Les plantes magiques en relation avec l'amour .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les plantes magiques en relation avec l'amour .

Message  Invité le Mer 19 Juin - 6:01

Bonjour , voici une liste des plantes magiques en relation avec l'amour .

Abandon total
La Fritillaire, dont on dit qu’on ne saurait rien lui refuser tant elle est belle !
Mais aussi la Gentiane, à qui ont fait dire "Je m’offre à vous !".

Absence
L’amère Absinthe, emblème du plus amer des sentiments : l’absence de l’être aimé !

Affection partagée
C’est à la Pâquerette double qu’échoit cette symbolique, elle qui rassemble en une même inflorescence deux types de fleurs (jaunes et blanches) !

Amitié fidèle
Le lierre, qui embrasse celui qui le porte et ne le quitte jamais...

Amour
Le Myrte, car c’est de son bois que Cupidon a fait son arc et ses traits... C’est aussi une touffe de Myrte qui cacha vénus, alors qu’elle était nue, du regard des satyres qui l’épiaient au sortir d’un bain. On dit aussi que son odeur aromatique et suave réjouit le cœur. Chez les Hébreux, mais aussi pour les peuples nordiques, elle est une fleur nuptiale...

Amour caché
La Lathrée clandestine, cette belle plante parasite d’un bleu violacé profond qui se cache dans les sombres forêts de feuillus.

Amour conjugal
Le Tilleul, il apaise et permet de vivre longtemps en bonne entente...

Amour fou
L’Ancolie, à cause d’une forme d’une grande esthétique et sans doute de quelques pouvoirs merveilleux dus à la présence d’alcaloïdes contenus dans cette Renonculacée.

Amour fraternel
Le Seringat, parce que ses étamines sont soudées à leur base comme des frères. Son nom latin Philadelphus vient du grec philos, qui aime et adelphos, frère.

Amour maternel
La Mousse qui protège les sols avec l’humilité, sans rien demander à personne...



Amour paternel
L’Eupatoire, qui doit son nom au roi Eupator, à cause de l’amour qu’il portait à ses enfants.

Amour Platonique
Les épines acérées de l’Acacia défendent ses fleurs, comme la vertu défend la jeune fille. Pour les Amérindiens, offrir une preuve de respect et d’amour.

Amour sincère
Dédié à Jupiter, en raison de son parfum capiteux, l’Œillet est symbole de sincérité dans les sentiments amoureux, même si parfois, ces mêmes amours sont fugaces et successives !

Amour de soi
Qui a oublié que Narcisse, qui avait juré de ne jamais tomber amoureux, succomba aux charmes de sa propre image... et s’y noya !



Ardeur
L’Arum tacheté dont le spadice (organe dressé portant les fleurs des deux sexes) s’enflamme (il produit vraiment de la chaleur !) à la fécondation et prend une couleur violacée qui ne trempe pas !

Beauté
La Rose, cela ne surprendra personne !

Beauté durable
La Giroflée des jardins qui, avec une constance inégalée, égaie nos jardins et ceux de nos grand-mères, aussi loin que remontent nos souvenirs !

Beauté éphémère
Le Coquelicot dont la fleur fane en quelques minutes si vous tentiez de la mettre en bouquet.

Caresses
Le Volubilis et ses enlacements lascifs qui rappellent les bras de la plus tendre des amantes.

Chagrin
Seul, le souci exprime ces chagrins dont il est si difficile de se défaire... Mélangé à la Rose, il souligne une peine de coeur dont on a du mal à se remettre !

Chaleur de cœur
La Menthe poivrée qui enivre et anesthésie tant la passion qu’elle communique est forte.



Changement, instabilité dans ses relations
Il revient à une étoile, la Bourrache. Sa couleur vire du rouge, alors qu’elle est en bouton, au bleu azur, une fois épanouie, instabilité de couleur qui lui vaut de représenter ce sentiment parfois coupable.



Charme
Il est représenté par la Statice maritime ou Lavande de mer, en raison de sa beauté, semblable à celle de la Lavande vraie.

Charme trompeur
Sa fleur est si belle, son parfum si agréable, qu’on a envie d’en faire un bouquet... mais ses effluves respirés une nuit dans une chambre close peuvent être mortels... On l’appelle Pomme épineuse ou Datura !

Charme ensorceleur
Il revient à la Circé, elle qui doit son nom à une antique déesse grecque qui était aussi une sorcière réputée, c’est elle qui changea les marins d’Ulysse en pourceaux !

Chasteté
La fleur d’Oranger est fleur nuptiale dont se parent les jeunes mariées, en Orient, sa blancheur est aussi le symbole la virginité.

Consolation
Le Romarin, lui qui répare les outrages du temps grâce à l’eau si célèbre dite de la reine de Hongrie. Le Coquelicot qui apaise (sédatif) est lui aussi symbole de consolation et d’oubli, la tradition veut que le Coquelicot lui provoque le sommeil "endort le chagrin".



Coquetterie
Belle-de-jour et Belle-de-nuit sont si coquettes qu’elles ne se montrent pas n’importe quand !

Déclaration d’amour
Faites-la avec une Tulipe, sa grâce n’a d’égal que sa couleur éclatante, ce qui en langage des fleurs se traduit par un "je vous offre ce que j’ai de plus beau et de plus cher"...

Dédain
Que diable, offensez-vous si un malappris vous offre un bouquet d’Œillets jaunes, le dédain qu’il manifeste ainsi mérite au moins un soufflet !



Désir
"Je vous veux pour moi seul", le message de la Jonquille est on ne peut plus clair !

Docilité
C’est le Jonc qui se plie à tous nos désirs tant il est souple...

Émotion
Le Sainfoin traduit l’émotion d’une rencontre.

Enchantement
Rien de tel qu’un peu de Verveine pour préparer le plus efficace des philtres d’amour, personne n’y saurait résister, si l’Herbe magique a été récoltée une nuit de Saint-Jean.

Enivré d’amour
L’Héliotrope, fascinante et dangereuse, tels sont les attributs de cette belle Borraginacée, dont la fleur suit la course du soleil depuis qu’elle en est tombée amoureuse.



Envie charnelle
Épilobe en épi.

Étreinte
L’aristoloche enserre tout ce qu’elle approche... Elle attire aussi ses amants dans l’urne de la fleur, et jamais ne les laisse repartir ; on dit d’elle qu’elle est (pseudo) carnivore !

Facilité
La Valériane rouge (ou Centranthe), accrochée à une fenêtre, signale qu’habite là une femme frivole...

Feu de l’amour
L’histoire dit que la Fraxinelle, par temps d’orage, est capable d’émettre un gaz qui s’enflamme à la moindre étincelle et disparaît aussi vite que le fugace feu amoureux.

Fidélité
Les fleurs de la Véronique sont nombreuses et régulières, elles donnent des fruits en forme de coeur, un signe qui ne trompe pas !

Fourberie
Tellement belle, mais diablement dangereuse, l’Aconit !

Frivolité
La Brize, toujours excitée, et le Baguenaudier, arbuste méditerranéen dont on fait éclater les fruits par jeu... Flamant ou baguenaudant, c’est aussi ainsi que l’on recherche parfois la bagatelle...

Froideur
Le Gattilier ou Poivre de moine, car avec lui aucun risque de s’échauffer ! Pour ne pas être tentées par le péché de chair, durant les fêtes de Cérès, les femmes grecques dormaient sur des matelas de Gallitier.

Idylle
La fleur de Citronnier blanche.

Impatience
l’Impatience, ou Balsamine, dont la capsule de graines explose au moindre attouchement est la mieux placée pour représenter l’empressement.

Infidélité
Rose jaune, la Rose pour l’amour, le jaune pour l’infidélité.

Innocence
Elle se nomme Pâquerette et doit à son caractère gracieux, timide et humble le privilège de représenter dans le langage des fleurs la pureté et l’innocence.

Inspiration poétique
Que serait la poésie sans l’amour ? Et l’amour sans poésie ? On n’ose l’imaginer, c’est pourquoi, le front ceint d’une
couronne d’Angélique, nous cherchons l’inspiration ! On doit aux Lapons, grands consommateurs d’Angélique, d’avoir compris que l’ingénue végétale, amie des muses les plus délurées, était source d’inspiration.

Liens amoureux
Ivres de parfum, les lianes lascives du Chèvrefeuille capiteux enlacent avec tendresse et volupté l’arbre qui le supporte ; comme la femme enlace son partenaire, en qui elle voit le protecteur infaillible.



Message amoureux
Iris, messagère des dieux de l’Olympe, portait les messages galants de sa maîtresse, Junon. En réponse, elle ne ramenait que les missives agréables, détournant tout ce qui eût pu froissé l’orgueilleuse épouse de Jupiter. Pour remercier Iris, et lui assurer l’immortalité, Junon transforma sa messagère en arc-en-ciel.

Obsession
Le Géranium rouge, à cause de sa couleur envoûtante.

Oracle amoureux
Quoi de mieux pour connaître son avenir galant que de souffler sur une tête plumeuse de Pissenlit, toujours prête à prédire les meilleures rencontre ? Une Marguerite qu’on effeuille !

Pensée obsédante
Pour lui signifier qu’elle occupe vos états d’âme, de jour comme de nuit, offrez-lui une Pensée, le message est limpide, le souvenir !



Préférence
Lorsque vous aurez fait votre choix entre les nombreux (ses) prétendant(e)s qui convoitent votre main, offrez à l’élu(e) de votre cœur un géranium rosat ; il (elle) en sera ravi(e) et pourra formuler sa demande !

Pudeur
La Sensitive qui se referme dès qu’on la touche...

Réconciliation
Le Noisetier est souple et tolérant. Apollon possédait une baguette de ce bois qui avait pouvoir de réconcilier les pires ennemis. Lorsqu’un couple paraît se désunir, qu’on l’envoie "cueillir la Noisette", ce serait la meilleure des façons de redonner vie aux liens du couple.

Sensualité
Elle est dédiée à l’enivrant parfum du Jasmin.

Souvenir d’amour
Vénus pleura si longtemps la mort du bel Adonis, qu’une fleur naquit là où ses larmes tombèrent, elle porta le nom du défunt amant... La Pensée est elle aussi symbole de souvenir.

Tromperie
La belle Tanaisie à l’odeur pour le moins déroutante, qui paraîtra, à certains, exécrable !

Union forcée
Parasite, l’Orobanche s’impose dans le cœur de son hôte !

Volupté
C’est à la Rose double et parfumée, de préférence sans épines que revient le privilège de représenter cette sensation unique de plaisir et de bonheur partagé.
La Tubéreuse au parfum envoûtant symbolise elle aussi la volupté.



Source: Scott Cunningham, Magical Herbalism .



Cordialement .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum