Kundalini Yoga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kundalini Yoga

Message  Invité le Dim 27 Fév - 15:59

Bonjour,

Comme pour le Tantra Blanc, je ressors cet article de ma plume au public, car je suis un des rares internautes à avoir parlé de cette discipline sur le net.

Kundalini Yoga !

Ces deux mots résonnent comme un éclair. Dés que l'on prononce "je fais du Kundalini Yoga", personne ne reste indifférent ; "Ah bon tu fais du Kundalini Yoga ?" ou "Oula mais attention c'est trés dangereux ça !".

Oui, le Kundalini Yoga est une discipline d'une grande puissance !

En Occident, le premier à avoir parlé du Kundalini Yoga fut Sir John Woodroffe, alias Arthur Avalon. Cet homme fut réellement initié dans des cercles tantriques rares et secrets, ce qui était exeptionnel pour un occidental à l'époque.
En 1918 il sort sa "Puissance du Serpent" qui reste encore aujourd'hui une référence. Et pourtant ! Les choses ont bien changées depuis, et les avertissements de l'auteur ne sont plus vraiment d'actualité, pour diverses raisons dont je vous parlerai plus loin.

A cette époque donc de début du XXème siècle, Avalon était l'un des seuls à parler sérieusement des traditions secrètes d'Orient avec bien entendu la société Théosophique dont les figures de proue, aprés le départ de Blavatsky et Olcott furent Annie Besant et C. W. Leadbeater.

Peu aprés, c'est Julius Evola qui reprend le flambeau en publiant un essai "l'Homme en tant que Puissance" en 1926, qui deviendra 23 ans plus tard le fameux ouvrage "Le Yoga Tantrique".
Déjà, Julius Evola précise que la doctrine Tantrique à laquelle il se réfère provient de la caste des Kshatriyas, c'est à dire la noblesse guerrière, et non celle des prêtres, les Brahmanes qui, parce qu'ils ne vivent pas dans le monde, sont rarements des Tantrikas.
Avec Evola, le Tantra se conjugue avec Puissance, Connaissance, Sexe et Magie.

Un autre auteur de référence, parmi les premiers à avoir parlé de cette science orientale fut le génial Mircea Eliade qui publie en 1954 ses travaux sur le tantrisme dans son ouvrage "Le Yoga, immortalité et liberté".

Nous sommes dés lors dans les années 50, un auteur bien connu de nous, parlera aussi du Kundalini Yoga et le citera souvent dans son oeuvre, il s'agit de Franz Bardon. Car il fait plusieurs allusions à différents systèmes orientaux : le Kundalini Yoga Indien, le Bouddhisme Tibétain Tantrique et le Taoïsme Chinois, surtout dans son livre sur la "Clé de la Véritable Kabbale".

Donc à cette époque, le Kundalini Yoga et le Tantra avaient mauvaise réputation. On en avait d'autant plus peur que seul de rares spécialistes ou initiés comme ceux que je vous ai présenté pouvaient en parler sérieusement. Et même, ceux-ci bien souvent mettaient de sérieuses mises en garde contre une pratique sauvage de ce système, aussi ne dévoilaient-ils pas les règles opératives. Leurs ouvrages nous donnaient donc une bonne connaissance du système, la théorie mais sans la pratique. Sauf bien entendu, Franz Bardon qui avait lui, développé son propre système parfaitement adapté à l'homme d'occident (mais qui n'est pas du Kundalini Yoga pour autant).

Voici donc ce qu'il en était en Occident.

En Orient, un Maître commencera à parler du Kundalini Yoga en dehors des cercles secrets d'initiés : Swami Sivananda.
IL sortira un livre : "le Yoga de la Kundalini" qui sera la première présentation publique, de la part d'un Indien, d'un système jusqu'alors resté trés secret.
Vous imaginez que celà fit grand bruit à l'époque !
Toutefois, Sivananda n'exporta pas cette discipline. Par contre, un de ses disciples, Swami Satyananda Saraswati, est encore aujourd'hui l'un des plus grands Yogi et Maître Tantrique de la planète, et son oeuvre s'est répandue par delà le globe, bien qu'essentiellement portée sur le Yoga traditionnel Hindou.

Il faudra attendre 1969 pour que le Kundalini Yoga arrive en Occident, en plein boum Hippie !
En 1969 un Indien, Harbhajan Singh, donne en Amérique, en Californie, le premier cours public de Kundalini Yoga à des occidentaux, c'est à dire à des "hors castes", des "inenseignables" d'aprés la tradition Indienne.
C'est un évènement historique ! L'une des techniques les plus puissantes de développement spirituel et des plus jalousement gardées secrètes par quelques rares Initiés est dévoilée comme ça, au plus grand nombre, à des occidentaux dont beaucoup, en cette période de vague hippie, sont des drogués et ont une vie complètement déséquilibrée.

La Science du Kundalini Yoga et du Tantra Blanc déferle en Occident par le biais d'un seul homme que l'on nommera trés vite : Yogi Bhajan.

Feu Yogi Bhajan est désormais un personnage historique, son charisme était extraordinaire, il a rencontré des chefs d'Etats, des chefs religieux, a enseigné à des Maîtres Zen, il était à juste titre reconnu comme une sommité en matière de Yoga et de Tantra.

Il faut dire que Yogi Bhajan n'apporta pas seulement que le Kundalini Yoga au monde :

- Il était aussi Mahan Tantrique, c'est à dire Maître mondial de Tantra Blanc, formidable Tradition Tantrique qui ne peut avoir qu'un seul maître à la fois de part le monde.

- De plus en tant que "Siri Singh Sahib", il était aussi le chef religieux représentant la religion Sikh dans tout l'occident, Europe et Amérique, Japon et Asie Mineure, à ce titre, il fut également co-président du parlement mondial des religions.

- Yogi Bhajan était également le dernier détenteur d'une technique de guérison utilisant le toucher, la sensation, la conscience et la présence : le Sat Nam Rasayan. Il forma un seul disciple, dans le silence, Guru Dev Singh, un ancien sorcier Olmèque (une Tradition cousine des Toltèques dont parle Carlos Castaneda) à qui il confia la mission d'enseigner à son tour, mais au plus grand nombre cette fois-ci, car "cette Art ne devait pas se perdre !".

Un jour Yogi Bhajan vint trouver Guru Dev Singh et lui dit :

"Guru Dev, aujourd'hui, il y a deux personnes sur Terre qui connaissent ce que je t'ai transmis, toi et moi. Si nous disparaissons tous les deux, cette connaissance disparaît avec nous et je ne sais pas si tu en as une idée toi même mais je ne préfère pas penser au karma qu'il nous faudrait payer en ce cas. Je te charge donc de l'enseigner à ton tour, mais pas en silence comme je l'ai fait avec toi. Je te prie de laisser de côté la transmission initiatique. Trouve les mots, utilise n'importe quel moyen, mais le temps est venu d'ouvrir cette tradition et d'enseigner au grand jour. »

Ainsi Yogi bhajan était Maïtre mondial de Kundalini Yoga, Mahan Tantrique Blanc, Chef religieux Sikh et Maître mondial de Sat Nam Rasayan, rien que ça !

Il a également contribué à la diffusion d'un Art martial en occident, le Gatka. Il n'était pas un Maître de cet Art, mais un de ses plus proches disciples l'étudia auprés de plusieurs Maîtres Sikhs aujourd'hui disparus, et put ainsi préserver ce système martial. Il serait, d'aprés mes sources, le seul dépositaire de ce savoir, ce qui est sûr c'est qu'il est le seul Maître occidental à l'enseigner.
J'ai pu le rencontrer une fois et assister à un de ses enseignements qui portait sur les différences entre le Bhakti Yoga (Yoga de la dévotion) et le Shakti Yoga (Yoga de l'énergie).
Cet Art martial aurait été développé lors des persécutions des Sikhs par les musulmans, cette communauté religieuse Sikh serait devenue par la force des évènements historiques, un Ordre de Guerriers Yogis.
Le Gatka utilise le combat au corps à corps, le bâton, le sabre et le tir à l'arc, ainsi que des techniques de Yoga d'extase et d'énergie.

Enfin, le Karam Kriya. Un disciple de Yogi Bhajan, Shiv Charan Singh, développa un système numérologique à partir du Kundalini Yoga que l'on appelle quelque fois, « la science des angles et des triangles ». Ce système numérologique mis au point, il le présenta à son Maître, Yogi Bhajan qui lui dit « ça s'appelle du Karam Kriya ! ».
Ainsi naissait un nouveau système qui était en fait déjà inclut dans le système yogique mais qui n'avait pas été « extrait », mis en évidence.
Shiv Charan est donc aujourd'hui le seul Maître de Karam Kriya, science qu'il enseigne au monde entier.

En france, il y a actuellement deux écoles de Kundalini Yoga qui diffusent l'enseignement de Yogi Bhajan et forment des professeurs.
Je suis passé par ces deux écoles et elles sont toutes deux excellentes, bien que très différentes.

L'école de Jean-Jacques Rigoux est de type Dyonisiaque, on y célèbre la Vie, la Beauté, l'Amour, la Sexualité et la Liberté. Il faut préciser que Rigoux quitta Yogi Bhajan pour suivre le Maître Tantrique subversif Osho Rajneesh. Mais bon, ce n'est pas tout, il y a la fameuse scission au sujet de la Maîtrise des Tantras Blancs dont je vous parlerai dans le topic qui lui sera consacré.

L'école de Kartha Singh, en droite ligne de l'enseignement de Yogi Bhajan, est donc religieuse Sikh et Guerrière Kshatriyas. Dans ma jeunesse j'ai fais l'armée chez les Paras, et je dois dire que j'ai de loin préféré les stages "yoga commando" de Kartha, qui se déroulent dans les Alpes, à ceux de notre chère Mère Patrie.

Et pour être parfaitement exhaustif dans les renseignements donnés, je reviendrais sur Satyananda Saraswati, dont je vous ai parlé plus haut. Il a commencé à enseigner le Yoga aux occidentaux vers 1968, et il est aussi un Maître de Kundalini Yoga, seulement il ne spécialise pas son enseignement sur la Kundalini, mais bien plutôt sur les formes traditionnelles du Yoga Hindou, c'est à dire Hatha, Karma, Bhakti, Kriya, Nidra et enfin Kundalini. Ainsi l'apprentissage du Kundalini dans son école est-elle une continuité de celle du Hatha.
Voici le lien :

http://www.yogasatyananda-france.net/pages/fr/kundalini-yoga.php

P.S. Pourquoi les avertissements des auteurs du 19 et début 20 ème siècle ne sont-ils plus forcément d'actualité ?

Aujourd'hui l'homme est prêt à tout recevoir. Sa structure n'est plus la même que celle d'il y a un siècle, et en occident nous nous sommes affranchis des superstitions de la science matérialiste et des religions judéo-christiano-islamiques.

Enfin, il est trés facile de suivre un enseignement de Kundalini Yoga sérieux et authentique, il n'y a plus de secrets, plus de monopoles de castes (Brahman et Kshatriya), plus de nécessité de passer 20 ans auprés d'un Guru à servir de bonniche avant de recevoir un Kriya de Kundalini qui nous fera péter le bouchon du Sahasrara, comme c'était bien souvent le cas jadis en Inde.

L'Homme de demain de toutes manières, sera celui qui a éveillé sa Kundalini, et ce sera l'avènement d'un Homme nouveau, le Surhomme, le Dieu Junior !

Voici les liens :

Pour l'école d'Anand Sharabi (Jean-Jacques Rigoux) :

http://www.ecoledutantra.fr/

et sa Fédération de Tantra Kundalini :

http://www.ftky.org/index.html

Pour l'école de Kartha Singh, Amrit Naam Sarovar :

http://www.amritnam.com/

et la Fédération Française de Kundalini Yoga qui va avec :

http://www.kundalini.fr/spip/spip.php?article115

Je donne aussi le lien de 3HO, la fondation de Yogi Bhajan :

http://www.3ho.org/

bounce


Dernière édition par Draig-Teine le Dim 27 Fév - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kundalini Yoga

Message  fluorikar le Dim 27 Fév - 19:30

Dans "Tantra" de Daniel Odier, sa maître Devi lui dit:
(ce ne sont pas les mots exacts, dois racheter le livre et j'éditerai!)
Pour éviter tout danger dans l'éveil de la Kundalini, nous méditons
simplement sur le coeur; sur la respiration qui traverse le centre du
coeur..
Quand pense tu ?
(Je n'ai jamais vraiment essayé de faire monter la kundalini de
façon directe ou volontaire..)
avatar
fluorikar

Messages : 749
Date d'inscription : 08/12/2010

http://evol-ution.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kundalini Yoga

Message  Invité le Dim 27 Fév - 20:59

Salut à toi Fluorikar,

Celà dépend des écoles. Daniel Odier se rattache à une école Shivaïste du Cachemire, qui porte toute son attention sur le coeur, tout comme dans le Siddha Yoga, et d'autres branches Bakti comme celle d'Amma. Certaines écoles attacheront plus d'importance au 3ème oeil, il me semble, mais je peux me tromper, que c'est le cas chez Sri Aurobindo. Enfin, d'autres approches, plus martiales ou nippones se concentreront essentiellement sur le Hara (centre qui relève à la fois du 2ème et du 3ème Chakra, mais qui n'en est pas un pour autant).
Dans le Kundalini Yoga tel que Yogi Bhajan nous la transmit, même s'il existe quantités de Kriyas travaillant sur différents Chakras spécifiques, la priorité reste le triangle inférieur, c'est à dire, les 3 premiers Chakras. En effet, le triangle supérieur, les 3 derniers Chakras, relève du Divin, le 4 ème Chakra, le coeur, relève de l'Humain (et non de l'homme...), et le triangle inférieur relève de l'animal en nous, et c'est lui qu'il faut apprivoiser, dompter, sublimer, transmuter, spiritualiser. De plus c'est bien dans le 1er Chakra que la Kundalini a choisi de s'installer pour son sommeil.
Néanmoins, dans l'apprentissage du Kundalini Yoga de Satyananda Saraswati, et seulement aprés avoir maîtrisé le Hatha Yoga, le Yogi commencera d'abord à travailler sur l'Ajna, le 3ème oeil, afin de mieux maîtriser les différents phénomènes qui accompagneront la pratique lors de l'éveil du Serpent. Aprés seulement, un travail sur les Chakras, de bas en haut sera entrepris.

bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kundalini Yoga

Message  fluorikar le Lun 28 Fév - 12:08

Merci pour cette précision et ces belles pratiques !
J'ai de quoi expérimenter !!!
avatar
fluorikar

Messages : 749
Date d'inscription : 08/12/2010

http://evol-ution.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kundalini Yoga

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum