Elena Roerich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elena Roerich

Message  Dhyân le Jeu 2 Juin - 12:46

Source wikipédia :
Helena Roerich (1879-1954) était une auteure, née en Russie, le 13 février, fille d'un architecte.
Le 13 février 1879, à Saint-Pétersbourg, Ékatérina, l’épouse de l’architecte Ivan Chapochnikov, donnait naissance à une fille qui reçut le prénom d’Éléna (ou Hélène francisé). Dès son jeune âge, l’enfant montre une véritable passion pour la lecture, et les livres deviennent ses meilleurs professeurs et amis. Elle s’intéresse surtout à la nature, à la vie des différents peuples et à l’Orient. Également, dès l’enfance, Éléna aurait fait des rêves profonds et « prophétiques », et prétend recevoir des visions de nature à la fois personnelle et spirituelle. Dans un de ses premiers rêves, à l’âge de six ans, elle voit un homme qu’elle apprend plus tard être saint Serge de Radonège, un sage du xive siècle considéré comme le protecteur de la Russie. Nièce du compositeur Moussorgsky, Éléna devient elle-même une excellente pianiste.
Le 28 octobre 1901, Éléna épouse l'artiste, explorateur et promoteur de la paix Nicolas Roerich. En 1920, elle l'accompagne à New York pour la première exposition de ses peintures en Amérique. En mars de la même année, elle commence à écrire une série de livres appelés Agni Yoga ou Enseignement de l’Éthique Vivante. Présentés comme dictés par le Maître Morya, ces livres traitent de l’évolution de l’humanité. Se fondant à la fois sur les connaissances les plus anciennes de l’Orient et sur l’approche expérimentale de la science occidentale, les livres de l’Agni Yoga prétendent proposer de nouvelles solutions aux graves problèmes de l’humanité actuelle. On peut y lire, entre autres, que l’être humain serait directement responsable de la qualité de ses pensées, lesquelles détermineraient non seulement sa santé physique et psychique, mais également l’état de la planète tout entière. Éléna Roerich a aussi écrit Au Carrefour de l’Orient et Les Fondations du Bouddhisme.
Après sa mort, survenue en 1955 à Kalimpong, à l’est de Darjeeling en Inde, ses étudiants ont publié deux livres à partir des lettres qu’elle leur avait envoyées partout dans le monde.

Extrait de "Monde de feu" :
Réalisez : chacun de nous porte en lui le Feu Unique, immuable à travers tout l'univers. Nul ne se soucie d'imaginer que le trésor universel est en lui. Les éléments ne sont pas identiques dans tout le Cosmos ; leurs qualités changeantes ne nous permettent pas de leur attribuer une identité complète. Seul le feu du coeur unit, par son aimant, toutes les structures du monde. Pensez à cette prééminence. Il est nécessaire d'utiliser ce trésor dans toute la structure de la vie.

Que les périodes d'adversité soient bénies, elles aussi. C'est précisément à de tels moments que nous apprenons à distinguer le significatif du médiocre. Aux jours de contentement, notre vigilance s'obscurcit, et cette qualité est particulièrement nécessaire dans l'approche des sphères ardentes. C'est pourquoi oppression et tension sont si précieuses. Non seulement elles accroissent vigilance et impétuosité, elles forcent aussi de nouveaux feux à surgir de nos profondeurs les plus intimes. Que le feu de la Tara soit particulièrement proche. Ainsi, apprenons à aimer l'inattendu comme la source d'une joie nouvelle. En vérité, le meilleur feu s'embrase dans la joie. C'est pourquoi des périodes d'adversité ne sont une horreur que pour l'ignorant ; car pour ceux qui savent, elles ne sont qu'une source d'événements.

avatar
Dhyân

Messages : 1859
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 46
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

l'innattendu

Message  Invité le Jeu 2 Juin - 16:43

le maitre Morya <<Que les périodes d'adversité soient bénies, elles aussi. C'est précisément à de tels moments que nous apprenons à distinguer le significatif du médiocre. Aux jours de contentement, notre vigilance s'obscurcit, et cette qualité est particulièrement nécessaire dans l'approche des sphères ardentes. C'est pourquoi oppression et tension sont si précieuses. Non seulement elles accroissent vigilance et impétuosité, elles forcent aussi de nouveaux feux à surgir de nos profondeurs les plus intimes. Que le feu de la Tara soit particulièrement proche. Ainsi, apprenons à aimer l'inattendu comme la source d'une joie nouvelle. En vérité, le meilleur feu s'embrase dans la joie. C'est pourquoi des périodes d'adversité ne sont une horreur que pour l'ignorant ; car pour ceux qui savent, elles ne sont qu'une source d'événements.>>

ce post de DHYAN est de circonstances https://www.claire-lumiere.com/t783-petite-opinion-sur-les-choses-a-venir-pendant-ce-temps-ils-succombaient-a-l-egregore-de-la-peur
et montre à quel point ici en Europe de l'ouest et aux Etats unis ,abonnés aux habitudes que nous sommes , il sera dur (cela l'est déjà) de vivre l'insecurité comme JOIE pourtant c'est possible une fois que le deuil du "avant " est réalisé. dans l'insécurité il y a une joie a connaitre.
L'insecurité est aussi la methode d'eveil de la conscience. La peur de l'avenir si humaine, nous en prive.
Il y a cette peur secrete a vaincre et qui nous rappelle <<hey! n'oublie pas que tu devras tout laisser un jour!..>>
la vie devra s'extraire de la forme




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elena Roerich

Message  Invité le Jeu 2 Juin - 17:15

Merci pour vos partages... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elena Roerich

Message  Dhyân le Lun 31 Oct - 15:17

Un passage d'agni yoga :

Sans grand mérite sont ceux qui ne savent pas distinguer une hirondelle d'un vautour. Mais quel est le mérite de ceux qui croient qu'en plumant un aigle ils peuvent le transformer en un canard boiteux ? Prenez garde aux hypocrites, surtout à ceux qui sont dominés par la cupidité – ces fourbes qui préparent le brouet de l'esprit. L'inviolabilité des lois universelles brille comme une épée. Aussi l'hypocrite n'a pas d'endroit où cacher sa tête. Ainsi, l'instructeur qui n'a pas complètement assimilé les préceptes de l'Enseignement, est comme un âne portant une charge de blé. De même, le pêcheur qui a préparé ses paniers pour du poisson qu'il n'a pas pris, est comme un renard à côté du poulailler.


Peut-on se fier à un pilote aveugle ? Peut-on s'imaginer que les lambeaux des pensées surannées seront utilisés dans le Monde Nouveau ? Il faut comprendre que le don du Monde Nouveau sera déposé devant les portes ouvertes. En vérité, le Monde Nouveau souhaite vous parer d'un habit merveilleux. Hommes, approchez, et recevez la trame tissée par la Mère du Monde !

avatar
Dhyân

Messages : 1859
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 46
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elena Roerich

Message  Invité le Mer 19 Sep - 21:54

Bonsoir, curieusement si j'adhère aux courants Théosophistes et Alice Bailey, les livres de Roerich sont loin d'avoir la même pertinence. D'ailleurs je ne suis pas le seul à émettre des doutes sur ce couple qui aurait subi les mirages du monde occulte et les ambitions d'un certain pouvoir. Ils étaient obsédés par la découverte de Shambhala qu'ils confondaient encore avec l'Agartha. Sur l'Agni Yoga, pourquoi le Maître Morya n'a pas averti Alice Bailey à propos de ce yoga ? Et pourquoi ce Maître n'est pas intervenu auprès de Elena Roerich pour qu'elle cesse ses virulentes critiques à l'encontre de Alice Bailey laquelle n'a jamais critiqué les Roerich ou l'Agni Yoga ! Elena a même considéré qu'Alice Bailey fut une collaboratrice des forces noires !! Peut-on imaginer qu'Elena fut une disciple des Mahatmas et qu'elle est tenu pareils propos à l'encontre de Alice Bailey ? De même elle n'aimait pas Leadbeater mais s'en ai beaucoup inspiré.. Il serait trop long de développer mais ces deux disciples écrivirent des énormités et on peut raisonnablement penser qu'ils ne furent jamais en relation avec la Grande Loge Blanche mais ont certainement projeté leur imagination enflammée dans leurs écrits.
VDC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elena Roerich

Message  artisanfr le Mer 19 Sep - 22:22

Les Maîtres de Sagesse ont vivifié des groupes occultes qui étaient parfois opposés.
Pourquoi? Tout simplement, pour dire de façon imagée, quand la tendance allait trop vers "X", on vivifiait le groupe de "Y" et inversement, pour maintenir l'équilibre ou pousser vers le développement idéal de la conscience des occultistes de l'époque.

Les auteurs contactés par les Maîtres n'étaient pas parfaits. Chacun a ses auteurs préférés, mais je pense qu'il est indispensable d'avoir une intuition aiguisée pour pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie.

Finalement, même les Maîtres ont eux-mêmes procédé par étapes dans leur enseignements : ils n'ont jamais délivré l'enseignement ultime!

Ils ont procédé par étapes, en tenant compte de la mentalité de l'époque (fortement teintée d'ésotérisme chrétien) et aussi des risques d'échec spirituels des disciples incarnés (réincarnation d'Atlantes qui n'ont pas pris que des bonnes habitudes)

Donc à mon humble avis la littérature Théosophique est à lire avec la conscience bien en éveil pour pouvoir lire entre les lignes et essayer de sentir ce que les Maîtres voulaient faire passer comme message...
Cordialement

artisanfr

Messages : 496
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elena Roerich

Message  Invité le Jeu 20 Sep - 20:45

discussion très intéressante le passage relevé entre autre par arathos est une perle :-) maintenant je crois qu'il faut arrêter de se prendre le choux et de vouloir classer les choses dans les différents tirroires de notre mental et de comparer les différents ''maîtres" entre eux .....car tout comme nous il sont en voie de perfection(je parle d'héléna roerich....etc ) (et toujours humain:-) de plus comme l'a dit artisan " Chacun a ses auteurs préférés, mais je pense qu'il est indispensable d'avoir une intuition aiguisée pour pouvoir séparer le bon grain de l'ivraie." faut arrêter de suivre les maîtres aveuglement comme des esclaves ou des perroquets des répétant mécaniquement leurs enseignements......notre plus grand challenge ne sera pas de mimer les maîtres de manière hypocrites mais de devenir et d'incarner sa propre maîtrise :-).....l'important c'est de trouver les différentes perles chez les différents auteurs :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Roerich

Message  Invité le Lun 17 Déc - 2:31

Une partie de l'enseignement relatif à l'avenement de l'Agni yoga, se trouve sous forme picturale cette fois ,et non pas litteraire, dans les tableaux de Nicolas Roerich .
Idea en regardant ces tableaux , le mieux c'est de ne pas speculer sur "on a dit que", "oui mais..." non mais"...
il vaut mieux garder au coeur qu'il peignait les feux de l'espace.
c'est donc une atmosphere qu'il s'agit de capter Smile
deux magnifiques videos avec une bande son inspirante. Bon voyage!...



http://www.dailymotion.com/video/xajsab_nicholas-roerich-le-mystique_creation#.UM51seTAfMo[/dailymotion]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Elena Roerich

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum