Le baptême

Le baptême Empty Le baptême

Message  Invité le Dim 23 Jan - 5:20

Pour la protection des nouveau-nés
Cela va peut-être vous paraître bien peu original, mais la meilleure des protections à donner aux enfants est tout simplement le Baptême.

Par ce sacrement, l’enfant (ou la grande personne) qui entre entre en communauté chrétienne tisse un lien indestructible avec Dieu, les forces célestes, mais aussi avec tous les autres chrétiens. Autrefois, au début du christianisme, l’immersion dans l’eau était totale ; aujourd’hui, quelques gouttes d’eau purificatrice, symbolisent le lavement du péché originel.

Sachez que le baptême est un acte définitif, sur lequel on ne peut revenir. A ce stade, il y a deux écoles : celle qui prône que chaque être doit pouvoir choisir librement et en conscience d’être baptisé et la deuxième école, dont nous faisons partie, qui souhaite que ce sacrement se réalise bien avant l’âge de raison. En effet, nous pensons qu’il n’est pas envisageable de laisser sciemment la moindre parcelle de vie en dehors de la clémence du royaume céleste. A nos yeux, il est impossible de refuser aux êtres les plus fragiles, la protection divine de toutes les forces spirituelles dont ils ont besoin, sous un fallacieux prétexte de liberté.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le baptême Empty Re: Le baptême

Message  Dhyân le Dim 23 Jan - 8:50

Nous arrivons au débat suivant : faut-il baptiser ses enfants ou plutôt ses bébés ?

A mon sens : NON, chaque âme a son propre chemin à parcourir et doit être libre de choisir sa voie.
... tisse un lien indestructible avec Dieu ...
L'âme est ce lien et elle n'a pas besoin du baptême car elle est déjà une partie du "grand tout".
Maintenant si le baptême fait partie du cheminement choisi par l'âme alors très bien mais au niveau de l’âme il n'y a aucune différence entre un chrétien, un musulman, un hindou ou un sioux ...

sunny
Dhyân
Dhyân

https://magie-thai.com/

Message  Invité le Dim 23 Jan - 9:32

D'accord avec toi Dhyân .
Petite anecdote qui m'a été rapportée il y a quelques mois par des gens stupéfaits
de voir le curé procéder au baptême de leur môme sans eau ! c'était magique !
Quant au baptême proprement dit , cette fameuse protection ne tiendrait-elle que le temps
de la cérémonie
quand on voit l'état du monde actuel ?
combien de baptisés , après avoir fait leur petit
méa culpa s'en retournent à leurs petites et grandes perversités ?
Si le baptême était si efficace
comment expliquer que des gens non baptisés soient dans un état hautement plus honorable
que nombre de baptisés ? les exemples ne manquent pas .
En fait,
Comment un sacrement peut-il tenir s'il n'y a pas pleine adhésion du récipiendaire ?
s'il ne vient pas de sa propre et libre volonté recevoir les Eaux d'en Haut ?
Et même dans ce cas ,
il lui faudra passer de la Promesse à l'Accomplissement par la sécrétion de pensées nobles actées quotidiennement ,
et revenir chaque année se rafraîchir la mémoire à la période Printanière .Là est le renouvellement du Baptême que chacun est libre
de contracter ou pas .
L'initié en particulier ne manquera pas ce rendez vous cyclique qui lui rappelle le goût de
la Boisson d'oubli puis celle de la Boisson de mémoire ou eau de Mnémosyne .
Dieu aime ses enfants sans exception ,
il n'oblige pas mais encourage .Ce qui n'est pas le cas des institutions humaines .

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 23 Jan - 9:43

Sitting Bull a écrit:[b]
Sachez que le baptême est un acte définitif, sur lequel on ne peut revenir. A ce stade, il y a deux écoles : celle qui prône que chaque être doit pouvoir choisir librement et en conscience d’être baptisé et la deuxième école, dont nous faisons partie, qui souhaite que ce sacrement se réalise bien avant l’âge de raison. En effet, nous pensons qu’il n’est pas envisageable de laisser sciemment la moindre parcelle de vie en dehors de la clémence du royaume céleste. A nos yeux, il est impossible de refuser aux êtres les plus fragiles, la protection divine de toutes les forces spirituelles dont ils ont besoin, sous un fallacieux prétexte de liberté.

J'ai eu l'occasion de rencontrer des prêtres ecclésiastes qui au cours d'un "procès" prononcent l'annulation de sacrements (comme le sacrement du mariage). Il m'a expliqué qu'actuellement, le plus de demandes qu'ils reçoivent concerne le sacrement du Baptême. Cela m'a surprise car pour des personnes qui ne croient pas, il y a quelque chose d'illogique de demander une annulation. Je me dis, "si on n'y croit pas, ce n'est pas la peine de l'annuler".

De fait, un sacrement ne peut pas être traité comme un divorce dans la vie civile. Ou il est actif ou un tribunal ecclésial dit "qu'il n'a jamais existé."

Pour le fait de baptiser les enfants tout petits. Je trouve toujours curieux que des parents disent "il choisira quand il sera grand" alors qu'ils ne donnent pas à l'enfant l'éducation religieuse qui lui permet de choisir. On peut choisir que si on connait. Ceci dit, il y a de l'espoir car le père de mon fils refusait catégoriquement qu'il soit baptisé et notre fils a demandé à 10 ans de recevoir le sacrement. Quant à ma (belle) fille, sa maman n'en voyait pas l'utilité et elle a été baptisée à sa demande à 18 ans. Alors... espérons, Dieu peut tout !

Invité
Invité

Message  Dhyân le Dim 23 Jan - 10:02

"si on n'y croit pas, ce n'est pas la peine de l'annuler".
Si car l'église catholique est un égrégore puissant et parfois le chemin nécessite que l'on s'en émancipe pour faire grandir son âme ou parce que l'âme doit expérimenter autre chose selon la volonté divine...

Je trouve toujours curieux que des parents disent "il choisira quand il sera grand" alors qu'ils ne donnent pas à l'enfant l'éducation religieuse qui lui permet de choisir. On peut choisir que si on connait.
D'accord avec toi, mais dans ce cas il faudrait ne pas faire d'impasse sur les autres courants, à défaut il faut mieux s'abstenir, le karma et les desseins de l'âme travaillent de concert dans l'expérience du "grand tout".
Dhyân
Dhyân

Le baptême Empty ces parents qui refusent le baptême

Message  Invité le Dim 23 Jan - 10:11

au motif de "il choisira quand il sera plus grand" ce n'est pas pour parler ou présenter d'autres courants Smile C'est pour ne rien présenter du tout malheureusement.

Invité
Invité

Message  Dhyân le Dim 23 Jan - 12:40

Que cela soit fait selon la volonté divine et non la notre... Very Happy
Dhyân
Dhyân

Le baptême Empty Que cela soit fait selon la volonté divine et non la notre...

Message  Invité le Dim 23 Jan - 14:12

Parfaitement Dhyân Wink
Savez vous que vous pouvez procéder vous même et donner le baptême de l'eau ?
C'est ce que j'ai fait avec mes Enfants ...avec leur consentement ...et selon mon Rite.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 25 Jan - 22:26

Bonsoir à tous,

Le batpême n'appartient à aucun dogme, il fait parti de la seconde initiation et le cycle christique n'appartient pas aux chrétiens. Tout le monde est en mesure de baptiser ses enfants, sans aller fricoter avec l'égrégore catholique.

D'ailleurs, le cycle christique est bientôt achevé et nous devrions prochainement, passer à un nouveau cycle, du triangle au carré... du troisième soleil au quatrième.

Il est préférable de ne pas baptiser les enfants avant leurs 7 ans.

Bien à vous,
Mihaël

Invité
Invité

Message  Dhyân le Mer 26 Jan - 6:20

passer à un nouveau cycle, du triangle au carré... du troisième soleil au quatrième.
Intéressant, tu peux faire un sujet la dessus.
Dhyân
Dhyân

Message  Invité le Mer 26 Jan - 7:44

selon vous , Baptême = Ablution ?

Une ablution (latin ablutio, je me lave; lavage) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions :

* Dans le judaïsme, le Mikvé est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté.
* Dans le christianisme, l'eau est utilisée pour le baptême, rite d'admission dans l'Église chrétienne (aspersion, immersion partielle ou totale) et par le prêtre au cours de la Messe.
* Dans l'islam, l'eau est utilisée pour purifier le musulman au cours des ablutions qui précèdent les prières, ou salat.
* Dans l'hindouisme, l'eau a des pouvoirs de purification.
* Dans le shintoïsme, le misogi (禊, misogi?) est une purification par une chute d'eau ou un cours d'eau.

Les ablutions et la notion de pureté rituelle sont parmi les héritages du judaïsme et de l'islam alors que le christianisme les a pratiquement abandonnés.

SOURCE :Wikipédia

Invité
Invité

Le baptême Empty Assumer ce que l'on est .

Message  Invité le Mer 26 Jan - 20:33

Précision importante :
Chacun sait que prendre le chemin de la Liberté comporte des risques .
Rompre avec l'ordre établi , les conventions décrétées par les forces dominantes en est un , et pas des moindres .
car,
ne pas faire baptiser ses enfants peut être ressenti comme un désaveux , une injure par les familles des conjoints .
affraid
Aussi, pour éviter les malentendus il faudra préparer les parties concernées ,prendre le temps d'expliquer d' argumenter sans froisser .
En souhaitant que l'on veuille bien vous entendre , ce qui déjà , mettra en lumière la qualité des liens qui unissent
tous les membres ( on croit " s'aimer " tant qu'on ne dérange pas )
il faudra ultérieurement pouvoir faire oeuvre de grande diplomatie , d'une grande tolérance lorsque vos enfants se mêleront , se marieront
avec l'un des membres de la pensée unique ou de l'orthodoxie...toutes religions confondues .
Là ça se corse . Et plus encore lorsque les petits enfants entrent en scène Very Happy

Invité
Invité

Le baptême Empty Le sujet est tellement sensible que je ne voudrais choquer personne...

Message  Invité le Jeu 27 Jan - 5:21

Surtout pas toi, Daniel.

Tu écris
Daniel a écrit:Précision importante :
Chacun sait que prendre le chemin de la Liberté comporte des risques .
Rompre avec l'ordre établi , les conventions décrétées par les forces dominantes en est un , et pas des moindres .
car, ne pas faire baptiser ses enfants peut être ressenti comme un désaveux , une injure par les familles des conjoints .

Nul n'ignore ici que je suis catholique pratiquante, non en me fixant sur le dogme tel que "désigné" au peuple mais dans la prière vécue viscéralement (merci Arathos). Je me suis intéressée à la religion musulmane, le juddaïsme et tout naturellement je suis revenue vers ma religion de naissance, me disant que je n'avais pas choisi de m'incarner chez "la fille aînée de l'Eglise" par hasard.
C'est mon fondement, ma base, ensuite, je vais comparer la spiritualité, la mienne à une échelle :
- les athées "militants" sont au sol
- sur le premier barreau les athées "tolérants"
- sur le second les pratiquants des religions monothéistes qui pratiquent sans foi en anonant des paroles de prières et qui ne prennent aucunement conscience de "l'effet" d'une prière "ressentie"
- sur le troisième ceux qui pratiquent une religion en comprenant et vivant la Parole, en quelque sorte en ayant accès au Verbe
- ensuite plus vous montez les barreaux, plus vous allez vers les révélations et la Connaissance, les Initiés comme certains d'entre vous quoi.

Revenons à tes propos après cette digression. Prendre le chemin de la Liberté comporte des risques mais, j'ai vécu exactement l'inverse de ce que tu décris. Incarnée dans une famille libre-pensante (sauf pour ma mère), mariée à un homme athée militant, je n'ai pas pu faire baptiser mon fils selon les rites catholiques. Car enfin, en quoi cela peut-il être préjudiciable pour un enfant de le faire baptiser. Je vous avoue que je ne comprends pas. C'est comme dire qu'un Sacrement peut faire du mal ou peut nuire ?

Certes chacun peut le faire, tout comme nous n'avons besoin de personne pour bénir une médaille de la Sainte Vierge ou autre. Mais encore une fois, si la volonté familiale est là, parce que la famille se trouve sur le second ou troisième barreau de l'échelle, en quoi est-ce préjudiciable à l'enfant ?

Je me suis mariée en octobre 2010 et nous avons eu l'intense bonheur d'emmener notre famille à l'église, pour y recevoir le Sacrement du Mariage. Si tu savais le parcours que j'ai du suivre pour aller jusque là, tu pourrais comprendre à quel point ce Sacrement revet de la valeur. A tel point d'ailleurs, que nous ne voulions pas nous marier s'il s'agissait juste d'aller à la Mairie. Lorsque nous avons reçu nos invités dans l'Eglise (une église templière en granit rose), nous leur avons dit "Nous souhaitons que ce moment soit le temps fort de notre mariage...". Le temps fort, c'est exactement cela.

Et enfin,
Daniel a écrit:Et plus encore lorsque les petits enfants entrent en scène

Comme je l'ai déjà souligné, je suis grand-mère de 3 petits fils (6 ans 1/2, 4 ans 1/2 et 3 ans). L'aîné est très attiré par les églises, il veut y aller, il parle beaucoup de la Foi. Ses parents (mon fils) n'ont pas nécessairement une approche négative de la Foi mais... ne s'y intéressent pas plus que ça. Je respecte vraiment leur choix. Je leur ai juste demandé si je pouvais lui parler de Dieu, de Jésus, de Marie... Ils sont tout à fait d'accord mais s'ils avaient refusé, je n'aurais rien dit. Ce sont leurs enfants et c'est à eux de prendre les décisions de cette nature. Nous avons d'ailleurs profité de Noël pour faire une animation avec la crèche. Chacun des enfants avaient un santon (le plus petit a choisi Jésus) et ils tapaient aux portes de l'entrée pour demander à ce que Marie aille accoucher. On leur répondait "non pas de place pour vous ici" et enfin ils tapaient à la porte du salon où là leur papa leur disait qu'il y avait une place mais juste à l'étable et ils mettaient les santons dans la crèche. Joli moment familial vraiment (scénario concocté par mon amie Céline qui est malade au Québec).

Pour terminer, je dirai que je me trouve souvent entre deux :
- le monde des athées et le monde des initiés et c'est parfois inconfortable.

Je dis et je redis que je ne voulais choquer personne mais je revendique la pratique de ma Foi catholique, tout comme je revendique ma pratique de la Cuisine Magique. Petites pratiques spirituelles ? Peut-être mais... Sainte Thérèse elle-même disait que ce sont par de petites choses que nous témoignons notre amour à Dieu.

farao

Invité
Invité

Message  Dhyân le Jeu 27 Jan - 6:50

C'est mon fondement, ma base, ensuite, je vais comparer la spiritualité, la mienne à une échelle :
- les athées "militants" sont au sol
- sur le premier barreau les athées "tolérants"
- sur le second les pratiquants des religions monothéistes qui pratiquent sans foi en anonant des paroles de prières et qui ne prennent aucunement conscience de "l'effet" d'une prière "ressentie"
- sur le troisième ceux qui pratiquent une religion en comprenant et vivant la Parole, en quelque sorte en ayant accès au Verbe
- ensuite plus vous montez les barreaux, plus vous allez vers les révélations et la Connaissance, les Initiés comme certains d'entre vous quoi.
Je ne suis pas d'accord Wink c'est ta vision et une vision très réductrice de l'espèce humaine, n'oublions pas que l'âme s'incarne dans un corps doté d'un ego afin d'évoluer / corriger / expérimenter... Elle peut très bien s'incarner cette fois dans un athée pour une raison qui est propre aux desseins du "grand tout" (je fais particulièrement attention à ne pas mentionner "Dieu") et dans sa prochaine vie dans celle d'une catholique pratiquante et vice et versa, Cath le paradis est aussi illusoire que l'enfer, que ce monde et bcp d'autres, il n'y a pas de paradis chrétien ou d'enfer chrétien, il n'y a que des êtres qui sont illusionnés depuis la chute de l'Adam Kadmon.
Le grand défaut des catholiques (mais aussi de bcp de religions monothéistes) c'est de personnifier le Christ et Dieu est de les adorer à travers la personne de "Jésus", vous êtes profondément hypnotisé comme au cinéma par ce qui ce passe à l'écran et pour la plupart ( je ne parle pas de toi particulièrement) n'êtes absolument pas capable de vous retourné pas pour voir la lumière blanche qui provient du projecteur...
Les images servies sur l'écran sont si parfaites et correspondent tellement à ce que désire l'EGO.
I love you sunny
Dhyân
Dhyân

Le baptême Empty Mais quelle idée !

Message  Invité le Jeu 27 Jan - 7:07

Dhyân Chohan a écrit:Le grand défaut des catholiques (mais aussi de bcp de religions monothéistes) c'est de personnifier le Christ et Dieu est de les adorer à travers la personne de "Jésus", vous êtes profondément hypnotisé comme au cinéma par ce qui ce passe à l'écran et pour la plupart ( je ne parle pas de toi particulièrement) n'êtes absolument pas capable de vous retourné pas pour voir la lumière blanche qui provient du projecteur...
Les images servies sur l'écran sont si parfaites et correspondent tellement à ce que désire l'EGO.
I love you sunny

Là, en toute amitié, je m'inscris en faux ! c'est réducteur et caricatural ce que tu écris ! Bien sur que nous sommes capables de nous retourner pour voir la Lumière Blanche, d'ailleurs, lorsque je parle de Dieu (appelons-Le comme vous voulez Wink), je dis : la Divine Lumière. Dieu n'est pas, pour les catholiques, pas plus que pour les autres, un bonhomme assis sur un nuage, c'est un peu révolu comme concept. Dieu est la somme d'amour infini et d'Etres parfaits (ou quelque chose comme ça) Smile

Dhyân je ne suis pas hypnotisée, je suis LIBRE !

Et je ne veux pas me défendre de pratiquer la Foi qui est mienne, je vais juste expliquer

Fiat Lux !

I love you
farao

Invité
Invité

Message  Dhyân le Jeu 27 Jan - 7:26

Dhyân je ne suis pas hypnotisée, je suis LIBRE !
J'ai bien dit que je parlais pas particulièrement de toi...
Je pense que nous avons fait le tour du sujet à travers les multiples interventions, chacun est libre de s'en faire une "IDEE", je clos donc ce sujet.
Dhyân
Dhyân