Le temps est-il un gage de maîtrise?

Le temps est-il un gage de maîtrise?

Message  Invité le Sam 13 Oct - 22:30

Quelqu'un qui a commencé une pratique à 15 ans et qui en a 55 la maîtrise-t-il mieux que quelqu'un qui l'a débuté à 40 et qui en a 45 ?

Je ne crois pas. Perso, quand je lis ce genre d'affirmation censé valider un argument, cela soulève ma suspicion plus qu'autre chose. Pour une rason simple: Le type qui a 40 ans de ju ji tsu derrière lui l'a peut-être travaillé une demi-heure toute les semaines durant tout ce temps. Ou bosser un an, laisser tomber 10 et repris 2, ainsi de suite. Ou peut-être bosser quotidiennement mais mal, avec des mauvaises bases, ou un mauvais enseignant, et donc il a 40 de pratique biaisée derrière lui. Ainsi de suite.

Le temps passé à bosser une technique n'est gage de rien. Pire, si au bout de 40 ans de pratque régulière le gars ne voit toujours pas le bout de son art, c'est qu'il y a un sérieux problème quelque part, cela peut même s'avérer inquiètant.

Bref, le temps n'est ni un gage de sérieux, ni un gage d'efficacité. Cela peut être un plus, mais pas un indicateur de maîtrise, loin de là.

C'est juste un avis, et je serais curieuse de connaître le vôtre,

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le temps est-il un gage de maîtrise?

Message  Invité le Sam 13 Oct - 22:47

Pour moi ayin, tu enfonces une porte ouverte car il est bien évident qu'une durée de pratique ne veut rien dire en tant que telle, mais contrairement aux dan des arts martiaux qui eux relèvent d'une technicité acquise et démontrée, la progression et la maîtrise dépends de nombreux facteurs en sachant qu'il sera toujours difficile d'évaluer le "niveau acquis" d'un mage car chacun est unique et chacun aura des prédilections et des techniques qu'il maîtrisera mieux que d'autres. Je reste persuadé que Bardon pouvait avoir aussi des forces et des faiblesses dans son propre système. Mais pour ceux qui ont le souci de l'objectivité, on pourrait créer des "dans" avec exos à l'appui basés sur les objectifs qui doivent être maitrisés à chaque degré. A mon avis, il n'y aurait pas foule sur les rangs... Smile

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 13 Oct - 23:01

Tout à fait vent-des-cimes. Du reste, pas besoin d'en être persuadé, concernant les forces et les faiblesses de Bardon, ceux-ci transparaissent clairement dans les exercices demandées. De même, de même Bardon est ultra-claire dans les objectifs à maîtrisé pour chaque degré, à moins de ressasser le déjà-dit, je vois mal comment être plus claire encore?

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 13 Oct - 23:20

Mais Ayin, cher crapaud, le temps n'existe pas Wink Regarde dans ta boule, elle te le dira !

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 13 Oct - 23:41

Anna a écrit:Mais Ayin, cher crapaud, le temps n'existe pas Wink Regarde dans ta boule, elle te le dira !

Ha ha! Oui c'est vrai! Very Happy

Invité
Invité

Message  Dhyân le Dim 14 Oct - 8:07

Eh oui le paradoxe du temps... Hier j'ai vu une émission sympa sur le sujet, selon notre bon vieux Einstein, si tout le monde reste immobile, le temps s'écoule de la même manière pour chacun, à partir du moment nous nous déplaçons le temps se ralentit, donc il existe plusieurs temps en fonction de nos déplacements dans l'espace : l'espace temps. Le passé, le présent et l'avenir forme le couloir de l'espace temps.

Alors comment pourriez vous progresser si vous êtes toujours en mouvement ? Vous n'avez pas le temps ! Rolling Eyes

http://www.magie-thai.com

Message  Et Basta ! le Dim 14 Oct - 11:35

Bonjour,

J'ai vu moi aussi cette émission. Malgré son souci de vulgarisation, elle n'était pas des plus faciles à comprendre.
Ce que j'ai retenu, c'est que le temps est illusion.
Et ce que j'ai compris de la naissance de l'Univers n'est pas du tout éloigné des textes kabbalistiques. Les concepts d'entropie et de désordre croissant ne sont pas éloignés non plus du Bris de Vases. La science découvre ce que des inspirés proclamaient déjà depuis des siècles !

C'était un petit crochet scientifique.

Et Basta !

Message  Invité le Dim 14 Oct - 11:43

Bonjour,

Quelqu'un aurait un lien de rediff de cette emission?

Invité
Invité

Message  Et Basta ! le Dim 14 Oct - 11:51

Je reviens du site d'Arte, la vidéo n'est plus disponible (?).

Et Basta !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé