CHRIST et RAMADAN un pas vers la citoyenneté planetaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHRIST et RAMADAN un pas vers la citoyenneté planetaire

Message  Invité le Sam 1 Juin - 15:40

(Dédié au maitre Morya ...)

Cette année , à 52 ans, pour la premiere fois de ma vie ,à titre d'experience et de partage avec les gens que je manage, je vais faire le Ramadan.
J'ai Christ au coeur et je considere ,à la même enseigne pour toutes les personnes de toutes les cultures, les Musulmans comme mes freres.
Un pas vers eux...
un pas pour eux aussi
et donc un pas vers la Paix...
Car je veux connaitre ce qu'ils ressentent, leur fatigue, leur purification etc...
Je considere l'arrivée de Shems comme un signe positif.
Tout conseil sera le bienvenu! Smile

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRIST et RAMADAN un pas vers la citoyenneté planetaire

Message  Dhyân le Sam 1 Juin - 17:54

Super cette idée de partage !

http://www.magie-thai.com

re

Message  Invité le Dim 2 Juin - 10:13

Bravo et Respect !

Invité
Invité

Message  Amarante le Dim 2 Juin - 15:54

Bonjour Arathos,

C'est très beau, merci !
Amarante

Message  fluorikar le Dim 2 Juin - 19:32

Merci Arathos I love you !)
fluorikar

http://evol-ution.forumgratuit.be

Message  Invité le Lun 3 Juin - 6:30

c'est super continue .

Invité
Invité

Message  deuch le Lun 3 Juin - 14:38

super!!!!
je suppose que l'annee prochaine,tes amis viendrons avec toi aux veillees de prieres a l'eglise du coin pour le Careme!

deuch

Message  Siroco le Lun 3 Juin - 18:30

salut Arathos

si cela t'interesse et que tu n'es pas trop loin il y a des réunions annuelles islamo chétienne en Bretagne comme celle-ci :

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/55e-pelerinage-islamo-chretien-a-vieux-marche.html

cela fait référence aux dormeurs de la caverne dans la bible et dans le coran ( jeunes chrétiens d'Ephèse) .

et des rapprochements très interessants dans les écrits de Stéphane Ruspoli entre la pratique des Pères du désert :

http://www.amazon.fr/livres/dp/2020053489

et les mystiques soufis :

http://www.arfuyen.fr/html/ficheauteur.asp?id_aut=1006

Ramadan sera aux alentours du 9 Juillet au 8 Août ( à préciser) -

Bon courage a toi et bonne purification

Siroco

Merci

Message  Invité le Mar 4 Juin - 0:50

Arathos a écrit:(Dédié au maitre Morya ...)

Cette année , à 52 ans, pour la premiere fois de ma vie ,à titre d'experience et de partage avec les gens que je manage, je vais faire le Ramadan.
J'ai Christ au coeur et je considere ,à la même enseigne pour toutes les personnes de toutes les cultures, les Musulmans comme mes freres.
Un pas vers eux...
un pas pour eux aussi
et donc un pas vers la Paix...
Car je veux connaitre ce qu'ils ressentent, leur fatigue, leur purification etc...
Je considere l'arrivée de Shems comme un signe positif.
Tout conseil sera le bienvenu! Smile

Bonsoir a Tous, je suis a votre disposition pour toutes questions ou Aide utile.

Mais je suis curieux de savoir en quoi mon arrivée vous semble positif.....car je ne suis qu'un petit homme , minuscule , infime, insignifiant.........

Cdlt

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 4 Juin - 8:42

Shems, c’est en rapport avec la synchronicité !

Cordialement sunny

Invité
Invité

le Jeun

Message  Invité le Mar 4 Juin - 13:21

Bonjour, pour faire écho a l'initiative de ARATHOS concernant le ramadan, je me permet de vous faire partager quelques informations concernant le Jeun de façon général ainsi que celui du Ramadan.

Qu'est ce que le jeun ?

Le Jeun est la privation décidée et volontaire de tout les appétits charnels, de toutes les éructations de L’Âme.

Dans la culture sémitique, le jeun correspondant a une privation totale de toute alimentation a la fois corporelle et égotique durant un temps délimité.

Les premières traces historiques faisant référence au Jeun date de l’époque d’Abraham, mais cela ne signifie pas que cela n'existait pas auparavant. Les Anciens peuples étant de traditions Orales, nombre de phénomènes existaient sans même qu'il soit ni précisés ni écrits.

Selon les premières traces, Le jeun était d'abord d'application thérapeutique, on jeunait soit lorsqu'on était malade, soit lorsqu'on voulait "vidanger" son corps.

Il y a plusieurs types de jeun, un jeun sélectif , on se prive de certains aliments ou boissons pendant un période fixé , et il y a un jeun total qui exclu toute alimentation durant un temps fixé , pratiqué notamment les musulmans, les hindous, et les juifs.

Concernant le Carême, mes connaissances sont assez limités mais les quarante jours d'avant pâques qui lui correspondant, font plus référence a une forme de régime puisque que l'on s'alimente du même type de repas durant un temps donné sauf le vendredi et samedi sain qui sont jeuner totalement. ( merci de m’éclairer si je dis une bêtise).

Concernant le fonctionnement du Jeun , il faut noté une différence entre le Modèle Mosaique (hebreux) et Le Modèle Mohamedien (Arabe), les juifs ont 7 jours de jeun dans leur calendrier dont celui de Kippour qui est relativement respecté.
Mais la différence au delà du nombre de jour jeuner est dans le fait que les juifs débutent le jeun a la tomber de la nuit et dure en générale 25 heures, alors que les musulmans débutent la privation a l'aurore de l'aube et ceci jusqu'au crépuscule du couché du soleil du même jour.

(Ce n'est pas par gout des pléonasmes que je précise "aurore de l'aube" et "crépuscule du couché" , mais ils sont précisés de la sorte in texto dans le texte religieux et représentent une valeur juridique d'envergure.Cette précision permet aussi au musulman lambda de fixer lui même de façon oculaire les limites du jeun, sans faire appel quelconque instrument ou intermédiaire humain ou qu'il soit sur terre.)

Chez les musulmans , il y a 28 jours de jeun institutionnel qui représente le mois lunaire nommé RAMADAN.( Chez les musulman le Nom Propre du Mois Calendaire durant lequel se déroule le jeun, a prit le nom du rite spirituel, par raccourcit les gens disent je fais "ramadan", c est comme ci on disait je fais "novembre".)

Et puis il y a deux autres périodes non-institutionnelles de jeun , 16 jours repartis dans le calendrier Musulman qui sont surérogatoires Mohamedien , c'est a dire qu'ils sont une recommandation du Prophète que lui même pratiqué mais qui ne sont pas une obligation religieuse et une autre période de jeuns purement surérogatoire Libre pour ceux qui veulent en faire plus et implique un ancrage spirituel assez important. A titres d'exemple puisque nous sommes sur forum dédié sachez que le prophète jeunait 3 jours durant la pleine lune , la veille, le jour et le lendemain de la pleine lune.
Et cela pour se préserver des désordres cosmiques notamment. Je pense que cela doit vous parler......... :-)

Il y a aussi des Jours qui sont totalement proscrit de jeun dans le calendrier musulman.

Dans ma prochaine intervention , j'essaierais d explorer la fonction spirituelle, métaphysique et la symbolique de ce puissant et merveilleux outil qu'est le Jeun.

La suite un peu plus tard...

Bien a vous.

Invité
Invité

Message  Dhyân le Mer 5 Juin - 20:32

Merci ! Very Happy

http://www.magie-thai.com

Message  Siroco le Ven 11 Juil - 1:03

en echo , un superbe reportage sur les coptes du désert et sur le soufisme

je m'inspire de matta el maskine ( matthieu le pauvre) comme proche de la tradition des pères du désert et de najm kubra qui était proche selon moi des premiers grands saints du soufisme et donc les meilleurs guide de la voie unitive en Islam

Siroco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut