Comment expliquer la mort à un enfant

Comment expliquer la mort à un enfant Empty Comment expliquer la mort à un enfant

Message  Amarante le Jeu 16 Déc - 22:00

Bonsoir à tous,

Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues. Je voudrais dédramatiser l'idée que ma fille de 4,5 ans se fait de la mort et je ne sais plus comment m'y prendre pour répondre à ses questions. Elle me dit " je ne veux pas grandir parce que je ne veux pas mourir", "je ne veux pas être vieille parce que je ne veux pas être morte", "je ne veux pas que tu sois morte"...

Amarante
Amarante

Revenir en haut Aller en bas

Comment expliquer la mort à un enfant Empty Re: Comment expliquer la mort à un enfant

Message  Invité le Jeu 16 Déc - 22:17

Déjà si jeune et toutes ces questions. Ça promet avec mon fils.

Que penses tu toi même de la mort ? Quel sens donne tu à la vie ? Il y a là trés certainement des clés qui peuvent trouver des réponses pour ta fille.

Invité
Invité

Comment expliquer la mort à un enfant Empty La mort expliqué à un enfant

Message  Invité le Jeu 16 Déc - 23:30

Nous avons été confrontés au sujet très récemment avec notre petit-fils. Sa maman a perdu son grand-père et elle pleurait beaucoup.
Leur petit garçon était désespéré et mon mari a envoyé une photo via internet, en écrivant :
Pour Enzo voilà où est parti le Papi et cela a apaisé la maman et son fils
[url= http://media.paperblog.fr/i/193/1930944/arbres-ne-montent-pas-jusquau-ciel-L-1.jpeg ]

Invité
Invité

Comment expliquer la mort à un enfant Empty Re: Comment expliquer la mort à un enfant

Message  Dhyân le Ven 17 Déc - 7:06

Pour ma part étant fortement influencé par le bouddhisme, très tôt je leur ai expliqué simplement que le corps est le véhicule de l'âme ou de l'esprit qui transmigre de vie en vie afin d'expérimenter de nombreuses choses comme le dessin, la beauté de la nature, l'amour de son prochain... (pour eux : c'est la pensée qui monte au ciel et qui revient ensuite de temps en temps pour se promener sur terre, en ce moment ils sont très intéressés par la série Hercule et posent bcp de questions sur le panthéon divin ! Ils ont 6 ans et 8 ans). I love you

Dernière édition par Dhyân Chohan le Ven 17 Déc - 7:23, édité 1 fois
Dhyân
Dhyân

https://magie-thai.com/

Comment expliquer la mort à un enfant Empty [b]ETRE en accord avec SOI[/b]

Message  Invité le Ven 17 Déc - 7:07

La question peut être très difficile à résoudre si l'on ne s'est pas soi même
posé la question ...c'est peut-être pour cela que les enfants nous la pose .
Et même si l'on affiche une grande sérénité face à la mort ,
même déchirante ,
reste toujours la question pour mettre les formes dans l'explication .
Pour cela , nos actes quotidiens ,pour peu qu'ils soient en accord avec nos pensées
sont un terrain fertile qui préparent des réponses adaptées à ce type de question.
Dans le cas contraire expliquer le sens de la mort est aussi difficile
que d'expliquer le sens de la vie ...même si c'est plus agréable .
Un témoignage intéressant (même si je ne le partage pas) :
Expliquer la mort à un enfant
quand on est athée ?
http://atheisme.free.fr/Contributions/Expliquer_mort_enfant.htm

Invité
Invité

Comment expliquer la mort à un enfant Empty Avec mon fils lorsqu'il était petit...

Message  Invité le Ven 17 Déc - 9:37

J'avais utilisé la métaphore des fleurs (elles naissent puis fanent - il pouvait le voir dans mes bouquets ou dans la nature), puis celle des poissons rouges (nous en avions et la décharge émotionnelle n'était pas très importante lorsqu'ils mouraient) puis enfin... il a été confronté à la mort de son grand-père et là j'ai dit... "Mon papa est mort" aussi brutalement que ça et une amie psy m'a expliqué que ma méthode (dont je doutais) n'était pas forcément la plus mauvaise, ce qui j'avoue, m'avait rassurée.
Autrement, on peut aussi se référer à un excellent ouvrage (on le trouve à la FNAC) "Dieu expliqué à mes petits-enfants" de Jacques Duquesne aux Editions Seuil (ça marche aussi pour les enfants, à défaut d'être des petits-enfants)
santa

Invité
Invité

Message  Amarante le Ven 17 Déc - 14:26

Merci à vous tous pour votre bienveillance et vos conseils, vous me redonner du courage, je peux vous dire que ce n'est pas facile du tout !
Pour m'aider, j'ai commandé "Dieu expliqué à mes petits-enfants".
Amarante
Amarante

Comment expliquer la mort à un enfant Empty Les défunts

Message  Invité le Ven 17 Déc - 14:48

Souvent l'enfant actualise les peurs du ou des parents...( peut être ce que sous entendait PATRICE..?)
PARFOIS... la possessivité des parents (une forme de peur)est interpretée par l'enfant dans l'aube de sa conscience en épanouissement comme la peur de voir souffrir le ou les parents...quand il mourra.. ce "mourra" defini par les conceptions des grands"... le cloue sur place.

Plusieurs fois je fus confronté à servir de lien entre les vivants ici et les vivants dans la lumiere.( je ne suis pas medium)
Les "desormais vivants dans la lumiere"sont la plupart du temps fiers de ce que nous suivions une voie , ainsi que pourraient en temoigner certaines personnes ici presentes.
Quand un de nos aieux disparait du champs visuel et affectif "immédiat" il se tourne vers et dans le courant
de l'egregore généalogique si je puis dire et du fait que la volonté de bien preside dans un membre de sa famille , (il le voit desormais...) il en eprouve ,comment dirai-je ,une
FIERTE LEGITIME...
<< LA ROSE QUI S'ORNE ,ORNE AUSSI LE JARDIN>> dit un adage...
Quand on se "connecte" avec un habitant de l'autre côté du voile , EN GENERAL et cela m'est arrivé plusieurs fois , nous sommes accueillis par un sourire que je n'ai pas encore vu sur cette terre.
Chers tous nos invisibles nous sourient...
Nos corps sont des vêtements qu'on emprunte à la terre comme des habits.
Nous ne sommes pas d'ici, nous venons de la GRANDE LUMIERE.
En partant vers la grande lumiere eternelle nous rendons à la terre ce qu'elle nous avait prété et qui ne peut pas venir avec nous dans ce voyage.
mes respects.

Invité
Invité

Comment expliquer la mort à un enfant Empty Confiance et sérénité face aux questions existentielles et métaphysiques : l'Ange Domination 25 Nith-Haiah

Message  Invité le Sam 18 Déc - 21:58

A retenir ce qu'Arathos disait :
[/quote]Souvent l'enfant actualise les peurs du ou des parents...[quote]

N'ayons crainte de ne pas savoir quoi répondre ...même si nous connaissons les réponses .
N'oublions pas que les vraies épreuves de l'INITIATION se produisent au sein de la cellule familliale , avec nos enfants
en particulier
.... nous pensons être leurs initiateurs , alors qu'ils le sont autant que nous le sommes :
ils sont nos enfants dans cette vie , nous fûmes probablement les leurs avant .
Quoiqu'il en soit , et pour répondre à l'interrogation d'Amarante "Comment expliquer la mort à un enfant", le sien en l'occurence,
peut-être qu'il serait judicieux de répondre par des "questions guides" sous la forme de jeu , de plaisanterie ? A voir .
En tout cas , pas de ton grave ni d'attitude pouvant générer une dépendance psycho-affective faisant de bons fifils et bonnes fifilles à pôpa /môman .Bref , tout le contraire de l'éveil spirituel .
Justement , l'éveil spirituel des enfants est l'un des DEVOIRS ESSENTIELS avec celui de faire bouillir la marmite ( nourrir , vêtir , loger).
Prier , communiquer avec l'Ange Domination 25 Nith-Haiah "Dieu qui donne la Sagesse"
est d'une aide précieuse pour obtenir la paix de l'âme ,révéler les mystères de l'existence .

Voici son Exhortation :

NITH-HAIAH exhorte:
L’Eternel m’a placé dans ton chemin,
pour que Je transmette à ton âme quelques-unes des vérités que les humains d’habitude comprennent mal.
Pour mener à bien ma mission j’ai besoin
de trouver en toi une place vide.
Si tu abrites en toi des ambitions humaines,
si tu aspires à occuper des situations, des postes,
pour devenir quelqu’un dans le domaine social,
rien, je ne pourrai rien faire avec toi.
Mais si, hors des villes bruyantes, tu recherches
pour dialoguer avec Moi, un lieu propice,
si en fuyant la verte vallée, tu trouves ce sommet
où j’ai établi ma demeure, alors je te dirai ô combien est splendide le Monde que l’Eternel a préparé,
pour vous qui venez juste de vous éveiller à la conscience.
Cherche-moi, Pèlerin, dans les hautes cimes, inaccessibles; arme-toi de cordes et d’autres matériaux
pour la haute ascension: maîtrise le vertige des hauteurs, et éprouve dans tes propres entrailles la soif d’éternité.
Toi et Moi; quand nous aurons parlé,
tu domineras les forces de la Nature,
tu arriveras à rétablir les équilibres, pour ne plus être soumis au va-et-vient de la Loi de Polarité.
Les hommes te croiront et tu seras pour eux
une source de Sagesse, une source de Savoir.
Kabaleb

http://kabalebfr.blogspot.com/2009/01/nith-haiah-angel-25-de-la-cabbale.html

Et puis aussi :

"Je suis la Paix
Je suis la Paix qu'apporte l'exécution du Plan.
Je suis le canal qui permet au Plan d'arriver jusqu'à vous.
Je suis la Paix.
La Paix qui se pose sur la dualité.
La Paix qui se pose sur vos guerres.
La Paix qui se pose sur votre séparation.
Je suis le canal qui vous permet d'entrer en communication avec l'Univers.
Je suis le canal qui permet aux Hiérarchies Célestes de descendre en votre plan.
Je suis la Loi.
La Loi n'est pas ce que vous pensez. Elle est simplement à mon image, un canal de Lumière qui permet à la Conscience Divine de se matérialiser en votre matière.
Je suis la Paix du Père en votre corps.
Car lorsque vous êtes en paix avec le Père, vous êtes en paix avec vous-même.
Je suis la force du jugement ultime qui vous permet de fondre votre volonté avec celle du Père, car il n'existe pas de différence pas de séparation entre l'émanation de votre volonté et l'Expression de celle du Père.
Je suis la Paix ultime présente en vos cellules, présente en votre corps.
Je suis la Porte de la Réalisation.
Accueillez-moi en votre paix.
Que la force du Plan apaise vos peurs, et vos guerres.

NITH-HAIAH, je t'accueille."

http://anges.free.fr/genie25.htm

Invité
Invité

Comment expliquer la mort à un enfant Empty Se connecter avec les défunts

Message  Fleur2lys le Mar 8 Fév - 19:20

Pourquoi et dans quelles circonstances pouvons nous nous connecter avec les défunts ?est-ce que cela ne les dé-route pas ? J'avais appris il y a longtemps que cela pouvait davantage les perturber qu'autre chose; existe-t il des cas où cela est nécessaire ou aidant ? j'avais appris cela concernant le spiritisme; peut être est ce une circonstance particulière à éviter ? Question
Fleur2lys
Fleur2lys