Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Message  Invité le Jeu 18 Aoû - 5:29

Traditionnellement, on associe à chaque espèce une planète et un des quatre Éléments Universels: Feu, Air, Eau, Terre. A ce jour, les associations ont généralement été faites plus en regard de l'astrologie que d'une science plus vaste. Cette science plus étendue ne considérait pas uniquement la position des corps célestes dans le ciel et leurs effets respectifs sur le déroulement des affaires humaines; elle englobait l'organisation des forces cosmiques et leur jeu réciproque dans un espace que, pour la commodité de l'étude, nous limiterons à notre système solaire. La Kabbale nous offre une opportunité de compréhension de l'univers par le biais d'un schéma représentant cette organisation des phénomènes cosmiques que l'on appelle "Arbre de Vie" ou "Arborescence Kabbalistique".
Celui-ci montre comment les forces cosmiques s'agencent entre elles, quels faits génèrent cette structure et commet, connaissant celles-ci, en provoquer d'autre.
Le schéma de l'Arbre de Vie Kabbalistique identifie les Dix Grands Centres Cosmiques d’Énergie et les "canaux de circulation" de ces énergies. Ces Dix Centres sont appelés en hébreu "Séphiroth" (Sphères énergétiques) et les canaux "Cinéroth" (Canaux de circulation énergétique).


A partir du Troisième Centre (ce dernier inclus), l'Énergie Divine se manifeste également par une des planètes traditionnelles (Mercure, Terre, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne) ou encore un corps céleste (Soleil, Lune), ceux-ci gouvernant respectivement plusieurs domaines d'activités humaines. On peut dire, dans une approche classique un peu primaire que Vénus régit les amours, les arts, la sensualité et Mars, par exemple, la guerre, la lutte, le courage, etc.

Le Centre Malkuth-Terre est le réceptacle des Énergies des autres Centres et toutes les forces se meuvent en lui. Sept centres sont considérés ici

A remarquer: chaque Élément a des pouvoirs en propre.
Ainsi: le Feu domine l'action, la volonté, la force...
l'Air apporte l'inspiration, le mouvement, l'adaptabilité, la liberté, l'aisance mentale...
l'Eau attire la joie, la santé, la sentimentalité, l'émotion...
la Terre offre la stabilité, la fertilité, la condensation de toute chose...

La combinaison des Éléments entre eux (selon différents dosages et degrés de pureté) est à l'origine de la diversité des situations et des évènements.

Ainsi: l'Eau, à laquelle s'ajoutera l'Air et un Feu violent, se traduira en passion amoureuse (par exemple);
la Terre, peu riche en Eau et brûlée par un Feu intense, apportera le dénuement financier, une vie sentimentale misérable, etc.

Ce rappel à l'ésotérisme Kabbalistique ne se veut surtout ni didactique, ni exhaustif. Nous devons néanmoins déterminer les forces (Sphères cosmique et Eléments) oeuvrant dans chaque plante pour mieux saisir leur type d'action sur le monde matériel, en d'autres termes la nature de leur pouvoir. Or, la Kabbale nous éclaire à ce sujet.

Rappelons brièvement quelques précisions:

1. A chaque plante on a généralement attribué une planète. Plus exactement, chaque plante reçoit une Énergie fondamentale - la note dominante - d'un des Sept Centres Cosmiques (la planète ne jour qu'un rôle minime au regard des autres plans composant chaque Sphère ou Centre).

2. La circulation des forces s'écoulant par les "Sentiers" ou canaux, affine la spécificité de la plante (plusieurs plantes, même si elles ont la même note fondamentale, auront des spécificités différentes, quoique cohérentes entre elles).

3. Parmi les quatre Éléments Universels, celui qui domine est déterminé par la Sphère ou Centre fournissant l'Énergie première (encore appelée note fondamentale). Les trois autres Éléments ne sont cependant pas exclus et participent à cette action. Chaque plante est donc quadripolaire (elle réunit les quatre Éléments, mais un ou deux d'entre eux, selon sa position, jouent un rôle plus important, voir le schéma de l'Arbre Kabbalistique).

Ayant étudié l'action des végétaux sur la vie humaine (par la médecine pour la santé, par la magie pour les évènements) on peut affirmer que:

1. L'action simultanée de plusieurs plantes dépend du groupe auquel chacune appartient;
2. La portée de cette action (ou de ce type de magie) est conditionnée par la nature vibratoire du Grand Plan Cosmique transmise par la ou les plantes.

Extrait de "De l'usage des Herbes, Poudres et Encens en Magie", Mikhaël d'Estissac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Message  Invité le Jeu 18 Aoû - 11:02

En présence de la plante on ressent sa signature, seulement l'attribution planétaire change au niveau des plans d'existences de l'être qui nous apparaît comme "végétal".( la signature indique parfois une résonance planétaire et donc élémentale, différente de la forme et les deux enseignent l'alchimie spirituelle .
Par ex la rose dans sa forme est signée GEBURAH mais dans son astralité elle est NETSACH cependant sa signature secrète est "TIPHERETH" (comme l'abeille qui a les mêmes caracteristiques...) Ainsi au niveau de l'alchimie spirituelle la rose est l'emblême de la maitrise des passions et sa consequence sur la purification etherique du sang.( enseignement R+C)
Ainsi la Datura Stramoine qui vibre " YESOD - BINAH dans la forme et le parfum et qui
au niveau de son essence , vibre "HOD"
à un plus haut niveau encore perceptible shamaniquement, elle porte "KETHER" cette plante est parfaite ,accomplie kaballistiquement , son deva tutélaire est NEPTUNIEN, trop haute pour nous .

p.s.Le livre de mr d'ESTISSAC est vraiment bien . Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Message  Invité le Ven 19 Aoû - 5:39

Chaque groupe de plantes a sa place dans un Grand Plan cosmique ou Réseau de Forces, qui détermine l'intensité du pouvoir en action.
Ces plans peuvent être limités à trois.
Ainsi, il existe trois grandes catégories de plantes contenant, chacune, les groupes que nous venons de considérer eu égard à leur nature élémentale.
Tout se répercute et vibre sur Malkuth-Terre. Dans ce groupe, le jeu des forces tend à la densité et à la multiplicité des formes. Cela signifie que les effets des plantes s'exerceront sur la vie personnelle de l'homme: ses sentiments, avec les passions attendues et les mirages des émotions, les désirs sensuels, la créativité et son expression individuelle (Netsach-Vénus); son intellect, ses capacités d'adaptation, son degré d'indépendance par rapport aux conditions matérielles, son esprit critique et la qualité de son mental (Hod-Mercure); son foyer, l'épreuve, la mère et les enfants, les forces de son subconscient et son monde onirique (Yésod-Lune); Avec les plantes de cette catégorie, on peut donc entreprendre une action destinée à satisfaire des souhaits généreux ou non, mais de toute évidence qui restent étroitement liés à l'individu, à une vie quotidienne restreinte.

Les vibrations s'élèvent; elles sont dirigées par le Sixième Grand Centre Cosmique, Thipheret, le plan christique par excellence, où l'individualité humaine se transforme en une impersonnalité pleine d'altruisme, de sagesse et de grandeur.
La portée de l'action magique est donc plus importante, même si l'individu est concerné. Par exemple, une demande d'emploi. Quoi de plus prosaïque?

Mais si cette demande d'emploi est appuyée sur Chesed-Jupiter - et les plantes correspondantes - les résultats dépasseront son attente, lui apportant une ouverture et une obligation de changement, aussi bien intérieur qu'extérieur, qu'il n'avait ni souhaité ni prévu.

Toute magie basée sur Tipheret-Soleil débouchera sur l'exaltation, la purification et une certaine sainteté.
On touche ici aux causes premières, aux Forces présidant à la Destinée (le Karma), canalisées par la Sphère de Binah-Saturne. En fait, le 23e sentier, gouverné par Saturne, sera sollicité par son "reflet" car aucune plante ni aucun métal ne peuvent véritablement conduire l'Énergie de ce Centre Cosmique et encore moins celle de Kether et de Chokmah.

Note: Ce type de structure des plantes reste très schématique.
Un exemple: Les plantes dites "solaires" canalisent le Feu, l'Air et l'Eau; elles sont porteuses d'un électromagnétisme parfait. De là viennent tous les pouvoirs, qui se résument en une excellente capacité à réharmoniser les Eléments perturbés affectant le plus l'être humain. Ainsi, la protection, la vitalité, la paix, la purification, la guérison, la splendeur, la richesse, la gloire ressortissent-elles de la Sphère Solaire.

De plus, il est difficile de limiter l'action de cette catégorie de plantes à un Sentier particulier, car l'expérience prouve qu'elles dirigent leur flux dans chacun des Sentiers partant de Tipheret-Soleil avec plus ou moins d'intensité. Donc, toutes les plantes solaires possèdent, grosso modo, les qualités que nous venons d'énumérer. Si celle-ci a des qualités plus éthériques (et donc physiques), une grande vitalité et une guérison pourront être attendues de son action. Une autre agira avec plus d'efficacité sur le plan psychique: les relations sociales, la chance, les finances se verront améliorées. Telle autre touchera le sommet du psychisme et favorisera la ferveur mystique et le contact "par le coeur" de l'aspect divin de la Sphère Solaire. Enfin une autre sera plus active sur le plan mental: on en attendra la lucidité, l'inspiration pouvant même aller jusqu'à une certaine "illumination".

Il en est de même pour les plantes vénusiennes. Les unes transcendent les sentiments, favorisent la création artistique et protègent des errances amoureuses; d'autres, dont le Feu est plus dense sur le plan vibratoire, attiseront les passions et feront naître les mirages des alternances dévastatrices, où bonheur et souffrance, attraction et rejet seront vécus avec l'intensité d'émotion que chantent si bien les romans d'amour.

D'autres, enfin, dont la force ignée envahit directement, d'une façon particulière, le plan Terre-Malkhut, enflammeront les sens, déclenchant un cycle infernal où une soif aiguë de plaisir, mêlée d'une certaine violence, sera souvent suivie de dégoût ou même de haine envers la personne qui vient de permettre une telle exaltation de la chair.

Adapté de "De l'usage des Herbes, Poudres et Encens", Mikaël d'Estissac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Message  Invité le Ven 19 Aoû - 9:58

Salut Sitting, Je ne sais pas si tu as tout copier collé ou si tu as été inspiré , mais ce que tu dis est édifiant , tres utile au chercheur et ce concrètement.
C'est ce qui manque le plus actuellement, le concret en matière de pratique. D'un simple point de vue perso, je suis partisan de ne pas trop focaliser sur la plante qui nous apparaît mais sur l'être qui la régente. L'être essentiel d'une plante se trouve à un niveau plus haut que celui de l'animal, juste en dessous de l'esprit
groupe des minéraux qui lui est tres proche du monde de l'esprit pur. De toute façons toutes ces belles choses passent par la sphère lunaire avant de se manifester dans leur forme dense par le principe Malkhuth d'ASSIAH.
La sphère energetique dont la lune physique est le corps d'expression, est un grand réservoir de force formatrices(astrales-etheriques ), un utérus cosmique.
Dans la pratique , il est utile de méditer sur le sentiment que fait naître le parfum la forme la couleur du vêtement que porte l'être végétal véritable invisible .
s'adresser ensuite a cet être est une attitude que nous avions tous il ya des millénaires,( l'homme est un shaman amnésique) mais nous devions apprendre la raison.
Maintenant ,la Kabbale est une merveilleuse école qui lie justement les deux la raison et l'intuition .
Elle est pas belle la vie?
BIEN A TOI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Message  Invité le Dim 4 Sep - 6:54


Achillée :
L'Achillée, de nature vénusienne et porteuse du Feu de cette sphère, procure le dynamisme, le courage et renforce le désir amoureux. La personne qui porte des feuilles d’Achillée sur elle sera chargée de vibrations qui chasseront les influences maléfiques. Cette plante fait partie des “herbes de la saint Jean” que l’on brûle en juin, lors du solstice d’été. Ces feux ont pour but d'évoquer intensément les énergies du feu cosmique, canalisé par Tipheret via Netzach .


Blessed Be!


Dernière édition par Sitting Bull le Sam 29 Oct - 5:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Signes-Nature

Message  Invité le Dim 4 Sep - 10:22

excellent le classement par couleur Very Happy
Si tu le permets, ajoutes y la Forme
par exemple le Houx porte l'empreinte de Mars dans la couleur de ses fruits rouges ET aussi dans la forme dentelée épineuse de ses feuilles;
Cela peut être poussé plus loin...
Remarque ce vert sombre , typique de l'influence de Saturne, ainsi que sa croissance lente (comme le chêne vert) Ensuite fort de ses deux classements , en tant que "shaman" aller vérifier sur le terrain (C.A.D. sous l'arbre de HOUX même) si la "vibe" exprime bien ceci .(MARS-SATURNE c'est là qu'on apprend,sur le terrain, le reste c'est du pipo pour intellectuels)
C'est l'approche concrète des "SIGNATURES " Idea
Le grand chardon est une excellente baguette de pouvoir pour peigner l'aura afin d'"exorciser" lors d'un rituel spontané...
bon une petite prépa est à faire afin de garder la connection.
Bien visualiser que la force de mars puis celle de jupiter (mars+++) venant du cosmos, s'accumule( qu'elle y reste) et s'amplifie dans cette plante (surtout si elles est sèche)avant de la couper... à la fin on pose la plante à terre en visualisant que les énergies retournent dans l'espace et en remerciant encore et toujours...
Le rituel du pentagramme fait avec cet outil peut prêter à sourire ...
mais reste très efficace, rapide.( car en fait ,c'est une tige de feu astral)
On peut aussi peigner l'aura de ses proches avec cette étrange baguette de pouvoir momentané... accordée par dame nature... soit on la brûle ensuite soit on l'enterre soit on dissout dans l'espace la charge de la baguette...
l'AUBEPINE en lieu et place est un peigne naturel de l'aura( MARS+++MERCURE- VENUS ) on cherche un passage dans une haie et on la traverse (en se protegant les yeux) en visualisant que les soucis les peines anciennes , "le mauvais oeil" etc...restent accrochés au buisson "ardent"et dépérissent ...
remercier bien sur...
voili voilà... Like a Star @ heaven

MARS( +++)JUPITER(+) ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Message  Dhyân le Dim 18 Mai - 9:23

Pour infos : j'ai mis une nouvelle rubrique "Plantes Magiques" sur mon site ( http://magie-thai.com/shop/category_10/PLANTES-MAGIQUES.html )  Very Happy 

_________________
L'homme de Bien n'exige pas de l'autre qu'il soit parfait. Il l'aide à accomplir ce qu'il a en lui de meilleur. (Lao Tseu)
avatar
Dhyân

Messages : 1859
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 46
Localisation : Toulon

http://www.magie-thai.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les plantes: réceptacles des forces cosmiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum