"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin).

Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty "L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin).

Message  Invité le Sam 15 Jan - 8:28

C'est un post de Sitting Bull où une digression était faite sur le sujet qui m'amène à poster ici.

En préalable, je tiens absolument à préciser que je ne veux choquer personne (surtout pas les chrétiens pratiquants dont je suis). Cependant, il y a aussi une "lecture Magique" de l'orchestration de la Messe.

Donc déjà voyons comment se déroule la Messe :
1- Le Rite d'Ouverture Le signe de la croix :
C'est bien une prière qui nomme Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit. C'est à notre baptême que, pour la première fois, notre front a été marqué de ce signe. Attachons-nous à le faire dignement.
La prière pénitentielle :
C'est le moment favorable pour prendre conscience que nous avons, nous aussi, besoin de recevoir le pardon de Dieu. Nous mesurons la chance que chaque chrétien a d'être invité par Dieu alors qu'il ne l'a peut-être pas mérité.
Le « gloire à Dieu » :
C'est un chant de remerciement qui reprend les paroles des anges dans la nuit de Noël. Il est joyeux. On ne le chante pas dans les temps de pénitence : Avent et Carême. Puis, chacun dans le secret de son coeur se tourne vers Dieu dans une prière personnelle. Et le prêtre rassemble toutes ces prières pour les présenter à Dieu, par Jésus, dans l'Esprit.

2- La Liturgie de la Parole :
Même si les textes lus à chaque messe peuvent nous sembler parfois compliqués, il est important de rester attentif. C'est Dieu qui nous parle à travers ces textes. A nous de l'écouter.
La première lecture :
Elle est souvent tirée de l'Ancien Testament. Elle annonce l'action de Dieu qui, depuis l'origine du monde, prépare son peuple à recevoir Jésus.
Le dimanche, elle nous permet de mieux comprendre l'Evangile.
Le psaume :
C'est une réponse qui est chantée. Les psaumes sont des prières bibliques que Jésus lui-même utilisait.
La deuxième lecture :
Elle est souvent extraite d'une lettre d'un des apôtres. Elle nous rattache aux premiers Chrétiens à qui les Apôtres écrivaient pour les aider à vivre leur foi.
L'Evangile : Alléluia
C'est Jésus lui-même qui nous parle aujourd'hui comme il le faisait voici deux mille ans. Ressuscité, il s'adresse à tous les Chrétiens. C'est pour attirer notre attention que la proclamation est toujours solennelle et que nous nous tenons debout.
L'homélie :
C'est le moment où le prêtre (ou le diacre) nous aide à mieux comprendre ce que Jésus vient de nous dire.Il nous aide à ouvrir notre coeur à l'enseignement reçu, comme Jésus le fit avec les disciples d'Emmaüs.
La profession de foi ; Le « Credo » :
C'est la réponse de l'assemblée à la Parole de Dieu. Tous les chrétiens proclament à haute voix Celui en qui ils croient. Peut-être es-tu hésitant ou trop petit ? Par chance, l'Eglise te donne les mots qui font que tu te trouves comme porté par ceux qui sont plus forts ou qui t'ont précédé.
CREDO
Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles.
Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu.
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,conformément auxEcritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
il procède du Père et du Fils; Avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir.
Amen.

La prière universelle :
Elle achève ce temps de la liturgie de la Parole. Elle montre que, puisque nous sommes rassemblés en ce moment, nous présentons à Dieu la prière de tous les hommes.

3- La Liturgie Eucharistique La préparation des dons :
Le pain et le vin, « fruits de la terre et du travail des hommes », sont apportés à l'autel.
Ils sont présentés à Dieu en une prière de bénédiction.
Le « lavabo » :
Le prêtre se lave les mains en signe de purification, avant d'offrir le sacrifice du Christ.
La prière sur les offrandes :
Elle récapitule ce temps.
La prière eucharistique :
C'est la longue prière d'action de grâce dans laquelle nous sommes entraînés par Jésus, à faire de notre vie un Merci à Dieu. C'est le moment le plus important de la messe. Chacun doit être attentif à ce qui est célébré à l'autel., aux gestes et aux paroles du prêtre. Jésus se donne à nous, il est présent « Ceci est mon Corps... Ceci est mon sang. » Nous pouvons reposer ce livret et ne le reprendre qu'après la « Doxologie « (lorsque le prêtre chante : « Par lui, avec Lui et en Lui... ») pour dire ensemble le « Notre-Père ».

4- La Communion Le Notre-Père :
Proclamé ensemble, il nous prépare à recevoir la communion. Nous prions avec les mots que Jésus lui-même nous a appris.
Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre nous du Mal.

(pour ma part, je récite le Notre Père, "à l'ancienne" avec le vouvoiement.
La prière pour la paix :
Récitée par le prêtre, elle nous rappelle que c'est là un don de Dieu qu'il nous faut sans cesse demander dans la confiance.
Le geste de Paix :
Non un geste banal, mais un signe qui manifeste notre volonté de vivre ce que Dieu nous donne: Sa Paix. C'est pourquoi, il doit y avoir un beau mouvement où l'on se transmet ce signe. Pendant que le prêtre rompt l'hostie - signe de la vie de Jésus donnée pour tous - nous chantons les mots mêmes avec lesquels Jean-Baptiste désignait Jésus.
l'Agneau de Dieu :
Le prêtre récite seul, à voix basse des prières pour se préparer à la communion. Chacun est invité aussi à se préparer personnellement. Puis, le prêtre présente le Corps du Christ, en nous redisant que c'est bien lui, Jésus, qui par amour nous attire à lui. Même si l'on a déjà fait sa première communion, il est alors bon de se rappeler que recevoir le Corps du Christ n'est jamais un dû, mais que c'est toujours pour chacun d'entre nous un Don Inestimable. Pendant la communion, je reste tranquille à ma place en ouvrant mon coeur pour laisser Jésus faire ce qu'il veut en moi. Lorsque le prêtre revient dans le choeur avec le Ciboire, nous nous levons tous par respect pour Jésus présent parmi nous.

5- Le Rite de Conclusion La prière après la communion :
Proclamée par le prêtre, elle achève et rassemble nos remerciements personnels
La bénédiction :
Bénir signifie « Dire du bien ». Dieu, dans son amour, nous a donné sa vie trinitaire, car il veut pour nous le bonheur sans fin.
L'envoi :
Il nous invite à vivre pleinement ce que nous venons de recevoir. L'envoi de la messe n'est donc pas la « fin de l'action », mais l'ouverture à la suite qui est de devenir le signe du Christ, là où nous vivons habituellement :en famille, à l'école, au scoutisme, etc..
Autrefois, la Messe était conclue par "Ite Missae est..." ce qui veut dire en substance "allez en Paix, la Messe est finie" (sous entendu vous êtes purifés et vous pouvez vaquer en paix à vos occupations Smile)

Voilà l'explication est un peu longue mais nécessaire pour mieux comprendre.
J'ai parlé de l'orchestration de la Messe parce qu'elle va crescendo. C'est tout simple au final :

- la prière pénitentielle sert à nous "recentrer", le Credo rappelle pourquoi nous sommes là, dans cette église.
- les lectures des textes sacrés dont l'Ancien Testament et les Evangiles, amène le Verbe sur Terre, rappelons que les Evangiles, c'est Jésus incarné qui nous parle.
- le Credo, c'est tous les chrétiens assemblés qui disent "j'ai entendu la Parole et j'y crois"
- la prière universelle, c'est dire, nous sommes ici mais nous avons conscience que dehors, hors de cette église il y a de la vie et que nous prions pour ces personnes (que parfois nous ne connaissons pas)
- L'Eucharistie :
La communion.

Tout ce qui précède l'Eucharistie a 2 objectifs essentiels :
ouvrir notre Chkara coronal (celui de la fontanelle tout en haut de la tête pour les néophytes du sujet) et ouvrir l'Espace.
Communier, après s'être recentré, avoir écouté la Parole du Christ vivant, c'est prendre une "douche d'énergie" en direct.
Un puits de Lumière s'ouvre dans l'Espace et votre Chrakra ouvert lui aussi, est apte à recevoir cette Lumière.
Ensuite, il y a la conclusion de la Messe.

La Messe, c'est au final une véritable Magie (toujours au sens noble du terme).

N'oublions jamais que la religion, les religions découlent de rites de Haute Magie que les Hauts Mages ont adaptés pour les rendre accessibles au "tout-venant". A l'époque, on considérait que tout ne devait pas être révélé à tout le monde, que seule l'élite devait avoir accès. Aujourd'hui, on considère que tout doit être accessible et que seuls ceux qui doivent le lire ou le voir, le liront. Concept totalement opposé mais bien plus respectueux de l'Etre Humain. Et c'est aussi un concept de confiance, de confiance en Dieu.

Cela étant précisé, la religion catholique a ses rythmes initiatiques le Baptême, la 1° Communion (qui ne s'appelle plus ainsi), la Confirmation... Jusqu'à l'Extrême Onction ! Je dis, et je valide qu'il s'agit de rythmes initiatiques.

Questions ?

farao


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Re: "L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin).

Message  Invité le Sam 15 Jan - 16:35

A l'époque, on considérait que tout ne devait pas être révélé à tout le monde, que seule l'élite devait avoir accès. Aujourd'hui, on considère que tout doit être accessible et que seuls ceux qui doivent le lire ou le voir, le liront. Concept totalement opposé mais bien plus respectueux de l'Etre Humain. Et c'est aussi un concept de confiance, de confiance en Dieu.

c est pas tout a fait exact çà.
la divine providence ne donne qu en fonction de l evolution de l humanité.les hommes n ont aucun pouvoir de decision a ce propos.
Homere lui meme a ete frappé de cessité pour avoir a demi mots revélé des choses qu il aurait du taire dans l illiade et l odysée.le sort de la grande bibliotheque d Alexandrie est aussi lié a la non divulgation.il existe beaucoup d exemples de la façon dont la divine providence a en d autres temps,protegé le savoir...

la sainte science n est dispensée qu avec parcimonie et a bon escient.
JESUS n est pas venu pour devoiler mais pour reveler(revoiler) par le christianisme.
Franz Bardon n a ecrit ces livres que par demande de la divine providence.il aurait meme souhaité en ecrire un peu plus (4EM et 5EM lame du tarot)mais la divine providence ne l a pas permis.
il est tres sage que la divulgation de la science ne soit pas du fait de l humanité.la plupart du temps l homme ne sait pas se retenir de,s empecher de^^.

je pense a cette phrase ô combien profonde du grand eliphas levy zahed :"pouvoir et s abstenir,c est pouvoir deux fois"
4
69


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Les 4 piliers du Temple de Salomon

Message  Invité le Sam 15 Jan - 16:46

Savoir, Vouloir, Oser... se Taire !

Je maintiens, ne voient que ceux qui doivent voir, ne lisent que ceux qui doivent lire, ne comprennent que ceux qui doivent comprendre (parce que leur évolution spirituelle est suffisante).

Que tout ceci soit orchestré par Dieu Lui-Même ou non ne change rien à l'affaire.

Sans vouloir débattre plus avant, il y a 1.000 la Kabbale était accessible aux seuls Initiés. Aujourd'hui on trouve beaucoup de choses sur Internet.
Certains passent devant sans voir, d'autres s'y arrêtent, d'autres encore "utilisent".

Faire confiance, faire confiance !

farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Re: "L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin).

Message  Invité le Sam 15 Jan - 21:01

il y a l evolution spirituelle propre a chacun et celle de la masse.
les etres n ont jamais ete aussi nombreux sur la terre,il est normal que la science soit donc mieux ou "plus" distribuée.de plus l equilibre entre le bien positif et le bien negatif dois etre maintenu.la population en france est passée en quelques siecles de 8 a 60 millions d habitants^^ c est pas rien.n oublions pas non plus qu il n y a pas encore si longtemps,99% de la population ne savait ni lire ni ecrire^^.ajoutons a cela le developpement de l individualisme(avant,une formation sans un gourou etait juste impensable) et on obtient entre le 19em siecle et les ecrits de BARDON une accessibilité jamais vue auparavant dans la vulgarisation de la sainte science.
4
69

concernant la kabbale,j eviterais de trop me prononcer,il y a un gouffre entre ceux qui etudient la kabbale comme on l enseigne dans certaines ecoles juives par exemple et la veritable pratique de la teurgie.les theoriciens de la kabbale sont a milles lieues de ce qu est la pratique du verbe divin.
en concevant le triptique de Franz Bardon,on peut avoir un leger aperçue du travail titanesque a fournir...
Cat777 a écrit:

Que tout ceci soit orchestré par Dieu Lui-Même ou non ne change rien à l'affaire.

farao
je crois que là^^ on va pas etre d accord
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Re: "L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin).

Message  Invité le Sam 15 Jan - 23:19

4964 a écrit:l equilibre entre le bien positif et le bien negatif dois etre maintenu Smile

Peux-tu me donner un exemple, c'est quoi "le bien négatif" ?

Avant de ne pas être d'accord, je vais essayer de bien comprendre ce que tu exprimes.

Et pour être plus claire, je vais utiliser un ancien pseudo que j'aime bien, juste pour toi Smile

Soleil 777

farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Re: "L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin).

Message  Amarante le Sam 15 Jan - 23:34

Encore une fois merci Cat777 !
En ce qui me concerne, ton long post est très clair et utile pour moi. Ce que tu m'apprends me permettra de mieux vivre ma relation à Dieu pendant une messe et je ne comprends que ce que je vis.
Amarante
Amarante

Messages : 710
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Alors Amarante

Message  Invité le Sam 15 Jan - 23:42

il fut utile ce post. C'est juste l'essentiel.

farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Re: "L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin).

Message  fluorikar le Sam 15 Jan - 23:52

Oui !!
Il est vrai que les rituels ont une force même
si on ne les comprends pas bien surtout dans
le coeur et l'intention. Ils aiment aussi qu'on
s'approche de la compréhension de leur mystère !
Ce qui est bien avec la vérité c'est qu'on peu
toujours l'approfondir et l'étudier, un arbre
fruitier immortel !
fluorikar
fluorikar

Messages : 755
Date d'inscription : 08/12/2010

http://evol-ution.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

"L'orchestration" de la Sainte Messe (lisez jusqu'à la fin). Empty Bien sûr Fluorikar

Message  Invité le Dim 16 Jan - 9:33

Ne pas comprendre de prime abord ne veut pas nécessairement dire ne jamais chercher à comprendre Wink

L'obscurantisme spirituel n'est jamais une fin en soi.

Certains passent à côté, c'est ainsi, que la Volonté de Dieu soit faite !

Bon dimanche à tous

farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum