Etre dans le siecle ou pas????

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Etre dans le siecle ou pas???? - Page 2 Empty Dans le siècle

Message  Fleur2lys le Mar 26 Juil - 9:05

En tant que damoiselle dont la vie familiale est tres moyennement reussie, je m attriste que seules ou presque ces rubriques vibrent encore sur le forum.
Fleur2lys
Fleur2lys

Revenir en haut Aller en bas

Etre dans le siecle ou pas???? - Page 2 Empty Re: Etre dans le siecle ou pas????

Message  Invité le Mar 26 Juil - 12:05

Daniel, il y avait bien quelqu'un de la catégorie dame/gente demoiselle qui avait déjà un peu répondu au sujet précédemment., vous n'étiez pas tout à fait seuls entre hommes.

Qui plus est, hier j'avais commencé à rédiger une belle réponse, bien développée et argumentée, et par un tour de passe passe virtuel, tout a été perdu avant que ce soit publié. Dans cette réponse, je disais que la démocratie reste une valeur à défendre, dans la mesure où elle disparaitre une bonn fois pour toute le jour où plus personne n'usera de ses prérogatives de citoyens, à savoir le vote. Le problème actuel est plus de trouver un candidat valable, que le problème du vote en tant que tel.

Mais trouver un candidat valable est une chose très difficile, dans la mesure où il faut remplir de nombreux critères pour pouvoir se présenter, et une fois que c'est fait, pour faire sa com. Logique, puisque c'est comme ça que ça marche de nos jours, et qu'on s'adresse à un peuple tout entier. Un peuple qui désormais est receptif à de la communication de type Secret Story et autres émissions de télé-poubelle, avec paillettes, intrigues insipides et trash, et où au final ils choisissent, grâce à des SMS bien coûteux, si ils élimineront untels ou unetelles grâce à une simple touche à presser. Quelque part, la vote de nos jours suit exactement le même cheminement de "pensée", si on peut encore appeler ça de la pensée. Les esprits actuels se trouvent dans l'immédiat, et ce depuis l'enfance. Les désirs immédiats doivent être assouvis le plus rapidement, et pour être dans l'éducation, je peux vous assurer que les générations d'enfants et d'ados ont été élevés souvent par des parents de plus en plus rebutés à dire "non", et qui achètent la paix sociale, et l'amour de leur enfant (du moins le croient-ils) en répondant au quart de tour à leurs moindres désirs. Ils ont un mal fou à former un projet sur du long terme, à se concentrer sur quelque chose qui prend du temps, à retarder une envie. C'est tout, tout de suite. Et ils ont l'impression de vivre dans un monde où tout sera facile. D'ailleurs, tout semble facile à la télé. Mais ne les blâmons pas, c'est ainsi car les adultes qui les élèvent aspirent souvent à la même chose. Qu'est ce que le bonheur de l'humanité? Pour beaucoup, c'est posséder une belle maison, une belle voiture, posséder et encore posséder ce qui est du dernier cri, ce qui rendra le voisin jaloux. La vie idyllique est dans l'acculumation de possession, qui dans un sens est sûrement un héritage de l'instinct d'accumulation du temps où "on avait peur de manquer". Un instinct qui n'a plus lieu d'être dans la grande majorité des cas, mais qui perdure en se transformant en instinct de consommation.

D'ailleurs, l'un des indicateurs de la réussite des gouvernements se trouve dans ce très sacré "pouvoir d'achat", bien plus puissant que le taux de pauvreté êt de précarité. A la limite, la plupart des gens se fichent bien de savoir qui tient le pouvoir, tant que leur bien-être est assuré. Aujourd'hui, on ne vote plus pour un parti, ni même réellement pour un nom. Les gens votent pour celui qui semble promettre les plus belles choses pour son petit cas personnel. Et si révolution il devait y avoir à force de crise et autres problèmes sociaux, le but tendrait probablement in fine à revenir à la société de consommation, vue comme pourvoyeuse du bonheur sur terre su XXe et XXIe siècle.

Enfin, il est une chose de certaine également par rapport à la démocratie, c'est qu'elle restera sans effet dans la mesure où il faudrait, de nos jours, pouvoir être consulté au sujet de décisions mondiales et non plus de décisions nationales. Les grandes orientations financières et économiques ne se font plus, depuis longtemps, sur l'échelle des Etats.
Donc on peut dire que nous vivons en démocratie partielle. Mais dans le fond, est-ce important? Le plus grand nombre semble d'accord avec les orientations générales du monde car ils jouissent des résultats obtenus dans leur vie quotidienne. Pourquoi penseraient-ils un instant remettre leurs aquis en cause? ...

Notre monde est ce que les humains en font. Les humains étant imparfaits et pétris d'intérêts individuels à l'échelle collective, je ne vois pas comment ça pourrait devenir un paradis terrestre.

Invité
Invité

Etre dans le siecle ou pas???? - Page 2 Empty Re: Etre dans le siecle ou pas????

Message  Invité le Mar 26 Juil - 14:10

Salut Patrice et merci pour tes développements .
Merci aussi à ceux , pas moins intéressants des Autres intervenants Wink
Tu disais :
La réussite de notre vie est propre à des critères personnels.

Tout étant relatif ,
au tout début de notre existence OUI , mais ensuite , Ô que NON bien au contraire !

Fleur2Lys dit :
je m attriste que seules ou presque ces rubriques vibrent encore sur le forum.
Au contraire réjouis toi :
la spiritualité ne prend t-elle pas aussi tout son sens dans la matière , la vie sociale
et cela jusque dans les domaines de l'agitation fébrile du monde ?

Haeresis dit :
Mais trouver un candidat valable est une chose très difficile,
Souhaitons qu'un jour prochain
toutes les prétendantes et prétendants au trône n'usent plus de la langue de bois pour conduire la NATION
mais utilisent la Langue des Oiseaux ,
ce à quoi devait préparer la Franc-Maçonnerie , l'héritière de l'ORDRE du SERPENT
l'Initiatrice au niveau individuel et collectif ...
Etre dans le SIECLE ?
...les relations influentes assurées !
mais la Parole Perdue n'est toujours pas retrouvée !

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Juil - 15:18

Comment veux-tu que je saches si tu as réussi ta vie.

D'un point de vue personnel, je n'ai pas remplie ma vie comment je l'aurais voulu. Certains diront tu as une famille (une femme, des enfants), un travail pas mal rémunéré ... Tu dois donc être heureux.

Ceux extérieurs voient donc le bonheur en fonction de leur critère personnel et présume souvent bien vite d'une conclusion dont ils ne peuvent réellement connaitre la portée.

Ensuite que dépendions les uns des autres cela est vrai, mais ceci est vrai depuis la nuit des temps nous ne faisons qu'ouvrir les yeux aujourd'hui sur cette réalité.

Est-ce que cela place l'homme d'aujourd'hui dans une dynamique de groupe. Je suis loin de penser que c'est le cas.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 26 Juil - 19:09

Patrice dit :
Comment veux-tu que je saches si tu as réussi ta vie.

Comment ? ça ne se voit pas ? lol!

Quant à la question de savoir si l'homme se place dans une dynamique de groupe :
Cela ne sera possible seulement lorsque le collectif cessera ses prétentions sur l'individu ...mais là on déborde largement du sujet initial .

Invité
Invité

Message  Et Basta ! le Mar 26 Juil - 19:41

Bonsoir,

Daniel me contredira si tel est le cas, mais quand il parle des critères personnels et de "réussir sa vie", voici ce qui me vient à l'esprit :

Pour résumer très grossièrement, on "réussit sa vie" quand on est conforme au modèle familial, culturel, social ... que l'on nous a inculqué. En occident, cela passe avant tout par la réussite matérielle et professionnelle.

Cependant, il arrive que ces critères ne conviennent pas, ou ne conviennent plus. On sent alors que sa vie est "réussie" quand elle est conforme aux désirs, aspirations, souhaits ou rêves propres à la personne.

Ensuite, et j'ose à peine en parler car cela est très confus dans mon esprit, il me semble qu'il y a encore des critères plus élevés qui sont la marque "d'une vie réussie" et qui sont eux de l'ordre non de l'aspiration, mais bien de l'inspiration ...

Pour faire le lien avec notre sujet, nos aimables "dirigeants" quels qu'ils soient (politiques, financiers, industriels, médias ...) ont tout intérêt à nous conforter dans les valeurs du premier paragraphe. Les autres faisant appel à la lucidité et à la liberté de chacun, ce que bien entendu ils honnissent.

...
Joliment dit, tout ça, pas vrai ?
Ha Ha Ha Ha !

Pour notre amie Haeresis qui a eu de la peine à nous partager ses réflexions (le regard sombre du Siècle se serait-il posé sur elle ?), je pense pour ma part que les candidats sont des fantoches interchangeables. Ceux qui ont des projets ou des idées intéressantes sont bâillonnés, raillés ou récupérés.
Dans cette "civilisation de l'immédiateté" que tu as dépeinte avec forts arguments, quelle place pour un projet politique ?
Tous nos aimables dirigeants raisonnent à court terme, en échéance financière ou électoral. Des plans pour six mois, un an, cinq ans ; et après nous le déluge !
Alors qu'à mon sens, des sujets comme le climat, la pollution, la famine devraient susciter des projets et des vues plus vastes sur dix ans, vingt ans, une ou deux générations, cinq ou six même !

Les gens ne raisonnent qu'en propriétaires, alors qu'ils ne sont que locataires.

Dernière édition par Et Basta ! le Mar 26 Juil - 19:51, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

Et Basta !

Message  Invité le Mar 26 Juil - 21:01

Et basta Dit :

Daniel me contredira si tel est le cas

Ce n'est pas vraiment te contredire mon bon Et Basta
mais ce que j'entendais par
réussir sa vie personnelle et familiale n'est-ce pas un indice ?

c'est arriver à faire coller les 3 plans -materiel - moral - spirituel - ensemble sans qu'aucun d'eux ne trahisse ou ne contredise l'un ou l'autre .

Invité
Invité

Message  Et Basta ! le Mar 26 Juil - 23:16

Finalement, c'est ce que j'ai écrit en plus simple ...

Dernière édition par Et Basta ! le Mer 27 Juil - 10:33, édité 1 fois

Et Basta !

Message  Invité le Mer 27 Juil - 8:49

Et Basta dit :
Finalement, c'est ce que j'ai écris en plus simple

Il faudrait sans doute mieux se connaitre pour saisir tout le sens que nous donnons aux mots ...

Invité
Invité

Message  Et Basta ! le Mer 27 Juil - 22:30

Excuse-moi, je n'ai pas compris.
Tu peux développer ?

Et Basta !

Message  Invité le Jeu 28 Juil - 7:27

Et Basta dit :
Excuse-moi, je n'ai pas compris.
Tu peux développer ?

Houlaaa ! ça mettrait des SIECLES ! Laughing

Un autre homme qui semble courageux , honnête ,
et vraiment à la hauteur de la charge d'un Chef d'état :
Monsieur Dupont Aignant dont on ne s'étonne pas d'entendre si peu parler .
Ceci dit ,
restez circonspects car il n'est pas impossible
que cet homme serve de jocker pour sauver la RIPOUBLIQUE , relais indispensable du N.O.M ...

Aperçu avec ces vidéos flash :

L'arnaque du SIECLE 1

https://www.dailymotion.com/video/xhl5dt_l-arnaque-du-siecle-1_news

L'arnaque du SIECLE 2

https://www.dailymotion.com/video/xhl9d3_l-arnaque-du-siecle-2_news

https://www.dailymotion.com/video/xivtuh_question-du-dimanche-22-mai-2011_news

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Jan - 16:31

J'avais dit :
restez circonspects car il n'est pas impossible
que cet homme serve de jocker pour sauver la RIPOUBLIQUE , relais indispensable du N.O.M ...

Grattez un peu le vernis .
Même les plus opposés au système seront ramenés par des biais détournés dans le giron du N.O.M ...

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 22 Jan - 16:52

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2