A propos des boss du forum.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

A propos des boss du forum.

Message  Invité le Dim 14 Oct - 22:56

Ayin qui m'a chambré m'a fait pensé à un truc à propos de" boss".
Il faudrait un ou deux boss en pedagogie, un ou deux personnages qui puissent bien expliquer une methodologie du cvim adaptée aux obstacles et aux pratiquants en difficulté.
Je n'ai pas de super competences naturelles en la matiere etant fort depourvu en habileté Pedagogique quant a la presentation progressive du programme d'un sujet, d'une matiere, d'une science.
Là pour cette tâche je pense particuliérement à Helionyme et Patrice qui semblent avoir ces aptitudes justement.
Qu'en pensez vous?
amicalement

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des boss du forum.

Message  Invité le Dim 14 Oct - 23:34

Pour être un "boss" en CVIM il faut avoir pratiqué un maximum et avoir au minimum dépassé le troisième degré pour pouvoir expliqué les trois premiers. Ou 5 pour expliquer les cinq premiers. Etc. ET, en plus, avoir confiance en cet enseignement, y croire en somme. Si la seconde condition me semble remplie (j'ai compris qu'ils appréciaient le CVIM), j'ai un doute sur le premier: Pat et Hélyos l'ont bossé? Y ont "d'la bouteille" comme on dit? Je ne connais absolument rien de leurs niveau de pratique, à eux de nous éclairer à ce sujet.
Une chose est sure, depuis cinq ans que l'on se suit mutuellement, ils sont dignes de confiance. Et ça, dans notre milieu, c'est déjà énorme!

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 14 Oct - 23:40

PS: personne ne me l'a demandé et c'est très bien ainsi (Arathos me connaît si bien!), mais pour ceux qui y penseraient, je préfère mettre la charrue devant les boeufs: je ne crois pas en ce système, et donc je ne me mélerais de ce projet ni de près ni de loin. Le CVIM me semble un système superficiel et ankylosé (et je ne suis pas parvenue à maîtriser toutes les pratiques du livre). Donc a moins de fanfaronner dans le vide, je suis incapable de vous aidez dans la mise en place de ce travail pédagogique. Mais je vous aiderez en vous envoyant toutes les ondes positives du monde! Very Happy

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 15 Oct - 9:40

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à moi, mais je ne pense pas avoir le niveau requis pour me lancer dans des explications référentielles.

Néanmoins, j'ai dans l'idée de créer un groupe de travail virtuel (dans un premier temps) sur le site frabato.com.

Groupe qui sera donc restreint aux personnes intéressées à partager, conseiller, exploiter l'enseignement de Bardon.

Je compte d'ailleurs faire partir le travail à partir du 1er degré (auquel je vais me réadonner). Etant donné que c'est un degré que j'avais déjà bien travaillé, je pense que la maitrise constatée n'en sera que plus rapide.

Donc si des personnes sont intéressées par cette idée d'intégrer un groupe d'étude et de travail, qu'ils me contactent personnellement.

Je pense qu'à plusieurs il y a moyen de trouver plus de motivations et de lever les barrières auxquelles nous faisons face chacun de notre côté. L'aspect publique d'un forum polluant trop les individus d'informations diverses.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 15 Oct - 10:34

Salut,

Et si tu t'y mettais, toi, Arathos? Je vois personne de plus compétent que toi dans ce domaine, non?

Invité
Invité

Message  Et Basta ! le Lun 15 Oct - 12:20

Salut,

Je pense qu'un groupe de travail de quatre, cinq personnes serait plus judicieux qu'une école ou qu'une association constituée.
Cela évitera toute tentative de "prise de pouvoir" ou d'ascendant.
Un forum "ouvert", c'est vrai, porte trop d'affects et serait parfois handicapant.

Et Basta !

Message  Invité le Lun 15 Oct - 19:31

j'ai une intuition particuliere ...et donc grande confiance concernant les qualifications structurelles intimes de Patrice...
vas y Pat pour le premier degré! c'est une excellente idée Idea
Nous ne fûmes pas toujours ami ami en surface, mais fraternellement je te soutiens à 100/100 !" Sherlock l'integrité".
Le premier degré est vaste de perspectives , des boulettes y'en aura mais tu auras eu l'audace d'expliquer au mieux, et ça merite le respect.
Cette contribution de ta nature profonde... à l'eclaircissement ... des bases du cvim, serait une belle opportunité pour toi... Smile
J'en suis si sûr ...!

Et si tu t'y mettais, toi, Arathos? Je vois personne de plus compétent que toi dans ce domaine, non?
l'espace est à nous tous et je ne veux pas l'occupper à moi tout seul Wink
j'ai déjà une place bien assez grande d'expression libre sur le forum.
Amitié.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 15 Oct - 20:47

Je vous signale, au passage, que je ne réclame rien Smile

Invité
Invité

Message  Hélionyme le Lun 15 Oct - 23:33

// Message supprimé.

Dernière édition par Hélionyme le Dim 21 Oct - 0:12, édité 1 fois
Hélionyme

Message  Invité le Mar 16 Oct - 7:47

L'idée c'est de fournir un cursus accessible au plus grand nombre. Point.

Tout à fait. Smile
C'est là que vos points forts , dans une association (si possible...)de complementarité des competences pedagogiques seraient les bien venus!
et fort utiles . Amicalement.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Oct - 12:01

Hélionyme a écrit:L'harmonie quadripolaire qui assure la maîtrise des éléments. Les "tours de passes" sont secondaires.

L'harmonie Quadripolaire n'est pas en soi un gage de maîtrise ou de vraie évolution. Les personnes qui naissent avec un thème astrologique dont les planètes sont réparties à la perfection dans les quatre éléments ne font pas des magiciens ni des Maîtres des Éléments. La question essentielle et qui fait toute la différence est : à quel degré les Attributs des Quatre Éléments sont exprimés et vécus ?

La démarche - ambitieuse il est vrai - est de permettre à un étudiant lambda motivé d'aboutir au terme de sa formation à l'adeptat. Peut-être pas à sa pleine expression, mais avec tous les éléments pour y parvenir.

Heu... l'Adeptat correspond à la Cinquième Initiation, donc là on touche à la cour des Très Grands !! Jésus n'avait atteint "que" la Quatrième Initiation... la démarche à mon sens est plus ignorante qu'ambitieuse si l'on emploi cette terminologie.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 16 Oct - 12:43

VDC,

Arrêtes de faire ton grincheux Smile

Invité
Invité

Message  Hélionyme le Mar 16 Oct - 13:52

Voilà c'est la raison pour laquelle je ne veux pas m'étendre sur ce sujet, afin d'éviter que certains viennent jouer avec la rhétorique...

VDC, tu penses faire mieux ?
Mais vas-y !!! Lance toi !!! Monte un cursus qui permette au plus grand nombre de réaliser ce que le CVIM n'a pas pu faire (et je ne parle pas de la qualité de fond de cet enseignement bien entendu).

Vas y !!! Y'a un boulevard ! Haha! Vous me faites marrer avec ce genre de remarques spéculatives à 2 balles.

Sachez que vous pouvez écrire ce que vous voulez à ce propos, je m'en fous ! Je reste focaliser sur ce que je sais être juste.

L'objectif - qui ne date pas d'hier - sera atteint quoi qu'il advienne, et si je ne parviens pas à terminer mon travail pour une raison x ou y, alors un autre frère plus doué viendra et le fera. Donc, en ce qui me concerne, no stress ! Smile

Dernière édition par Hélionyme le Mar 16 Oct - 19:16, édité 1 fois
Hélionyme

Message  Invité le Mar 16 Oct - 14:10

Pour ma part, je pense qu'il faut encourager ces initiatives. Rien n'est jamais parfait, nous le savons tous.

Néanmoins, le travail d'Hélionyme et d'autres, tiennent comme valeur ajoutée à ce qui a déjà été fait jusqu'à présent.

Je suis donc de tout coeur avec toi Hélionyme. Accabler les gens qui se bougent le popotin n'est pas une solution.

Je trouve incorrect également de rabaisser l'investissement d'autrui par rapport à un paradigme personnel. Qui détiens la vérité ici bas ? A défaut de vérité absolue, il nous reste la bonne volonté de vouloir bien faire et dans une démarche de groupe cela est déjà un grand bien.

Invité
Invité

Message  Dhyân le Mar 16 Oct - 20:05

la démarche à mon sens est plus ignorante qu'ambitieuse si l'on emploi cette terminologie.

VDC descends de ta montagne... Shocked

http://www.magie-thai.com

Message  Invité le Mer 17 Oct - 8:56

On peut tourner les phrases comme on le souhaite, mais un aveugle ne pourra guider que des aveugles. Soyons humble devant nos parcelles de connaissance, nous ne sommes que des Impétrants.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 19 Oct - 0:06

"En effet , aucun initié , aussi élevé que soit le rang qu'il occupe , ne peut donner a un débutant plus que ce que le présent livre propose."

la phrase magique pour tout ceux qui cherchent de l'aide Very Happy

"Si donc ,l’élevé intègre et le lecteur attentif trouvent ici..."
"Que l'on s'organisent en outre , de telle sorte que le temps consacré a cette ascension soit le plus large possible."

Bardon a lui même dit et indirectement avec une (belle?) discrétion que le CVIM n'est pas facile Wink
"De plus, il faut être constamment bienveillant, aimable et indulgent envers son prochain alors que l'on doit demeurer sans indulgence et rigoureux vis a vis de soi-même."

ça c'est ma phrase préféré Cool

Enfin pour résumé je voulais juste dire que c'est inutile d'aider les autres au CVIM , au contraire vous risquez encore plus de les embrouillés No

Peace a vous!

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 19 Oct - 8:44

Sauf qu'il peut y avoir une aide "active" (je guide, je conseille, j'interviens...) et l'aide passive (je réponds lorsque cela s'avère absolument nécessaire, autrement je laisse l'autre cheminer parce que c'est son chemin et non le mien).

PS Je ne parle pas pour moi c'est une généralité.

Invité
Invité

Message  Amarante le Ven 19 Oct - 8:52

Bonjour Neiam,

Au contraire, moi je trouve d'une façon générale que l'expérience des autres doit servir à rendre la matière, le domaine d'apprentissage vivant.
L'outil utilisé s'appelle la pédagogie qui n'est autre qu'une simplification de l'apprentissage. C'est un regard extérieur qui sait trouver les exercices appropriés pour amener l'apprenant à réaliser lui-même ses propres prises de conscience. Il ne s'agit en aucun cas d'une transission des savoirs et savoirs-faire de façon magistrale mais plutôt en se basant sur les compétences déjà acquises de l'apprenant.
La confiance est nécessaire, le pédagogue est un créateur de déclics ! C'est un peu ce que fait Arathos en nous amenant à droite, à gauche, en haut, en bas, il nous permets de nous centrer.
Personne ne cherche à faire entrer dans sa vie un gourou ou un maître qui soit aliénant du point de vue de la liberté, le discernement est une des qualités de base essentielle.
Je pense qu'il faut savoir reconnaître que les autres, un peu plus avancés que soi puissent nous apporter beaucoup. Je ne doute pas de l'humilité de ceux qui ont ces capacités de pédagogue. Mais en occident, la transmission se heurte au questionnement. Le pédagogue dit "faites ceci" et l'élève dit "pourquoi" et un long débat s'engage sur la forme... alors que dans la tradition des arts martiaux par exemple, le pédagogue dit "faites ceci" et les élèves le font !

Amarante

Message  Invité le Ven 19 Oct - 8:55

lol! L'éducation parfaite des enfants, le pédagogue dit "faites cela" et ils font Wink C'est pas gagné pour tout le monde ! Bravo Amarante I love you

Invité
Invité

Message  Amarante le Ven 19 Oct - 8:58

Mais le CVIM ne s'adresse pas aux enfants...
Les enfants, ça c'est le problème des parents lol!
Amarante

Message  Invité le Ven 19 Oct - 9:03

Je sais bien Amarante, il ne me viendrait pas à l'idée de parler du CVIM à des enfants. Mais je reprenais juste ta phrase sur les Arts Martiaux que j'ai déroulé pour les enfants (digression Wink)

Invité
Invité

Message  Amarante le Ven 19 Oct - 9:12

Ah oui lol on pourrait en écrire sur les enfants...
Amarante

Message  Invité le Ven 19 Oct - 10:36

Laughing Les enfants d' Occident ne me semblent plus suivre cette attitude,
mais on besoin d'une attention différente, et de la présence effective des parents pour communiquer et répondre à leurs interrogations. Ou vice et versa ...
Le fond mouve et la forme doit s'adapter.
Et parfois je vous le dis, mes trois jeunes filles ont un instinct plus sûr que leurs parents !
je peux développer si vous y trouvez intérêt ( ou dans un autre post ...)

Neiam,
Personne n'apprend seul ... Very Happy

Invité
Invité

Message  Amarante le Ven 19 Oct - 11:00

S'il te plait Lagad, développe dans un autre post je suis très intéressée et je fais le même constat que toi Very Happy

Merci Anna... un beau sujet en perspective grâce à toi sunny
Amarante

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant