Les Arts Martiaux

Les Arts Martiaux

Message  Amarante le Dim 5 Juin - 10:25

Bonjour,

J'ouvre un post sur les Arts Martiaux. Lieu de partage de toutes nos expériences et de nos questionnements.

Dans les arts martiaux, nous devenons l'ingénieur de notre propre corps, nous créons des automatismes qui nous feront réagir à un stimuli en cas d'agression.
De la pensée à la réaction physique sans perdre le temps de passer par l'émotion, sans perdre le temps de passer par la dissertation mentale "je fais, je fais pas ?". Le temps que le gros cerveau analyse, il est déjà trop tard, l'opportunité est passée, nous avons un temps de retard. Ce qui veut dire : rater sa cible !
Amarante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Arts Martiaux

Message  Invité le Dim 5 Juin - 10:42

C'est comme tirer au pistolet à côté ? Wink

Invité
Invité

Message  Amarante le Dim 5 Juin - 11:15

Comme tirer au pistolet quand la cible n'est plus là !
Pendant que le gros cerveau analyse, la configuration de la situation a changé et quand on se réveille avec notre belle analyse mentale, ce n'est déjà plus la même situation, on est en dehors de l'action et non plus au coeur. C'est une question de timing...
Amarante

arts martiaux ou sports dits martiaux

Message  Invité le Dim 5 Juin - 11:32

Je pense que pour parler des arts martiaux il faut déjà le pratiquer et que ce soit vraiment des arts martiaux. A savoir ne pas oublier la spiritualité inhérente à ces nobles arts. Ce qui est loin mais très loin d'être le cas dans de nombreux pays. Et les salles ou cela est pratiqué ne sont que des salles de sports et non pas des dojo.
Pour ma part, je pratique et j'enseigne certains arts martiaux. Pas bien vu par pas mal de pratiquants parce que des règles sont à respecter chez nous. Dés que je parle de cela, je suis mis de côté ou pris pour un illuminé.Mais peu importe. Même si cela est difficile de pratiquer pratiquement seul comme cela c'est une de mes voies.
je suis heureux d'avoir rencontré un Maître d'armes ou seule la frappe comptait et rien d'autre. Sans cela je n'aurais jamais commencé.

Invité
Invité

Message  Amarante le Dim 5 Juin - 12:06

Ici, tu ne sera pris pour un illuminé différemment sunny car c'est la lumière qui brille en toi que tu vas partager avec nous si tu le veux bien renshi2604.

Quels arts martiaux pratiques-tu ?

Amarante

...

Message  Invité le Dim 5 Juin - 17:12

Lorsque je pratique un combat, je ne pense à rien. Comme il est dit plus haut. Le fait de penser et nous perdons souvent le duel. Il faut agir et réagir instantanément face à l'autre. ne faire qu'un avec notre sabre de bambou et nous-même.
Penser est une perte de temps. Est-ce identique dans la vraie vie? Dans le grand dojo qu'est le monde? Pour ma part, je tentais de ne pas penser et de faire comme si j'étais toujours dans mon armure et agir.
Je n'ai aucunes peurs dans mes combats.
Les arts martiaux enseignés avec les règles du respect, de soi, des autres peuvent paraître aux gens de l'extérieur obsolète mais je reste convaincu que cela est une très bonne école de la vie.
En aikido, pour celles et ceux qui connaissent, faire un mouvement, une technique avec l'autre c'est tenter d'être en harmonie avec cet autre, l'Univers et soi-même. Etre Amour.
ce sont des choses à la fois compliquées et simples à faire.
En ce qui me concerne, les attaques de la vie ne me font pas toujours rester "zen". J'ai donc encore énormément de choses à apprendre. J'ose espérer que un nouveau Maître va apparaître dans ma pratique.
Le Maître apparaît quand l'élève est prêt. Vais-je donc encore revenir sur terre dans une autre vie pour cela? ))
Désolé Amarante si mes posts sont longs.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 5 Juin - 17:21

renshi2604 a écrit:Le Maître apparaît quand l'élève est prêt.

C'est toujours, toujours le même principe ! et c'est bien ce qui prouve le lien ténu entre théurgie et Arts Martiaux.

Invité
Invité

...

Message  Invité le Dim 5 Juin - 17:27

Théurgie et Arts Martiaux.. Quelqu'un qui me comprend.. cool.. Merci Amarante.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 5 Juin - 17:30

Là c'était Annapurna lol!

Mais je ne doute pas qu'Amarante te comprenne aussi, même si je ne parle pas à sa place, nous sommes souvent d'accord toutes les deux !

Invité
Invité

...

Message  Invité le Dim 5 Juin - 17:39

Rire.. l'oeil c'est la vue. Mea culpa.

Invité
Invité

Dhyân Chihan

Message  Invité le Ven 10 Juin - 14:45

Kikou,

Est-ce qu'il existe un ou des arts martiaux tibétain? si oui lequel? Et est-ce que quelqu'un ou une peut me dire ou je pourrais apprendre les sons sacrés ou la magie inhérente aux arts martiaux.. comme O Sense^le pratiquait en Aïkido.
Généralement le peu de personnes connaissant cela demande des sommes astronomiques pour donner. Sans doute des gens fortement élevées spirituellement. La banque Divine est remplie d'amour et pas de pesetas...

Invité
Invité

Arts et magie martiale

Message  Invité le Ven 10 Juin - 18:25

Oui il existe une branche martiale traditionnelle au Tibet.
Bon on sait qu'il y eut des echanges profonds entre les détenteurs de lignées spirituelles chinoises et tibetaines jadis. on peut imaginer que des echanges de technique se soient faits , apres tout les moines shaolins sont bouddhistes.
On sait que le style du Heron "hao pai" est pratiqué par les moines , il ya aurait aussi le traditionnel Sengueingaro
http://www.sengueingaro.fr/fr_menu_drapeau_articles.html
http://www.myboox.fr/livre/le-dernier-lama-guerrier-senguei-ngaro-l-art-martial-secret-du-tibet-1217295.html

dont j'ai juste entendu parlé(mais au vu de certaines photos on reconnait bien l'influence Shaolin( à moins que ce fût l'inverse avec Boddhidharma?) Pour les sons tu peux etudier livresquement la Theorie du SHINGON et aussi Le style de la grue blanche enseigné par jwing-ming-yang
https://www.librairiedialogues.fr/livre/65013-kung-fu-shaolin-puissance-martiale-et-chi-kung-jwing-ming-yang-budo-ed Le mieux est que tu rencontres un adepte (un bon) de la voie interne mais... cela reste rare.
j'ai dû attendre longtemps avant de pouvoir en apprendre quelques uns seulement par transmission orale.
(cela ne donne aucun pouvoir en plus si ce n'est celui de travailler sur soi un peu plus )
pour ma part je considere que la veritable efficacité martiale vient de l'energie interne( dont le travail traditionnel de base se fait par la maitrise de la posture de l'arbre "zhan zhuang") et ceci est indissociable d'une démarche spirituelle qui va du poing vers le coeur et non pas du poing ou du pied vers la gueule du voisin... Very Happy

pour la magie issue des arts martiaux , c'est simple ( à dire c'est facile ,pas en pratique, car cela necessite un travail de longue haleine et cela portera ses fruits seulement si on a un tempérament adequat et des affinités viscerales pour ce genre de pratiques) elle découle du "yi" ensuite les modalités d'applications sont infinies (theurgie de protection ,guerison, self defense, puisque le "yi "meut le ch"i... c'est vraiment la voie du guerrier.

Invité
Invité

Arathos

Message  Invité le Ven 10 Juin - 23:28

Arathos,

Faut que je quitte la france pour rencontrer quelqu'un qui parle bien... Je pense cela aussi des arts martiaux. En fait, j'ai besoin de travailler mon énergie interne de façon différente de ce que je fais dans ce que je pratique mais trouver une personne pouvant m'enseigner cela relève du défi. Trop axés sur le sport en général. Il est un fait que j'aime combattre mais j'ai du mal à exprimer cela en mots. Je combat mais pas pour une médaille, je suis bien dans ce que je fais, stréssé quelques fois mais bien et je sens une autre énergie.
J'ai tenté de faire du tai ji quan mais les prix me font fuir.

Pour ce qui est des liens donnés j'irai voir cela demain. Et je vous en remercie. En fait, je souhaite travailler sur moi-même mais en faire partager les autres.

J'ai rencontre des pratiquants d'un art martial en Belgique qui prétendent avoir appris cela avec les tibétains à savoir le Zen huang do. Ils se croient très supérieur en tout jusqu'à ce qu'un copain professeur bujinkan tai jutsu vienne et là.. même leur maitre est rentre dans les vestiaires.

J'aimerais apprendre les rituels, cérémonials de pratique avant les cours et après les cours.
Shingon m'attire aussi en effet mais voilà.. pas simple d'aller là-bas.

Lorsque je parle de spiritualités dans les arts martiaux on me regarde en se demandant d'ou je sors. Comme vous dites, si je pose mon shinaï sur quelqu'un ( ne pas frapper fort) ce n'est pas que poser le shinaî. Cela va bien plus loin que cela. Idem si je pratique Aïkido avec un partenaire.. mais c'est très difficile de faire comprendre que je ne veux pas frapper pour frapper mais aller au-delà. Le coup porté ne m'attire pas. Vous me comprenez je pense et j'espère.
Tous nos mouvements, c'est mon avis, ne font qu'un avec l'Univers. Ne faire qu'un avec soi, avec l'autre..
Donner de l'amour dans la pratique. Lorsque j'enseigne, lorsque je suis sur le tatami, alors là, je suis dans mon élément, là je me sens bien.
Je désire donc évoluer dans le sens de vos paroles c est ce que je ressens depuis tant d'années.

Merci Arathos

Invité
Invité

DO...

Message  Invité le Sam 11 Juin - 9:24

Humm, en fait quand j'étais jeune pirat je commençais à collectionner les médailles , j'étais aussi fort en technique qu'en combats avec une nette préférence pour les derniers.
j'ai toujours cherché l'efficacité et à quinze ans je pratiquai le zen,avec des petites bases glanées au sein du dôjo . Je m'entraînais comme un forcené... à 17 ans je mettais k.o. les plus gros adversaires parfois quand je me preparais pour le kumité en competition je devenais comme un samourai, j'adorais sentir cette transformation de mon esprit( comme un morceau de metal) et de voir l'inquietude naitre sur le visage du gars en face.
Alors je devenais orgueilleux Laughing et quand je prenais une trampe je m'entrainais plus dur encore)
Un côté de ma nature qui à l'époque ne trouvait nul part où se poser , voyait dans les arts martiaux en terrain où on ne peut tricher , où on sait faire parce que l'on s'est beaucoup beaucoup entraîné et si l' on a que de la goule ,l'effet est similaire à celui de ton ami... Avec les années et les blessures , j'ai relativisé la puissance venant du corps( celui ci étant perçu comme impermanent).
Le Fighting spirit est quelque chose de noble qui se partage avec bon nombre de sports , mais la démarche martiale à quelque chose de subtile qui reste liée à la vie et à la mort.
Dans un mouvement ,l'absolue expression de ce que nous sommes devrait être presente. Bien sûr cela oblige à savoir qui, nous sommes au préalable.
Que des individus ne comprennent pas le lien entre spiritualité et arts martiaux , indique qu'ils sont dans la performance, dans le sport et la compétition , mais les origines des arts martiaux sont fusionnelles avec le TAO ou le DO .
J'ai eu beaucoup de chance de cotoyer des gens de niveau" tres honorable" baignant dans la pure tradition de l'art du pied et du poing, et j'en ai retiré qu'il n'y a pas de difference entre nei chia et wai chia mais que ces deux approches participent du même coeur de la même moelle.
Ma démarche ressemble un peu à celle de KENJI TOKITSU...
Aujourd'hui je m'inspire beaucoup dans ma demarche de celle du DA CHENG CHUAN (yi quan) car ayant bénéficié d"enseignements trés proches , j'y trouve l'expression libre de l'inné, ce côté sauvage, instinctif puis intuitif. Je n'ai plus de prof, je suis mon propre prof ,j'ai suffisemment appris aupres de gens qualifiés, pour continuer à apprendre par moi même en ce domaine .
Seul dans la nature,pratiquer ,apprendre encore s'immerger dans le fleuve Tao...( toujours en tête l'exemple des grands maitres)
Pacifier le guerrier en nous est la voie.
Mes respects.

Invité
Invité

Arathos

Message  Invité le Sam 11 Juin - 15:04

Hello,

J'ai toujours eu ce souci avec les médailles que pour moi elles ne comptent pas. Sauf une.. celle que j'ai eue en équipe. Celle-là m'a fait plaisir 5 minutes à peine.
Mes partenaires ne comprennent pas cela. Mes élèves, idem. Quand je dis que je suis toujours gagnant et cela même si je suis éliminé alors là... Ils disent mais il est fou le senseï.. Je ne perds à aucuns moments. Tout est leçon, je viens pour jouer, gagner face à moi et cela grâce à l'autre.
Là je suis inactif mais les arts martiaux me manquent terriblement et j'ai hâte de rentrer chez moi.

Merci pour tous les renseignements. Je tente pour ma part d'en savoir plus aussi sur Kenshiro Abbe Dosho Sensei (Kyushindo)et sur un Japonais qui serait venu en France. Il pratiquait les soins par le souffle. Je ne sais pas de qui il s'agit et cela fait quelques années que j'ai vu ce texte.

En ce qui concerne le kyushindo une ceinture est donnée après pas mal d'examens et celle-ci représenterait l'éveil. Cet art a aidé Kenshiro Abbe Sensei à réussir pas mal de choses. J'ai du mal avec cette ceinture. Les gens souvent des hauts gradés boivent, disent du mal des autres ,rêvent de devenir calife à la place du calife. certes nul n'est parfait mais si cela représente l'état d'éveillé.. je ne vois pas ce que ce genre de choses continuent à faire dans la vie de ces "maitres". Sans doute n'ai je pas compris quelque chose.

Encore mille merci et mes respects aussi Senseï

Invité
Invité

coach

Message  Invité le Sam 11 Juin - 18:00

Senseï? no i am not, i see me like a kind of coach , simply Very Happy

Invité
Invité

Sensei

Message  Invité le Dim 12 Juin - 11:56