Lieu initiatique

Aller en bas

Lieu initiatique Empty Lieu initiatique

Message  Invité le Mar 12 Avr - 6:59

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de BIEUZY-LES-EAUX

Lieu initiatique Chapel10

Bieuzy vient de saint Bieuzy, disciple de saint Gildas.
Au VIème siècle, Saint-Bieuzy et Saint-Gildas, séjournèrent tous les deux dans une grotte située sur les bords du Blavet. Saint-Bieuzy est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois la trêve épisodique de Castennec et le territoire de Melrand…
…Castennec est le siège d’un « vicus » connu sous le nom de Sulis ou Sulim, occupé par de nombreux « villae » gallo-romaines jusqu'en l'an 406. La maison de la Coarde ou de la Garde rappelle le souvenir de la garnison qui occupait jadis cet emplacement. C'est là que se trouvait primitivement la statue d'Isis ou de Vénus, qui se trouve aujourd'hui à Quinipily, près de Baud.
Les Celtes ont laissé quelques traces de leur séjour. Ainsi, près de Kermabon, se trouve un beau dolmen, muni de trois supports et appelé pour cette raison " en tri mein , les trois pierres " ; au sud de Kerhoret, sur le bord du Blavet, s'élève un beau menhir de quatre mètres de hauteur. Les Romains y ont laissé une plus forte empreinte. Au sud, près des ruines de Kerven, on trouve dans un champ une prodigieuse quantité de briques. En outre, une voie romaine, venant de Vorgium (Carhaix), traverse Castennec et la Couarde, pour se diriger sur Vannes. La presqu'île abrupte de la Couarde, contournée par le Blavet, est une position avantageuse et facile à défendre. Les Romains ne l'ont pas négligée, et la station militaire, qu'ils y établirent, porte dans la carte de Peutinger le nom de Sulim. La maison de la Couarde ou de la Garde rappelle le souvenir de la garnison qui occupait jadis cet emplacement, et qui était composée de Maures dans les derniers temps de l'Empire. C'est là qu'était primitivement la statue d'Isis ou de Vénus, qui se trouve aujourd'hui à Quinipily.
En 538, saint Gildas et saint Bieuzy s'établirent dans une grotte, au sud de Castennec. Bientôt les populations d'alentour accoururent vers leur ermitage, et des moines vinrent de Rhuys retrouver leur abbé. Saint Bieuzy se chargea plus particulièrement de l'instruction des habitants du pays, et donna naissance à un centre paroissial, qui prit plus tard son nom. Saint Gildas s'occupa des moines, et voyant que le temple d'Isis était en ruines, il utilisa ses matériaux pour construire le monastère de la Couarde, et enterra la statue dans les fondements. Cependant saint Gildas dut quitter sa chère solitude du Blavet, pour retourner à Rhuys, et saint Bieuzy eut la tête fendue par le glaive d'un tyran du voisinage ; mais leurs fondations leur survécurent et semblent avoir persisté jusqu'aux ravages des Normands au IXème ou au Xème siècle.
La paroisse, insuffisante pour un prêtre, fut réunie à Bieuzy ; le couvent délaissé tomba bientôt en ruines ; en 1668, il ne restait plus que la chapelle, qui a disparu depuis. C'est dans les ruines de ce prieuré qu'on retrouva l'antique statue d'Isis ou de Vénus. Les paysans la relevèrent et l'appelèrent « la Femme de la Coarde, Groah er Goard », du nom de la ferme voisine. Bientôt des femmes vinrent prendre des bains dans l'auge qui l'accompagnait, et de regrettables abus se produisirent. C'est pourquoi, dès 1661, à la prière des missionnaires, qui travaillaient à Baud, le comte Claude II de Lannion fit rouler la statue dans le Blavet. Les paysans l'ayant retirée et remise en place en 1664, le même seigneur, sur la demande de l'évêque de Vannes, envoya des maçons pour la briser ; mais ceux-ci se contentèrent de lui « entamer un bras et une mamelle », et la jetèrent une seconde fois dans la rivière. En 1696, Pierre de Lannion, qui venait de succéder à son père, la fit retirer du Blavet et transporter à son château de Quinipily, comme objet de curiosité ; et elle y est restée depuis.

Source http://www.infobretagne.com/bieuzy-les-eaux.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum