Le grand cairn de Barnenez

Aller en bas

Le grand cairn de Barnenez Empty Le grand cairn de Barnenez

Message  Invité le Lun 19 Nov - 3:31

Un cairn est une architecture funéraire du néolithique
Le plus grand mausolée d'Europe
Construit entre 4500 et 3900 ans avant JC il mesure 15m de long et 28m de large. Il abrite 11 chambres funéraires.
Il abrite deux monuments d'âge différents , le plus ancien servant d'appui au seondaire.
Ce cairn est situé sur une colline de la presqu'île de Kernéléhen dominant depuis le nord de la baie de Morlaix (Bretagne Finistère).

Le grand cairn de Barnenez Cairn_10

Vue de l'arrière

Le cairn primaire contient 5 tombes à couloir, l'entrée la plus monumentale, celle du dolmen le plus important se trouve au centre.

Le grand cairn de Barnenez Cairn_12
Dolmen (un entrepreneur avait commencé la démolition de l'édifice pour récupérer les pierres, cela a permis de mettre à jour l'intérieur du cairn et ce dolmen central.)


Le cairn secondaire s'appuie sur le cairn primaire et abrite 6 autre tombes. Cette extension n'avait pas été envisagée au départ car elle occupe un terrain en pente vers la baie de Morlaix. Les bâtisseurs ont répondu à ce problème de stabilité en maîtrisant les poussées internes dans la masse des pierres.

Le grand cairn de Barnenez Cairn_13
Pierres de soutainement

La plupart des tombes révèlent la technique dite de "la fausse coupole" qui permettait, avec de simples pierres plates de réaliser des couvertures d'une stabilité remarquable. Plusieurs des chambres funéraires ainsi voûtées il y a plus de 6000 ans étaient encore intactes au moment de leur découverte.

L'art mégalithique
Divers motifs ont été retrouvé dont le signe en U qui serait un emblématique d'une divinité taurine, les zigzags qui ont été interprêtés comme une évocation de l'eau, un arc.

Et... "l'idole à chevelure rayonnante" qui serait l'évocation symbolique de la Déesse Mère, maîtresse de la fécondité et de la mort.

Le grand cairn de Barnenez Daesse10


Enfin, pour terminer, une vue aérienne de l'édifice (qui ne se visite pas à l'intérieur ce qui est heureux) et un plan de coupe de l'intérieur.
Le grand cairn de Barnenez Vue_aa10 Le grand cairn de Barnenez Planba10







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum