Histoires Zen

Histoires Zen

Message  Et Basta ! le Mer 3 Oct - 11:52

Un moine jardinier trouva une limace dans son carré de salades. Il va l'écraser, mais un autre moine l'en empêche.
Ils se disputent. Les éclats de voix attirent le Maître qui s’enquiert des raisons de tout ce chambard.
"Notre frère voulait écraser cette innocente limace ! Il allait rompre le premier précepte : ne pas tuer !
- Tu as raison, répond le Maître."
Le jardinier s'offusque : "Mais, Maître ! Je suis responsable de la nourriture de la communauté ! Ces limaces dévorent nos légumes, qu'offrirai-je aux frères à manger ?
- C'est vrai, tu as raison, répond le Maître."
Les deux moines s'en vont en continuant de se quereller. Un troisième moine qui a observé l'échange s'adresse étonné au Maître : "Maître, comment ces deux frères auraient-ils tous les deux raisons ? Leurs vues sont complètement opposées !
- ... C'est vrai. Toi aussi, tu as raison."

Et Basta !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoires Zen

Message  Et Basta ! le Mer 3 Oct - 19:59

J'aime bien celle-ci. Vous m'excuserez, c'est de mémoire. Je crois que je l'ai piquée à Henri Brunel.

Un vieil homme vint voir Maître Ryokan dans son ermitage. Il avait peur de mourir.
Maître Ryokan était réputé pour la puissance et l'efficacité de ses kito, des sortes de prières magiques.

"Maître, je suis au crépuscule de ma vie mais je ne veux pas mourir tout de suite.
- Mais vous m'avez l'air encore vigoureux. Quel âge avez-vous ?
- Quatre-vingt ans.
- Mais ce n'est rien du tout ! Combien de temps voulez-vous vivre ?"

Le vieux réfléchit. "Jusqu'à quatre-vingt dix ans ?
- Quatre-vingt dix ans ! Mais voyons ! Vous êtes encore vert et jeune d'esprit ! Cela ne rime à rien, dix ans de plus !
- ... Cent ans ?
- Cent ans ! Allons !
- ... Cent vingt ans ?
- Un sage vieillard comme vous peut encore beaucoup apporter autour de lui. Pourquoi pas trois cent ans ?
- Trois cent ans ! s'exclama le vieillard. C'est possible, Maître ?
- Il faudra un bon kito, très compliqué.
- Trois cent ans, c'est parfait, Maître !
- ... Pourquoi se contenter de trois cent ans ? Qu'en pensez-vous ? Et si vous ne mourriez pas du tout ?
- !!! Maître, c'est inespéré !
- Par contre, cela sera un kito très difficile, très compliqué. Vous vivrez avec moi pendant un an, puis je vous ferai le kito.
- Très bien, c'est entendu !"

Et le vieux vécut avec Ryokan dans sa cabane.
Ils mangeaient leurs bols le matin, se promenaient, plantaient quelques légumes, allaient à la pêche, coupaient du bois, regardaient la Lune en buvant du thé.
Surtout, le Maître lui enseigna la posture de méditation zazen, et ils la pratiquaient souvent ensemble.

Au bout d'un an, Ryokan dit au vieillard : "Un an est passé. Je vais vous faire votre kito."
Le vieux répondit alors : "En vérité, je ne me demande bien pourquoi je vous ai demandé ce kito."

Et Basta !

Message  Et Basta ! le Lun 29 Oct - 19:25

"Maître ! Montrez-moi la Libération !
- ... D'accord. Qui t'a enchainé ?
- ... Mais ... Personne ?
- Pourquoi veux-tu donc être libéré, alors ?"

Et Basta !

Message  Invité le Lun 29 Oct - 19:53