Maitre Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maitre Philippe

Message  Et Basta ! le Mer 16 Avr - 11:03



La page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Philippe
Je n'allais tout de même pas me taper la biographie en copier-coller, c'eût été indigeste !


A la rencontre de Maitre Philippe

De nombreux ouvrages ont été consacrés à ce merveilleux Bon Homme, aussi ne vais-je vous parler que de ceux que j'ai parcourus.

Le plus exhaustif, le plus complet pour commencer, il s'agit à mon sens de celui de Alfred Haehl. Il a rencontré le Maitre en compagnie de Papus, et ne l'a plus jamais quitté. Dans son livre « Vie et Paroles du Maitre Philippe » aux éditions Dervy, il y a une petite notice biographique, des témoignages de guérison, et surtout les paroles et enseignements classés par thèmes.

La collection « Autour de Maitre Philippe » (éditions Le Mercure Dauphinois) a édité de nombreux livres et témoignages de proches et contemporains. La plupart sont des extraits de cahiers personnels ou de journaux intimes.

« Confirmation de l’Évangile » de Jean-Baptiste Ravier. On y trouve des anecdotes, des récits de « Séance » (des assemblées gratuites où Maitre Philippe guérissait et enseignait) et des questions-réponses. Un livre intéressant pour compléter le précédent.

« Guérisons et Enseignements de Maitre Philippe » de Claude Laurent. De même facture que celui de Jean-Baptiste Ravier, mais plus formel, surtout porté sur les guérisons et le magnétisme.

« Vie et Enseignement de Jean Chapas » de Philippe Collin. Jean Chapas fut le successeur désigné de Maitre Philippe qui l'avait ressuscité alors qu'il avait neuf ans ! Une biographie intéressante d'un homme modeste – il a une allure de vieux sec à la Pagnol, chapeau, canne à pêche et éternelle cigarette au coin de la bouche – mais dont l'âme avait une profondeur que jalouseraient s'ils en étaient encore capables bien des rishis de l'Inde.

« Les Carnets de Victoire Philippe » sont les extraits des journaux intimes de la propre fille de Maitre Philippe, morte à vingt-cinq ans. Pour tous ses bienfaits dispensés, il semble qu'il fût interdit au Maître de guérir son propre entourage. Ce livre est plus anecdotique, vraiment pour les passionnés.

Deux autres livres un peu différents. A la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle s'agitait tout un monde ésotérique de francs-maçons, de magistes, d'occultistes et de magnétiseurs. En France, nous dirons que le chef de file était le docteur Gérard Encausse (« Papus ») qui a été un grand diffuseur de savoir ésotérique. On multipliait les ouvrages, les initiations, les pseudonymes dans une intense fébrilité.
Parmi ceux-ci, il y a eu « Sédir » (Yvon Le Loup), « Phaneg » (Georges Descormiers) et « Marc Haven » (le docteur Lalande). Chacun était proche de Papus, et a rendu visite au Maitre à Lyon dont la renommée grandissait malgré sa modestie naturelle. Tous les trois ont été bouleversés, ont laissé tomber leurs travaux de magistes et ont suivi la voie (la voix ?) de l’Évangile. (Tout comme Louis-Claude de Saint-Martin, ce me semble, à son époque.)
Le docteur Lalande épousa la fille de Maître Philippe. Sédir et Phaneg se sont consacrés le reste de leurs vies à des associations similaires mais non rivales de bonnes œuvres et d'explications « ésotériques » de l’Évangile, des réunions de prières et de guérisons semblables à celles que tenaient leur Maître.

Sédir a écrit « La vie inconnue de Jésus-Christ », qui est intéressant si l'on s'intéresse à l'aspect ésotérique du Christianisme.

Pour Phaneg, on peut trouver « L'Esprit qui peut tout », qui est un recueil des causeries données dans le cadre de son association, qui traitent elles aussi de l’Évangile et de ses explications plus secrètes, celles destinées "à ceux qui ont des oreilles pour entendre".

Tous deux se réclament du Maître, de son enseignement et de certains entretiens intimes qu'il leur aurait octroyés.

Voilà ! Il y a de quoi faire ! Mais n'oubliez pas surtout que tout ceci reste lettre morte si vous ne le pratiquez pas. L'important, c'est d'aimer son prochain comme soi-même.

Tout le reste, c'est du bla-bla.


Dernière édition par Et Basta ! le Mer 16 Avr - 21:11, édité 2 fois (Raison : Orthographe et Grammaire. Bouh !)

Et Basta !

Messages : 1056
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitre Philippe

Message  Et Basta ! le Mer 16 Avr - 11:18


Dieu est partout. Il est devant, derrière et à côté de nous et nous ne le voyons pas. Lui nous voit. Aussi ne faut-il jamais dire : Dieu m'abandonne. Nous pouvons nous éloigner de Lui, mais Dieu est toujours avec nous. Lorsque nous disons : Dieu m'abandonne, nous insultons Dieu qui est notre Père, qui pourvoit à tous les besoins de notre existence. Il a pourvu à tout, Il a tracé le chemin que nous avons à faire et a mis sur notre route tout ce qui nous est utile. Telle est sa bonté infinie ; tout ce qu'Il a fait est parfait.


La religion spirite (sic) croit que Jésus est un sage, un savant qui est arrivé par son travail en haut de l'échelle et que nous pourrons y arriver en travaillant aussi. C'est une grave erreur. Nous n'y arriverons jamais, car Notre-Seigneur Jésus-Christ n'a jamais cessé d'être Dieu.

Croyez que le Christ est Dieu et qu'Il est ressuscité. Ne suivez pas ce qui vous disent le contraire.

Il ne faut pas oublier que Maître Philippe s'adressait à des gens de toutes conditions : des savants et des médecins, certes, venus voir eux-mêmes les prodiges qu'il accomplissait ; mais aussi et surtout des personnes pauvres, des ouvriers, des lessiveuses, des paysans et de petits artisans ... toutes élevées dans la religion catholique dominante et à la foi simple.
Alors que la théosophie, le spiritisme, l'occultisme ... l'ésotérisme en général était en ébullition, je crois que Maître Philippe rappelait des vérités simples et accessibles à tous : il y a un Dieu unique, et une seule voie au final : aimer son prochain comme soi-même.

Aucune religion ne sauve si on n'aime son prochain comme soi-même.

Il a été dit : "Hors l'Eglise, pas de salut." Cela est vrai. Mais l'Eglise est universelle ; l'Eglise, c'est la charité. Hors de la charité, pas de salut.

Toutes les religions se fondront dans une seule : celle de la charité.


Et Basta !

Messages : 1056
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitre Philippe

Message  Et Basta ! le Ven 18 Avr - 19:39



Tous vous cherchez à avoir la confiance, la foi. Ce n'est pas cela qu'il faut chercher. Vous avez beau demander, si vous n'avez point en votre coeur la charité, vous ne la trouverez point. Il vous faut semer la graine qui est la charité et vous récolterez la foi. La charité ne consiste pas à se dépouiller de tout ce qu'on a, elle consiste en toutes choses à ne pas faire à autrui ce que vous ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fût fait. Dans tous vos actes demandez-vous si vous voudriez que l'on fît ainsi pour vous.

Quel que soit le chemin que vous prenez, vous ne sortirez jamais de ce cercle de fer : Aime ton prochain comme toi-même.

Il est difficile d'aimer son prochain comme soi-même, et pourtant c'est facile : aimez-vous moins vous-mêmes.


Et Basta !

Messages : 1056
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitre Philippe

Message  Fleur2lys le Ven 25 Avr - 12:53

Merci de rappeler ces choses là.  sunny 
avatar
Fleur2lys

Messages : 1144
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 55
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitre Philippe

Message  Et Basta ! le Lun 19 Mai - 12:50


Il ne faut pas tenter le Ciel. Demander un miracle pour croire, c'est tenter le Ciel.

Vous demandez quelque chose pour être convaincus, mais verriez-vous des morts ressusciter, vous seriez impressionnés pendant trois jours, puis après vous vous diriez : "C'est une vision" ou "Cela devait arriver". Donc ce que vous demandez ) voir ne peut pas vous convaincre absolument. Toute chose vient en son temps.

Quand on a confiance, le Tout-Puissant met dans notre demeure tout ce qu'il faut.




Et Basta !

Messages : 1056
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maitre Philippe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum