Célébration du Solstice d'été ( Litha).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Célébration du Solstice d'été ( Litha).

Message  Invité le Jeu 20 Juin - 5:46

Bonjour ,bientôt la célébration du Solstice d'été , voici un partage pour ceux et celles qui suivent la voie de la Wicca.





Jadis, quand les hommes vivaient dans la nature, la ronde des saisons et le cycle mensuel de la lune avaient une profonde influence sur les cérémonies religieuses. Les rites magiques et les cérémonies d’adoration se déroulaient au clair de lune, car cette dernière était perçue comme un symbole de la Déesse. L’arrivée de l’hiver, le début du printemps, les chaleurs estivales et la venue de l’automne étaient également soulignés par des rituels.

Héritiers des religions populaires préchrétiennes de l’Europe, les wiccas célèbrent encore la pleine lune et les passages des saisons. Le calendrier religieux wicca comporte treize célébrations et huit sabbats ou jours de pouvoir.

Quatre de ces jours (ou plus exactement ces quatre nuits) sont déterminés par les solstices et les équinoxes1, qui correspondent au début des saisons selon le calendrier astronomique. Les quatre autres évènements rituels sont empruntés aux anciennes fêtes païennes (et en partie à celles de l’ancien Proche Orient). Les rituels confèrent à l’année wicca son ordonnance, sa structure et nous rappellent que ce cycle incessant se poursuivra bien après notre mort.

Quatre fêtes sabbatiques étaient probablement associée à l’agriculture et aux cycles de gestation des animaux – ce sont peut-être les plus anciennes. Il s’agit de Imbolc (2 février), Beltane (30 avril), Lughnasadh (1er août) et Samhain (31 octobre). Ce sont des noms celtiques très répandus chez les wiccas, mais il en existe d’autres.
Lorsque l’observation attentive du cil fit de l’année astronomique une vérité notoire, les solstices et les équinoxes (les dates exactes varient d’année en année, mais se situent vers les 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 21 décembre) furent intégrés à cette structure religieuse.

Qui donc commença à célébrer et à magnifier l’énergie à ces époques particulières ? Il est impossible de répondre à cette question. Cependant, ces nuits et ces jours sacrés sont à l’origine des vingt et une fêtes rituelles de la Wicca.

Le solstice d’été (vers le 21 juin), auquel on donne aussi le nom de litha, se produit lorsque la nature est à l’apogée de sa puissance. La terre nage dans la fertilité de la Déesse et du Dieu.
On allumait jadis des feux de joie pour favoriser la fertilité, la purification, la santé et l’amour. Encore une fois, le feu représente le soleil, que l’on fête en cette période des jours les plus longs.
Le solstice d’été est une période favorable aux pratiques magiques de toutes sortes.








LITHA

Définition:

Nommée LITHA par les païens, c'est également la fête de la Saint-Jean pour les Chrétiens. On fête la renaissance et la fertilité. Il est de coutume de danser des rondes autour de grands feux de joie. Ces « feux du besoin » sont censés donner de l'énergie au soleil. Le solstice d'été marque la journée la plus longue de l'année : c'est l'apothéose du cycle solaire. C'est le moment de placer une couronne de feuilles de chêne sur la tête de Cernunnos, consort de la déesse. Le jour de Litha correspond au solstice d'été. Le Soleil est à l'apogée de son pouvoir.

Correspondances magiques:


Chandelles : Vertes,Or, Jaune et Orange
Encens : Bois de santal, armoise, camomille, gardénia
Couleur : vert et Or
Fleurs : Armoise, verveine,camomille, rose, lis, lavande, lierre, achillée-millefeuille, fougère, sureau, thym sauvage,pâquerette, œillet,gui, scrofulaire.
Arbre : chêne
Pierres : Émeraude, jade, œil de tigre, lapis-lazuli, diamant,ambre
Carte du tarot : le Soleil , arcane 19
Planète : Mercure et Soleil

Les dieux et déesses à invoquer pour ce rituel:

Les Dieux Païens : Apollon, Hélios, Le roi Chêne et le roi Houx, Ra
Les Déesses Païennes: Cérès,Déméter, Cocha Mana, Aine



La décoration de l'autel
Placez-y tous les symboles d'amour, les potions et les philtres que vous avez fabriqués ainsi que les herbes et les huiles utilisées. Placez aussi des fleurs de saison (rose, digitale...).

La célébration

Il est reconnu, depuis des temps immémoriaux, que les propriétés magiques des plantes coupées à cette date sont vraiment prodigieuses. C'est donc la journée traditionnelle pour la récolte des herbes magiques qui seront utilisées pour les potions, les philtres et charmes. C'est aussi une journée de travail intense, car il est reconnu que tous les charmes, toutes les potions et tous les sortilèges préparés au cours de ce festival possèdent une force et des pouvoirs accrus.

Le rituel

Commencez par remplir le chaudron d'eau de source et de fleurs.

Dressez votre autel. Allumez les chandelles et l'encens, puis projetez votre cercle magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu. Debout devant l'autel, levez votre baguette magique vers le ciel et dites ces mots :

« Je célèbre le cœur de l'été par des rites mystiques.

Ô Grande Déesse, Ô Dieu,

vos énergies font vibrer la nature entière et la terre est baignée de chaleur et de vie.

Voici le temps d'oublier soucis et fléaux du passé ; voici le temps de la purification.

Ô ardent soleil,

par ta toute-puissance, consume futilités, souffrances et fléaux.

Purifie-moi ! Purifie-moi ! Purifie-moi ! »


Déposez votre baguette sur l'autel. Prenez le sachet invocatoire et mettez-le en contact avec la flamme de la chandelle rouge qui se trouve sur l'autel (ou dans le feu du chaudron si vous êtes à l'extérieur). Lorsqu'il a pris feu, laissez-le tomber dans le chaudron et dites :

« Je vous bannis par les pouvoirs de la Déesse et du Dieu !

Je vous bannis par les pouvoirs du soleil, de la lune, des étoiles !

Je vous bannis par les pouvoirs de la terre, de l'air, du feu, de l'eau ! »


Arrêtez vous un instant pour regarder les souffrances, les blessures réduites à néant. Puis reprenez :

« Ô gracieuse Déesse, Ô Dieu bienveillant,

en cette nuit magique du solstice d'été

je vous prie de charger ma vie d'émerveillement et de joie.

Aidez-moi à m'harmoniser aux énergies qui flottent dans l'air de cette nuit enchantée,

je rends grâce. »


Méditez sur la purification à laquelle vous vous êtes soumis. Sentez les puissances de la nature qui circulent en vous, sentez-vous lavé par l'énergie divine.

N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.

Le repas

Cette fête joyeuse dédiée au Soleil, souligne également l'abondance de la nature : les fruits y sont sacrés. Tous les produits de la terre sont également bien représentés. Rendant hommage à Dionysos, le vin et l'hydromel tiennent une place importante dans ce festival. Proposez barbecue et grillades, mets flambés, salade de légumes frais, salade de pommes de terre, de pâtes ou de riz, salade de fruits frais, tarte aux fraises ou aux framboises, pain aux raisins, gâteau à la crème et aux fruits, pain blanc...

Blessed Be !sunny



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Célébration du Solstice d'été ( Litha).

Message  Invité le Ven 21 Juin - 14:15





Voilà un Solstice sous la pluie , cela va être difficile pour le ramassage des plantes magiques ou si non les achetés en supermarché.

Voici un rituel simple l'invocation Litha Solis :

J’allume mon âme à la lumière
De la gloire de l’été
Je tisse une ceinture de protection
Avec les neufs fils de la vie :
Paix du mental,
Vérité de la parole,
Intemporalité de l’action,
Succès de l’acte,
Prospérité du travail,
Santé du corps,
Courage de l’esprit,
Compassion du cœur,
Sagesse de l’âme.
Que ces neuf fils soient ma ceinture
Partout où je vais.


Il faut noué neuf fils de couleur différents pour en faire une ceinture qu'il faut porté sur soi autour de la taille sous les habits .  Dans le passé les sorciers de campagne portaient autour de la taille une ceinture en tissus remplis de morceau de plomb pour être protégeaient des envoûtements et des sortilèges. Cette pratique à perdu beaucoup adepte en sorcellerie.


Bon Solstice de Litha !sunny


Blessed Be ! Like a Star @ heaven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum