La Dignité des Faibles

La Dignité des Faibles Empty La Dignité des Faibles

Message  Et Basta ! le Lun 6 Juin - 14:14

Salut,

En lien avec ma phrase grandiloquente : "on est tous à tour de rôle maître et élève",
J'illustre avec une petite anecdote que j'avais déjà décrite sur un ancien forum :
J'ai été l'élève d'une mante religieuse à roulettes.

J'étais dans une maison de retraite, et je débouche sur une cantine vide comme on peut en voir dans les pages d'un catalogue Ikea.
Arrive un vieux sans âge dans un fauteuil roulant. Il se dirige vers une table, et je me rends compte qu'il avance avec une seule jambe, l'autre étant amputée. Il ne s'aide pas de ses bras pour faire avancer son fauteuil, ils sont recroquevillés sur lui, avec des mains semblables à des griffes.
On aurait dit une étrange mante religieuse prostrée à roulettes.
Ce vieux se place devant une table sur laquelle se trouvait un pichet d'eau et un verre. Il tend une de ses griffes vers le gobelet.
Je m'avance vers la table et je prends le pichet. Je lui demande avec un sourire "Vous voulez de l'eau ?"
Le vieux sans me regarder une seconde lance alors un incroyable grognement que j'ai peine à croire provenir d'une aussi frêle carcasse desséchée :
"GRRROOORRRGLLL ! VA CHIEEER !"
Je repose le pichet sur la table et je m'éloigne en maugréant sur la sénilité.

J'y repense à présent.
Et je me dis que j'avais offensé le vieux.
Ses journées doivent être de longs combats pour arracher un peu de sa dignité d'Homme à la Vie : manger tout seul, se laver, se déplacer, aller aux chiottes ou boutonner sa chemise ...
Il n'avait aucun besoin qu'un jeune con arrive avec sa pitié facile et gratuite. C'était moi le véritable infirme de ne pas avoir vu cela.
Je lui ai proposé de l'eau, et je suis reparti avec une leçon sur la dignité des faibles.
Pas belle, la vie ?

Dernière édition par Et Basta ! le Mar 18 Sep - 20:11, édité 1 fois

Et Basta !

Revenir en haut Aller en bas

La Dignité des Faibles Empty DIGNITE des INDIVIDUS et INFAMIE COLLECTIVE

Message  Invité le Mer 7 Sep - 10:10

Salut Et Basta !

On va peut-être s'écarter du cadre de ton intitulé Et Basta ! mais tant pis .
Je n'ai pas trouvé meilleur endroit que ton sujet pour parler de celles et ceux
qui sont laminés par la pompe économique .
L'espionnage industriel existe ,
le sabotage alimentaire aussi ... replacer dans les étalages des produits contaminés par la concurrence , NON Question
et pourquoi pas Laughing
Voici ,
entre autres
ce qui pend au nez de tous ceux qui n'entreront pas dans le rang :
Exemple , ce petit producteur "Les délices de Marie-Claire" produit par l'établissement "La ruche" (84300 Cavaillon).
http://videos.tf1.fr/jt-20h/intoxication-a-la-toxine-botulique-8-personnes-dans-un-etat-grave-6675858.html

Après
la balance
le GLAIVE !

Invité
Invité

La Dignité des Faibles Empty Sabotage

Message  Et Basta ! le Mer 7 Sep - 13:30

Salut,

Je n'arrive pas à lire l'extrait télévisé.
Pour toi, ces honnêtes producteurs indépendants auraient été victimes de la grande distribution ?

Et Basta !

La Dignité des Faibles Empty Re: La Dignité des Faibles

Message  Invité le Jeu 8 Sep - 12:31

Et Basta dit :
Pour toi, ces honnêtes producteurs indépendants auraient été victimes de la grande distribution ?

Si ce n'est pas de la grande distribution ,
alors ce sont ses caniches ...

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 18 Fév - 12:17

http://www.bastamag.net/article2140.html

Et Bientôt
le VENTRE VIDE
http://www.bastamag.net/article1941.html

Ainsi l'on pourra tester toute la valeur , l'efficience de nos méditations et autres .

Invité
Invité

Message  Et Basta ! le Sam 18 Fév - 18:15

Hé, un site Internet a pris mon pseudo en hommage !
Je ne me savais pas aussi célèbre. Ha Ha.

Fi de la plaisanterie, pendant qu'on se passionne en France pour des débats de fantoches,
les vraies décisions sont prises ailleurs, entre "gens bien nés".

Et Basta !

Message  Et Basta ! le Mar 18 Sep - 20:10

Une petite leçon comme la Vie nous en donne souvent, pour peu qu'on y prenne garde.

Je croise souvent des gens perdus, ceux qu'on appelle cyniquement des "cas sociaux", abrégé en "casso's".
Misérables, puants, incultes, alcooliques, vivants dans la fange et avec un niveau de conscience de pétoncle ... La cour des miracles.

Je me rendais chez une amie et je trouvais chez elle un représentant de ces spécimen qu'elle connaissait de vue, venu réparer un pied de table ou d'armoire, qu'importe.
Sale, mal rasé, des vêtements miteux et un chicot tous les deux mètres. Il avait amené avec lui une bouteille de mauvais vin blanc qu'il buvait tranquillement.
Je le saluai et tins des politesses, tandis qu'intérieurement je le méprisais.
Au bout d'un moment, l'énergumène se leva et s'approcha d'un piano un peu désaccordé qui trainait par là.
Il se mit au clavier et nous joua un morceau très enlevé et puissant (un solo de "Muse", je crois) avec une dextérité incroyable ; moi qui ai toujours désiré savoir jouer du piano !
Il se rassit ensuite tranquillement, téta un coup de blanc puis s'en fût.

Autant dire que je me suis pris ma fessée ce jour-là.
On ne peut connaître l'histoire et le karma des autres. Mais tous sont dignes de respect.
Et chacun de nous a un don, un talent, un petit truc magique qu'il convient d'éveiller.

Mon hurluberlu s'était-il aperçu de mon dédain hautain ? Je ne sais.
Si c'était le cas, il m'a remis à ma place avec une subtilité digne d'un Maître.

Et Basta !