Des eclaircissements sur les motivations de la PME dans le message du maître Djwal Khul

Des eclaircissements sur les motivations de la PME dans le message du maître Djwal Khul Empty Des eclaircissements sur les motivations de la PME dans le message du maître Djwal Khul

Message  Tryskel le Sam 4 Avr - 10:35

Lisant actuellement les oeuvres du maître Djwal Khul, et m'intéressant aux nombreux parallèles existant entre cette oeuvre insolite, ardue, extrêmement longue et d'une richesse incroyable, et l'oeuvre de Franz Bardon, un autre grand maître ayant laissé un message décisif à l'Humanité (notamment pour le développement spirituel des occidentaux) durant le XX siècle, j'ai trouvé le passage suivant dans, les "Lettres sur la Méditation Occulte" qui donne quelques éclaircissements sur les motivations, pas toujours évidentes à saisir, du tome 2 de l'oeuvre Bardonienne, à savoir la Pratique de la Magie Evocatoire.

"A travers les rites et les cérémonies, vous pouvez saisir et atteindre les dévas, mais pas de la même façon ni pour la même raison que vous pouvez le faire avec les élémentals. Les dévas assistent (participent) aux cérémonies et ne sont pas assignés ; ils viennent comme vous le faites, pour obtenir le pouvoir. Quand vos vibrations sont assez pures, les cérémonies servent comme lieu commun... Je désire préciser en terminant que quand vous aurez appris à utiliser l'aspect activité dans le travail avec les pouvoirs involutionnaires, et l'aspect sagesse en coopérant avec les dévas, vous avancerez alors ensemble, en employant le premier aspect, celui de volonté ou pouvoir. Avant de continuer, je cherche à faire entendre une note d'avertissement à propos du danger résidant dans l'appel et le contact de ces groupes de constructeurs et plus spécialement le contact avec les forces élémentales. Pourquoi spécialement ces dernières ? Parce que ces forces trouvent toujours une correspondance dans un des trois corps inférieurs des hommes, ces corps considérés comme des enveloppes séparées, étant composées de ces vies involutionnaires. C'est pourquoi celui qui inconsciemment se met en contact direct avec quelque élémental court un risque et peut amèrement s'en repentir. Mais quand un homme approche de l'état d'adepte, qu'il a obtenu la maîtrise de lui-même, et qu'il est par conséquent possible de lui faire confiance pour maîtriser les autres formes de vie, certains pouvoirs lui seront accordés. Ces pouvoirs, basés sur la loi, lui donneront la domination sur les vies mineures, et lui enseigneront cette coopération, si essentielle vers la fin de l'évolution, avec les nombreux groupes de dévas."

Au passage, notez bien l'avertissement net, sur le fait que ce type de pratiques n'ont leur place que pour le disciple proche de l'état d'adepte* !

*Ce qui dans le cursus CVIM correspond au moins à une maîtrise absolue des 8 premiers degrés avant de commencer à aborder ce type de pratiques
Tryskel
Tryskel

Revenir en haut Aller en bas

Des eclaircissements sur les motivations de la PME dans le message du maître Djwal Khul Empty Re: Des eclaircissements sur les motivations de la PME dans le message du maître Djwal Khul

Message  Xenon le Sam 4 Avr - 16:29

idéalement.....l état d adepte, mais bon la vie et son chemin de vie nous met parfois en contact avec certaines forces..pour notre evolution. on ne peut pas parlé de maitrise certe, mais quand meme...un peu trop protocolaire .le coté ideal est loin d etre évident dans cette dimension, suand a l espect autorite qui est doulevé chez bardon et esquissé ici je confirme la justesse de ceci...😊 bon we 😊...meme si les avertissements sont a prendre aux serieux evidemment
Xenon
Xenon

Des eclaircissements sur les motivations de la PME dans le message du maître Djwal Khul Empty Re: Des eclaircissements sur les motivations de la PME dans le message du maître Djwal Khul

Message  Tryskel le Dim 5 Avr - 8:52

Salut Xenon,

Je pense que l'on a tous l'expérience, plus ou moins forte, d'entités parfois positives ou parfois négatives qui sont venues interagir avec nous... Mais pour la plupart du temps, ça n'était pas dans le cadre d'évocation magique... ça va du petit courant d'air que l'on peut parfois sentir sur le visage quand on invoque Rafal pendant le rituel du Pentagramme, à des visions extrêmement précises comme certains ont pu le reporter sur le forum... Et sans doute bien d'autres choses...

Après je ne sais pas si toi, personnellement, tu pratiques l'évocation...

En fait, ce que je trouvais intéressant, c'était de souligner que l'oeuvre de Franz Bardon qui est éminemment pratique et magique, mais parfois un peu sèche sur les aspects spirituels, trouve des compléments dans l'oeuvre beaucoup plus spirituelle et théorique du maître Djwal Khul qui a été retranscrite par Alice Bailey.

Si on fait abstraction d'un contexte très différent*, société théosophique d'un côté (avec des connexions entre l'Orient et l'Europe de l'Ouest), occultiste de l'Europe de l'Est de l'autre côté, c'est un peu comme si on avait deux pièces de puzzle, qui de prime abord semble ne pas appartenir au même puzzle, mais qui finalement se complète très bien quand on les met l'une à côté de l'autre.

*Ceci dit les deux prennent leur source en Orient, puisque le CVIM est une sorte de tantrisme occidentale
Tryskel
Tryskel