L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Fleur2lys le Lun 28 Fév - 10:33

J'entends dire des tas de choses au sujet de l'égo justement. Du bon ( renforcement de la personnalité, affirmation, sécurité intérieure... et j'en passe) et du mauvais (orgueil, aveuglement etc...).
Je propose donc a ceux que ça intéresse qu'on enclanche un échange à ce sujet , je me plonge dans mes recherches et je reviens (en espérant que ce ne sera pas un monologue.

A toute !!! Very Happy
avatar
Fleur2lys

Messages : 1170
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 56
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Du Moi vers le Soi .

Message  Invité le Lun 28 Fév - 18:31


l'Ego ?
bon ? mauvais ?
C'est selon :
ou je parle de MOI ou l'on parle de SOI .*.
Une petite lettre ,et pas des moindres pour faire la différence .
Une jolie fresque pour imager le propos , stimuler la réflexion avant d'aller plus loin :
Des hommes pareils - Francis Cabrel-Des roses et des orties-
https://www.youtube.com/watch?v=W2gsg3Z5B1Q&feature=related



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Amarante le Lun 28 Fév - 19:07

Bien résumé Daniel le Moi "s'efface" pour laisser la place au Soi Very Happy

Enfin, il se pose le problème de l'adaptation de l'homme spirituel dans notre société. Alors, l'ego, il vaut mieux apprendre à le dompter que de vouloir le faire disparaître, il peut rendre service.

Je trouve cette chanson très jolie.
avatar
Amarante

Messages : 711
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

l'ego suite

Message  Fleur2lys le Lun 28 Fév - 22:39

Apparemment ce que vous appelez le Soi c'est ce qu e Max Heindel appelle lEgo. Et ce que vous appelez le Moi ce doit etre ce qu'il appelle la personnalité et surement ce que Freud appelle le moi aussi.

L'Ego comprend : l'esprit divin, l'esprit vital et l'esprit humain. L 'intellect est le trait d'union de l'Ego avec la personnalité, qui elle comprend le corps du désir, le corps vital et le corps physique.

Selon la cosmogonie des rosecroix: l'esprit humain est individualisé. C'est un Ego qui développe son libre arbitre et son sens des responsabilités. En tant qu'Egos nous agissons directement dans la substance de la région de la pensée abstraite que nous avons spécialisée dans les limites de notre aura individuelle.De là nous observons au moyen des sens les impressions faites par le monde extérieur sur le corps vital, et aussi les émotions et les sentiments causés dans le corps du désir et reflétés dans l'intellect. Dans la région de la pensée abstraite, nous tirons de ces images mentales des conclusions sur les sujets auxquelles elles se rapportent.Ces conclusions sont des idées. Par le pouvoir de la volonté, nous projetons une idée dans l'intellect où elle se concrétise en une forme-pensée qui attire à elle la substance mentale de la région de la pensée concrète.

Ce n'est que quand nous aurons cultivé notre Moi que nous pouvons en faire le sacrifice et renoncer à lui pour le TOUT.
Quand nous aurons rompu les attaches du sang, quand nous aurons affirmé notre Personnalité et que nous serons devenus capables de nous suffire à nous-même, nous pourrons réellement devenir pour l'humanité des aides désintéressés. Quand un homme en est arrivé à se point, il s'aperçoit que loin d'avoir perdu sa propre famille, il a gagné toutes les familles du monde car elles sont devenues ses soeurs et ses frères, ses pères et ses mères, dont il doit prendre soin et qu'il doit aider. Alors il découvrira la vision du monde spirituel qu'il avait perdue par mélange du sang, mais ce sera une faculté supérieure, une clairvoyance intelligente et volontaire qui lui permettra de voir ce qu'il peut voir.

Ben mes chers c'est pas encore gagné pour moi. I love you
avatar
Fleur2lys

Messages : 1170
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 56
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Lun 28 Fév - 22:45

Pour tout ce qui traite se l'égo, je ne peux que conseiller les ouvrages et livres audios d'Eckhart Tolle.

C'est une référence en la matière et je promets de grandes claques à ceux qui auront la patience de le lire ou de l'écouter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Mar 1 Mar - 7:54

Ce ne serait pas question de mesure ?

L'ego bien "inspecté" amène à la confiance en soi.

Un ego surdimensionné pollue les rapports humains.

Mais qui ça gène le plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Mar 1 Mar - 8:56

Il est clair que plus nous connaissons l'égo comme un élément extérieur, c'est à dire en identifiant sa présence et son action au sein de notre personnalité (que nous sommes en capacité d'observer), plus nous entrons dans une phase de désidentification.

Cela révèle clairement un passage, petit à petit, vers l'émergence de l'âme. C'est pour cette raison que nous ne pouvons pas nous défiler vis à vis des aspects négatifs ou positifs de notre personnalité, nous devons y faire face et travailler petit à petit à équilibrer le tout.

Concernant l'égo, celui-ci demeure sournois. Il emprunte de multiples voies, de multiples interstices aussi fines et non visibles soient-elle, pour survivre. Aussi lorsque celui-ci semble avoir laisser place à une expression plus lumineuse, il faut penser que l'égo, parfois, se déguise. C'est le mécanisme humain le plus complexe et le plus intéressant.

Si j'avais une définition de l'égo, je dirais simplement que c'est la pleine identification au Moi qui s'exprime sous ses traits.

L'égo est toutefois utile comme toute expression dans l'univers. Il est le contraste, le rapport qui détermine le lien entre l'âme et le corps (d'une certaine manière, enfin ! je me comprends). Il a une vocation formatrice et il est en même temps une pelure dont il faudra se défaire. Il est notre enfer qui révèle finalement notre paradis (c'est un paradoxe éloquent).

L'objectif étant de pouvoir relier pleinement consciemment le Soi au Moi, de manière à ce que l'âme puisse manier le bâton de pèlerin.


Dernière édition par Patrice le Mar 1 Mar - 12:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Mar 1 Mar - 11:26

Merci Patrice, démonstration lumineuse

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Mar 1 Mar - 13:56

Salut tout le monde,
Salut Patrice, content de te voir Very Happy

Comme le disait, Ramâna Maharshi... " Il n'y a rien d'autre que le Soi, cherchez le, trouvez le... et vous trouverez l'unité (L'Eveil). Platon disait... "Connais toi, toi-même et tu connaîtras les Dieux". Jésus le vivant, selon l'Apocryphe de Thomas, disait... " Que celui qui cherche ne cesse de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve et quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout". Il existe une multitude de phrases ou de citations qui dans l'histoire, désigne le Soi et sa Quête. Jésus le vivant, finissait souvent ses phrases par... "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende..." Il ne faisait, bien évidemment pas, allusion aux oreilles physiques.

L'Ego, un vaste sujet, teinté d'erreurs et de vérités.

L'Ego, n'est pas tant un ennemi ou un adversaire qu'il nous faut tuer, car il n'est lui-même qu'un reflet, celui du Soi... Un Soi, qui est devenu le "Faux Soi" (La Maya), le "Soi-même" attaché au corps physique dans son individualité. Il n'est pas question là, de débattre de son origine et du pourquoi il existe, mais simplement d'appréhender la position qu'il occupe en l'homme. Il faut comprendre, que contrairement aux autres règnes : minéral, végétal, animal (Pas tous), le règne humain, dans le sens fils de l'homme, n'est pas encore né et que l'homme que nous connaissons est encore en phase de transition. Le Mental ou Ego, est nécessaire à l'homme pour épurer les choses "phénoménales" du monde et quand cela sera chose faite, l'homme deviendra le fils de l'homme, un homme réalisé et le règne humain, pourra alors, au même titre que les autres règnes, ne faire qu' Un avec l'unité, sa source.

On serait tenté de croire, que l'Ego est une entité dans l'entité, une sorte de parasite indépendant qui agirait de l'intérieur, là est l'erreur, car il ne peut y avoir deux "Soi" ! Il faut comprendre, que l'Ego n'est qu'un reflet, celui du Soi non réalisé dans la matière et par conséquent, il ne faut surtout pas chercher à les diviser, mais plutôt à Eveiller l'Ego dans le Soi et quand cela sera réalisé, l'homme ne cherchera plus à s'identifier au travers de son corps, de sa personnalité ou de son individualité, il sera inclus dans une conscience collective et inclusive dans le Tout.

Quand l'élève est prêt, le Maître arrive... Quand l'impétrant est prêt, dans sa posture et son ascèse, alors le Soi peut enfin se dévoiler à lui-même et s'illuminer. Quelques soient les parcours initiatiques des uns et des autres, il n'y a qu'une finalité... La réalisation du Soi et rien d'autre. Mais l'homme doit auparavant, vivre des expériences pour épurer, purger et éprouver les phénomènes du monde et quand l'équilibre est enfin trouvé entre l'esprit et la matière, alors l'appel se fait ressentir, il émerge à l'intérieur de celui-ci, de là il trouvera sa posture et son ascèse... Il sera absorbé dans le Soi et deviendra alors, le fils de l'homme.

Il y a tellement à dire sur ce sujet, qu'en dire le moins est encore le mieux... A chacun de faire selon ce qu'il Est, ici est maintenant.

Toutefois, pour ceux qui se sentiraient intéressés par la Quête du Soi, ils peuvent s'orienter vers la compréhension et l'interprétation "secrète" de l'Evangile selon Thomas, cela est d'une très grande richesse pour les chercheurs de bonne volonté. (Traduction par Emile Gillabert - Edition Dervy - Association Métanöia - Marsanne - Drôme).

Bien à vous tous,
Mihaël


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Dhyân le Mer 2 Mar - 19:59

L'ego c'est comme la brume qui recouvre le lac de notre esprit, elle parait si réelle... J'adore le film "Avalon" quand on voit la grande prêtresse qui écarte la brume pour laisser apparaître Avalon à bord d'une barque, cela reflète parfaitement notre condition actuelle. Il n'y a rien d'utile dans la brume, quand la brume s’efface tout devient clair, lumineux et évident ! Very Happy
avatar
Dhyân

Messages : 1865
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Avalon

Message  Fleur2lys le Mer 2 Mar - 20:21

Je ne connais pas le film mais l'extrait est superbe. Je vois bien Cat dans le role de la pretresse sur le bateau...
Tu as de belles maniers de montrer les choses Dhyan. Merci pour cet instant. Smile
avatar
Fleur2lys

Messages : 1170
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 56
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Mer 2 Mar - 23:01

Sacré compliment Fleur de Lys Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Jeu 3 Mar - 8:38

Connaissez vous l'histoire de Siddartha avant qu'il ne devienne bouddha?
En fin de compte, il combat Mara (un démon représentant l'ego), qui essaye à plusieurs reprises de détourner et détruire Siddhartha. Par le non-attachement concentré et la réalisation finale de la nature illusoire de son propre ego, Siddhartha atteint l'éclaircissement.
et la pardonnez moi pour le phrase qui ne sera pas complète mais il lui dit ceci "oh seigneur de l'ego, tu n'existes pas...ce qui vaincu enfin Mara et le fit devenir Bouddha "l'illumine"
Voici une interview interressante sur le sujet de Catherine Barry:
http://zen-nice.org/sangha/L-ego.html





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ego etc

Message  Fleur2lys le Jeu 3 Mar - 12:36

Merci pour l'entretien très instructif vraiment. flower
avatar
Fleur2lys

Messages : 1170
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 56
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Lun 14 Mar - 12:10

E G O

Intéressantes ces 3 lettres ,
celles correspondant aux 3 premières lettres du mot GEOmétrie
Intéressante aussi , la totalité de leur valeur respective :
E= 5 G = 7 O= 15
Total
27
ce qui nous fait
9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop ou pas assez ;)

Message  Invité le Lun 14 Mar - 12:51

Alors ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ce chiffre ?

Message  Fleur2lys le Lun 14 Mar - 12:53

Et le chiffre 9, quelle est sa symbloique ?
avatar
Fleur2lys

Messages : 1170
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 56
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Lun 14 Mar - 13:00

Et alors Cat ? Very Happy
Trop ou pas assez ?
scratch ...c'est peut-être trop .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Belle icône

Message  Fleur2lys le Lun 14 Mar - 13:08

A part qu'elle te représente, qui est cette nouvelle icône pleine de couleurs Cat , sans vouloir etre indiscrète bien sûr.
avatar
Fleur2lys

Messages : 1170
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 56
Localisation : entre Lyon et Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Lun 14 Mar - 13:48

Annapurna, la Mère de toutes choses dont le sommet est mortel parce que le Sacré n'est pas respecté Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'enfants

Message  Et Basta ! le Lun 14 Mar - 13:49

L'EGO ?
L'EGO ?
L'EGO ?

Un jeu d'enfant ! Une construction fragile et éphémère ...
Une pichenette, et ça tombe !

(Je sais, je l'ai déjà fait, ce calembour ...)

Et Basta !

Messages : 1098
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Lun 14 Mar - 13:57

Daniel a écrit:Et alors Cat ? Very Happy
Trop ou pas assez ?
scratch ...c'est peut-être trop .

Very Happy Very Happy Very Happy Ca je m'en doutais bien !

9
Chiffre de la patience, de la méditation.
Nombre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées.
Symbole de la plénitude des dons, la récompense des épreuves.
Le 9 est souvent considéré comme le nombre de l'Initié.
C'est le nombre de celui qui accomplit la Volonté Divine et de l'accomplissement.

A vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Lun 14 Mar - 13:58

Et Basta ! a écrit: L'EGO ?
L'EGO ?
L'EGO ?

Un jeu d'enfant ! Une construction fragile et éphémère ...
Une pichenette, et ça tombe !

(Je sais, je l'ai déjà fait, ce calembour ...)

Te moque pas, il a fallu que je réfléchisse pour comprendre Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Invité le Lun 14 Mar - 14:39

splendide et basta! ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EGO SUM QUI SUM

Message  Invité le Sam 19 Mar - 10:45

E G O


E G O
ou bien encore :

E, Energie
G, Géométrie
O, Verbe Originel

Bien compris ,
ceci donne cela :


La lettre G , Germe de toute chose , éclaire notre ARCHITECTURE :


Ignorant ce qui précède ,
cela donne :
...et toute notre vie ce sera comme cela ...

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo et sa place dans une recherche spirituelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum