Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Ven 22 Avr - 10:26

SALUT FRERES ET SOEURS DE VIE.
Pour alléger son karma?
l'accepter...
De très très grands êtres "pensent" le karma" .( dans les épreuves , saluons - les !)
S'il y a un moyen de "neutraliser le karma ? "
OUI un seul...
Vivre dans le Grand Présent
( on en meure...initiatiquement )
Mais nous ne voulons pas assumer ce que cela implique ,les deuils à faire...
alors on cherche des ersatz...on ferait quelque chose, on resterait le même et tout finirait bien...
je me suis fait une sorte de devise sur la voie;
voici:
<< On cherche le secret du feu spirituel, de l'energie créatrice, de la chaleur etc...
mais la bûche , le combustible, c'est nous!>>

Le Grand Présent existe sous forme de son "non frappé"---" anahata " dans le chakra du coeur.
La radiation Aurique devient si intense qu'aucun mage noir n'ose penser à celui qui porte le son inaudible ,car contagieuse , dissolvante , est cette force nucléaire spirituelle....
Les mages noirs ne supportent pas cette vitesse... immobile, en trés hautes fréquences...
Les talismans ne servent plus à rien , le rituel devient spontané,la méditation cesse pour devenir la "non meditation" des ecoles tantriques tibetaines et les graines des malheurs à venir brûlent dans leurs gaines avant même d'eclorent...
Mais le Grand PRESENT véritable est Effrayant... pour qui le rencontre la premiere fois.
Ne serait ce qu'un instant et qui rend la vie differente tout le temps qu'il nous reste... On ne peut vivre dans le Grand Present( ce qui est different de vivre au présent)qu'à grand'peine , dans le monde actuel...
Quelqu'un qui est "immergé" dans le grand Present " en permanence n'est pas de ce monde .

Encore je me répète mais ,vivre dans le GRAND PRESENT ...est totalement different de vivre au present...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Amarante le Sam 23 Avr - 0:31

Bonjour Arathos,

le Grand Présent, est-ce le trou noir ou la lumière qui va être absorbée par ce trou noir ou est-ce la lumière dans le trou noir qui est et n'est plus à la fois ? affraid
avatar
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Sam 23 Avr - 9:14

Ce vide effrayant est la racine de toutes les plenitudes , l'Antre de toutes les créations...le centre obscur de toute lumiere.
pour un humain "normal", c'est un NEANT...
« Paul fut relevé de terre, et ses yeux ayant été ouverts, il voyait rien, il voyait le néant » Ac 9,8


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Amarante le Sam 23 Avr - 13:56

Mais le vide n'existe pas...

"La nature a horreur du vide" disait déjà Aristote.


Dialoguer

Encore un problème de traduction ! Très souvent, dans le grec biblique, les verbes au passif sous-tendent que Dieu est le sujet. Mais cela dérange parfois. Comme ici, où Dieu parait inefficace parce qu’il n’arrive pas à se faire voir.
… et ce rien était Dieu

Les Actes des Apôtres contiennent un passage si dérangeant que tous les traducteurs le transforment pour maquiller la difficulté. Il s’agit de cette phrase juste après la conversion de Paul : « Paul fut relevé de terre, et ses yeux ayant été ouverts, il voyait rien, il voyait le néant ». Pourquoi, en effet ne voyait-il rien s’il avait les yeux ouverts ? Certains traducteurs mettent : « Bien qu’il eût les yeux ouverts il ne voyait rien » ce qui n’est pas le texte.

Une autre difficulté, encore plus considérable, est que tous les verbes sont ici au passif. Dans le texte, Paul est relevé, et ses yeux sont ouverts. Or qui peut être l’auteur de cette action ? Ce ne peut être que Dieu. Surtout que le mot « relevé » est le mot souvent traduit par « ressuscité » ; et dans la Bible, c’est Dieu qui ressuscite. Mais comment comprendre que toutes ces belles actions ne mènent qu’à ne rien voir ? Alors, et c’est le plus grand manque d’honnêteté, toutes, absolument toutes les traductions actuelles font comme si c’était Paul qui se relevait lui-même, en mettant, au mieux : « Paul se releva de terre, il ouvrit les yeux, mais ne voyait rien. »

Quelqu’un néanmoins a pris au sérieux le texte comme il est : c’est Maître Eckhart, grand penseur représentant de la « mystique rhénane » au début du XIVe siècle. Il écrit en effet dans son Sermon 71 que l’un des sens de ce verset peut être : « quand il se releva de terre, les yeux ouverts, il vit le néant et ce néant était Dieu. » Ce commentaire a fait grand bruit, mais ce n’est pas une erreur ni une provocation de sa part ; cette étonnante conclusion résume même un point essentiel de la pensée d’Eckhart.

Ce que Paul voit alors, c’est bien Dieu, puisque c’est lui qui lui a parlé, qui le ressuscite et lui ouvre les yeux. Ce qu’il voit, ce n’est pas « personne », il voit quelqu’un, mais ce qu’il voit, il l’appelle quand même « un rien ».

On peut comprendre cela d’abord comme l’expérience, pour Paul, d’une sorte de table rase sur ses anciennes conceptions intégristes. Paul pensait tout savoir sur Dieu, avoir réponse à tout, et tout cela vole en éclats. Dieu devient un rien, un indéfinissable. Dieu, en effet, est infiniment plus complexe que tout ce que l’on peut dire ou penser de lui. Il est au-delà de toute représentation. Dire : « Dieu existe » serait même dangereux, Dieu n’existe pas comme une chose existe, Dieu est plutôt la source de l’être, et donc au-delà de l’existence.

Mais, s’il n’y a rien à voir en Dieu, il y a en lui certainement beaucoup à entendre : « Dieu, personne ne l’a jamais vu » (Jn 1,18), mais c’est normal, puisque « Dieu est Parole » (Jn 1,1), et « Dieu est esprit » (Jn 4,24).

Dans la tradition juive, on trouve une certaine similitude. Déjà, le nom de Dieu, y était imprononçable. Mais encore : dans le Saint des Saints du dernier Temple, le lieu sacré par excellence, qu’y avait-il pour représenter Dieu ? Rien, le vide, l’absence : Dieu ne pouvait être représenté par rien, et le rien était la meilleure image de Dieu. Dieu est un creux, un manque, une aspiration, un doute, une question. Dieu est un espace dans lequel tout est possible, c’est une liberté, une ouverture. Ainsi, Dieu n’est-il jamais si présent dans la création que lors du jour du Sabbat où il ne fait rien... La bénédiction, c’est le non matériel, c’est le sens qui est avant et au-delà de toute chose et de toute action.

De même, le message fondamental de Pâques, est le tombeau vide : la foi chrétienne repose sur une absence, sur un vide. Et c’est grâce à cette absence de corps que le Christ peut aujourd’hui être dit présent parmi nous, et en nous de mille manières. Nous croyons dans un Christ vivant parmi nous, mais c’est un Christ qui n’a plus de présence matérielle. Ainsi, les chrétiens mettent-ils leur foi dans une présence absolue qui est en fait « absence réelle » ; présence au-delà de toute matérialité. Parce qu’elle est un rien matériel, elle peut être tout pour nous. Parce que Dieu est au-delà du temps et de l’espace il peut être un partout et un toujours. Il est un rien qui est un tout donné pour l’éternité.

Louis Pernot



Cliquer ici pour le site
avatar
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Sam 23 Avr - 14:31

Aristote, un philosophe materialiste...?
Sans doute ...
Thomas d'Aquin a réussi à en faire quelque chose d'assez puissant mentalement en lui adjoignant une pensée formatée par l'étude theologique.( mais est ce de la spiritualité?)

les purs natifs de la vierge ont du mal à lacher la dialectique qui les rassure tant .
Cependant ce Vide en question (au dela du mental... et des ratiocinations d'ARISTOTE;) )est aussi la Forme ...et la mere des 10 000vivants
voir "la Prajnâparamita" ou "le Tao tê king" et les "Upanishads"Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Amarante le Sam 23 Avr - 15:08

Peu importe quels sont mes outils de raisonnement du moment que l'on puisse se comprendre et là, ce n'est pas le cas car je n'arrive pas à concevoir ce qu'est le vide, ce qui m'empêche de profiter pleinement de tes propos.
Explique-moi ce qu'est le vide ? Ce qui pourra peut-être aussi m'aider à comprendre la notion de vide mental.
avatar
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Sam 23 Avr - 15:11

SISTER
On ne peut définir l'infini...
c'est justement là qu'il faut laisser choir les concepts,lâcher prise( facile à dire je sais) et vivre ce vide insondable qui s'écoule en tant qu'éternel présent où il n'y a de stable que le changement ... pourquoi le mental est il un obstacle à la saisie du vide?
c'est qu'il fonctionne par saisies fractionnées du réel. et ne peut assimiler cette notion d'écoulement qu'en abdiquant momentanément .( sa plus grande peur)
Il ne meure pas , mais il passe au rang de valet et non plus de maitre... le coeur devient le maitre j'oubliais ... Fraterbises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Amarante le Sam 23 Avr - 15:21

Merci pour tes fraterbises ! Very Happy

Mais pourquoi le vide ne serait-il pas le plein de la présence de Dieu ou de la Mère ? L'infini, l'insondable plein ?
avatar
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Sam 23 Avr - 15:24

c'est le cas!
mais secondairement... c'est pour cela que l'on parle aussi du "non né" du sans forme et sans limite , du non manifesté"
qui ensuite se manifeste en souffles créateurs PERE-MERE.

Seulement ces souffles créateurs sont encore saisissables, si sublimes soient ils!
au dela de ça pour une conscience non ouverte, non préparée,il n'y a pas d'existence, c'est la MORT .

Et pourtant ...c'est LA VIE.


Dernière édition par Arathos le Sam 23 Avr - 15:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Sam 23 Avr - 15:29

Quel poids les pensées positives peuvent-elles avoir sur le Karma ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Amarante le Sam 23 Avr - 15:37

Merci Arathos, je faisais fausse route pour essayer de comprendre le vide.
S'il ne s'agit pas d'une absence de matière alors peut on le considérer comme un état d'apnée ou comme une inspiration qui précède le souffle ?

avatar
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Sam 23 Avr - 15:38

Enorme!
tu touches du bout du doigt ce qui s'appelle "la valve mystique" dans la science de la respiration ... en fait c'est l'intervalle naturel ,un espace vide, entre l'inspir et l'expir...
le calice plein (entre inspir et expir)et le calice vide ( entre expir et inspir)sont issus de ce Vide createur et s'y "conscientiser" est un des moyens habiles pour entrer dans le grand present...car ils sont la manifestation de l'AKASHA...
(P.S. pour JADE
la pensée positive a un impact surpuissant sur le karma)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Amarante le Sam 23 Avr - 15:49

Un grand merci Arathos. sunny
avatar
Amarante

Messages : 709
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Invité le Dim 24 Avr - 19:58

Très interessant tout ça merci sunny

l'enseignement de Krishnamurti est aussi beaucoup basé sur ce Grand Présent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Alleger ou Neutraliser le KARMA ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum