérieure de notre être ne sont pas forcément des images religieuses mais seront des images, des sons des couleurs, ou des types de personnages que notre Dieu personnel a tendance à utiliser pour se manifester : en cela ces symboles dépendent de notre culture et de notre éducation.

Certains symboles peuvent être très amusants...

artisanfr

Messages : 497
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum