Vérité et Joie

Aller en bas

Vérité et Joie

Message  Et Basta ! le Mar 23 Juil - 10:53


Bonjour,

On confond souvent vérité et joie dans la pratique.

Quand on est frappé d'une vérité (une Loi, un fait nous concernant, ou autre ...), une joie intérieure point alors, un bien-être et un calme appréciables.

La joie procède de la vérité, et non l'inverse.
Ceux qui recherchent l'émotion comme un critère de validité de leur pratique se leurrent. Ils s'enthousiasment et s'illusionnent. Ils sont la proie de leurs imaginations (au mieux) ou d'esprits, larves ou schèmes (au pire).
Si l'ambiance (surtout intérieure) a son importance, on ne doit pas s'accrocher au spectaculaire et au pompeux.

La joie qui vient de la vérité a ce « défaut » qu'elle peut ne pas être immédiate. Cela peut être bien après la méditation ou l'évocation que l'on comprenne un symbole, ou que le message se fasse un chemin dans la psyché ; quand il ne s'agit pas d'une synchronicité dans la vie quotidienne.

La joie qui vient de la vérité est ivresse divine.
L'autre n'est qu'ivresse des sens et de l'imagination.

Que pensez-vous de ces réflexions ?


Et Basta !

Messages : 1059
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Dhyân le Mer 24 Juil - 7:21

On en revient toujours à la quête du bonheur qu'il soit spirituel ou matériel.
Je pense que l'on doit trouver un juste équilibre.

Le bonheur matériel est lié à la satisfaction du corps (bien manger, bien dormir, avoir un environnement sain, de l'activité...) et du Mental donc de l'Ego (avoir des amis qui font preuve d'attachement, être reconnus pour son travail ou autre, avoir une famille solidaire et aimante...). Voir la pyramide de Maslow http://longblog.fr/wp-content/uploads/2013/02/pyramide_besoins_maslow.png.
=> le bonheur matériel est lié au mouvement, au temps et nous donne l'impression d'exister. Nous véhiculons de l'Energie ( E=MC2 ! Very Happy )
Mais aussi de notre capacité à être "vrai" avec nous même, je prends l'exemple de Sartre au sujet d'un garçon de café qui lui dit faire son travail pour "manger", il prend alors un "rôle" étranger à sa propre nature par nécessité. Comme dans la quête spirituelle nous devons rechercher notre véritable nature matérielle qui sera alors en adéquation avec notre Être spirituel.  

Le bonheur spirituel s'il n'est pas le jeux de l'Ego et du Mental est au-delà de temps et du mouvement car il se situe dans l'instant présent. Lorsque le Mental se tait alors notre véritable nature émerge comme un soleil levant qui vient réchauffer notre cœur. Le bonheur apparaît alors simplement comme l'union avec toute chose bien au-delà des mots. Very Happy

Dans le Bouddhisme on parle des 4 incommensurables (pour revenir au thème de joie/vérité Wink ) qui nous permettent d'harmoniser le spirituel et matériel par une activité adéquate portée non pas sur nous même (piège de l'Ego) mais vers les autres : La compassion, la joie et l'équanimité.
En s'exerçant continuellement et en développant ses sentiments de bienveillance, de compassion, de joie et d'équanimité, le méditant élève sa conscience méditative jusqu'à l'état du dieu Mahâ Brahmâ ou Grand Brahmâ. Il peut espérer renaître dans ce monde divin au-delà des mondes du désir. On peut alors se rendre compte de l'interconnexion fondamentale entre les êtres de l'univers et transformer le monde. Si ces quatre incommensurables sont jointes avec la conscience du non-soi et de l'impermanence de tous les phénomènes, elles peuvent alors mener à l'Éveil suprême.
Il s'agit à chaque fois de répandre une pensée de bienveillance, de compassion, de joie ou d'équanimité dans la conscience que nous avons du monde. Changer notre regard sur les êtres en adoptant une disposition plus ouverte et plus favorable. Cette pratique des Quatre Incommensurables selon le Bouddha implique que l'on dépasse ses cadres limités de sa petite subjectivité. Par exemple, on aime ses parents, ses amis, son chien et son poisson rouge. Ce que nous demande le Bouddha, c'est de dépasser cela pour cultiver un esprit qui contemple l'infini et l'illimité en s'imprégnant de cette bienveillance, de cette compassion, de cette joie et de cette équanimité à l'égard des inconnus, des gens qu'on ne regarde même pas ou même d'animaux insignifiants. Cela s'étend aussi à nos ennemis et à ceux qui nous font du mal. Cela s'étend pour les êtres sensibles proches de nous qui apparaissent dans notre vie, mais aussi pour ceux qui sont lointains et que l'on en verra peut-être jamais (dans cette vie-ci du moins). C'est donc à un amour du prochain que le Bouddha nous invite, mais aussi à un amour du lointain ! D'un cadre limité, on étend progressivement ces sentiments d'amour et de bienveillance à l'univers entier. Cela demande un long entraînement de l'esprit. C'est pourquoi dans l'introduction du Soutra de l'attention au va-et-Vient de la respiration, l'Anapana Sati Sutta, le Bouddha mentionne que certains méditants se concentrent particulièrement sur les pratiques de la bienveillance, de la compassion, de la joie et de l'équanimité comme pratiques principales: "Il y a ceux qui pratiquent la Bienveillance, il y a ceux qui pratiquent la Compassion, il y a ceux qui pratiquent la Joie et ceux qui pratiquent l'Équanimité".

_________________
L'homme de Bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait. Il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. (Lao Tseu)
avatar
Dhyân

Messages : 1866
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 46
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Invité le Mer 24 Juil - 20:16

Je suis assez d'accord. De même qu'on trouve rarement le bonheur dans ce que l'on est mais plutôt du fait de s'améliorer, on ne trouve pas de satisfaction dans ce qu'on possède, et le savoir n'y fait pas exception. Posséder quelque chose nous apporte souvent moins de bonheur que le fait de l'acquérir. A ce titre, découvrir une vérité peut être particulièrement agréable. C'est en ce sens qu'on peut dire que le bonheur n'est pas dans l'être, ni dans l'avoir, mais plutôt dans l'action. Puisque littéralement c'est la "bonne heure", il s'agit bien d'un instant et on ne peut exclure cette notion de temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Et Basta ! le Mer 24 Juil - 21:27


Bonjour,

Je voulais plus insister, par ces quelques lignes, sur le fait que le pratiquant (de n'importe quelle discipline, magique ou mystique) recherche parfois et à tort plus volontiers la sensation que l'information.
Toute événement dans sa vie spirituelle qui aura de l'intensité et de l'émotion sera à son sens authentique, ce qui n'est pas forcément le cas.
L'intensité n'est pas gage d'authenticité, c'est là où je voulais en venir.

Et Basta !

Messages : 1059
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Siroco le Jeu 25 Juil - 12:00

merci à vous ,

le coeur opératif  (centre ) peut-il nous faire passer par des étapes inititiatiques qu'on ne sait déchiffrer

que le mental mettra du temps , voir beaucoup de temps , à interpréter et formuler un sens correcte

sans support de connaissance , disons le spéculatif,  que risque t-il d'arriver

on risque de "ne pas avoir compris ce qui nous est arrivé " , ou mal compris .

la connaissance aide a comprendre ce que le coeur opératif expérimente



avatar
Siroco

Messages : 321
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Fleur2lys le Jeu 25 Juil - 13:11

Et Basta ! a écrit:

La joie procède de la vérité, et non l'inverse.
Ceux qui recherchent l'émotion comme un critère de validité de leur pratique se leurrent.

Pour certains d'entre eux, Je crois que cela peut provenir d'une habituation ancienne dans le reste de leur vie. Genre : "si ça me fait cet effet là c'est que ce doit être important".
Mais tu as raison de le préciser : l'émotion n'est pas toujours The critère. flower 
avatar
Fleur2lys

Messages : 1159
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 56
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Invité le Jeu 19 Sep - 19:01

D'accord avec toi Et Basta. (au passage, trop stylé ton poney!^^ lol!  )

Je penses qu'il faut distinguer la Joie profonde du Coeur, de tout ce qui peut se passer d'assez intense au niveau uniquement émotionnel, mais qui reste dans la superficialité. Car sur le chemin, parfois on peut être pris, par exemple, d'enthousiasme exacerbé par rapport à telle ou telle chose, et de diverses émotions, sensations, qui en fait ne feront que nous déstabiliser intérieurement et nous éloigner de l'équilibre, en nous enfonçant dans diverses chimères etc...

En fait, pour ma part les émotions sont superficielles, et le Coeur ne s'exprime pas du tout au travers de l'émotion mais de l'énergie. Ce qui ne veut pas dire que l'expression du Coeur doit laisser une image totalement neutre vue de l'extérieur. Mais qu'il faut faire gaffe aux émotions, car suivre le chemin en se basant uniquement sur ses émotions est à mon avis aller dans le mur. Car le centre émotionnel doit être bien stable, équilibré, et les émotions ne font pas partie de nos expressions internes les plus profondes. Avoir un bouillonnement interne émotionnel sur des sujets qui peuvent nous paraitre positifs peut être dangereux, car les émotions fonctionnant en surface et non en profondeur, elles peuvent nous leurrer quant à ce que l'on expérimente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Et Basta ! le Mar 24 Sep - 15:44


C'est vrai : mon poney a trop de swag.



Et Basta !

Messages : 1059
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vérité et Joie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum