Un Karma collectif ?

Un Karma collectif ? Empty Un Karma collectif ?

Message  Invité le Dim 13 Mar - 10:21

Que pensez-vous de cette notion de Karma collectif d'un peuple, d'un pays ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Un Karma collectif ? Empty Re: Un Karma collectif ?

Message  Amarante le Lun 14 Mar - 10:03

J'arrive à peine à me dépatouiller avec la notion de karma individuel alors...
Je trouve ce sujet intéressant Cat, j'espère que d'autres vont donner leur avis.

Admettons qu'il y ait karma collectif, que deviennent les minorités ? Quand il y a effet de masse, le peuple est souvent manipulé ! le karma collectif serait quelque chose d'injuste non ?
Amarante
Amarante

Message  Invité le Lun 14 Mar - 16:12

Connaissez vous l'histoire du centième singe?
Le centième singe est une expression désignant, au départ, un phénomène supposé par lequel un apprentissage se serait répandu depuis un petit groupe de singes à toute la population des singes de la même espèce, une fois qu’un nombre critique d’entre eux aurait été atteint.
Des scientifiques ont étudié des macaques sur l’île de Koshima en 1952. Certains de ces singes avaient appris à laver des patates douces et les scientifiques ont alors observé que ce nouveau comportement s'était répandu à tous les jeunes singes de l’île par mimétisme
Avant ces singes ne lavaient pas les patates douces et les mangeaient pleine de sable, un d'entre eux eu l'idée de les laver et soudain ça s'est rependu même sur les iles voisines sans qu'il y ai contact direct avec les autres iles.

Invité
Invité

Message  Et Basta ! le Lun 14 Mar - 17:47

Salut,

Je trouve que le mot "karma" est trop souvent considéré avec une connotation négative.
Le "karma" n'est pas la somme de nos péchés que l'on doit se manger en retour.

"Karma" désigne plus exactement le fait qu'une "action en entraine une autre", la Loi de Conséquence. Un acte => un effet.
Malheureusement, comme nous agissons la plupart du temps contre les Lois Universelles et contre l'Esprit, nous créons par nos actes, sentiments et pensées des effets que nous aurons à payer un jour.

Si chaque être "génère" du karma, c'est aussi vrai pour les groupes / entités / égrégores ... comme la famille, les nations, la race humaine entière !
Ainsi, comme l'a expliqué Sandrine à travers son anecdote du 100ème singe, les actes ou idées d'un seul peuvent influer sur la destinée d'un groupe plus large ... En bien ou en mal ! Mais dans cet exemple plus précis, je pense que c'est une "innovation" survenue chez un individu qui s'est répandue dans la "Sphère-Groupe" mentale simiesque. Peut-être que de la même façon se sont répandues les maîtrises du feu ou la roue chez les premiers hommes.

Voici pour mon opinion !

Et Basta !

Message  Amarante le Lun 2 Mai - 11:04

Franz bardon, CVIM page 437 Ed 2002

"L'humanité, en tant qu'entité globale, a un karma (karma de l'humanité) qui permet ou interdit, à une époque donnée la diffusion d'une connaissance, d'une science, d'une technique, susceptibles de faciliter sa vie, allerger ses souffrances etc... car ces épreuves sont méritées et conduisent à l'évolution de la Conscience collective. Les guerres, les épidémies, les luttes pour la Liberté, de ces deux derniers siècles ont équilibré une Karma rétributeur et ont ainsi permis l'accélération des "découvertes" scientifiques, de la qualité et de la généralisation des analgésiques, des progrès technologiques; ce sont là des facteurs qui ont complètement transformé la vie dans un corps physique et l'environnement matériel des individus. Si donc, un Mage divulgue une connaissance alors que "l'heure karmique" n'a pas encore sonné pour l'Humanité, il encourt un risque..., mais en général le Mage se tait et utilise son savoir pour lui et éventuellement pour les siens; ce n'est pas là de l'égoïsme mais simplement la connaissance de la Loi."
Amarante
Amarante